Championnat de Bretagne de vitesse 2013

Publié le 17/01/2013 à 16h37

La LMRB a annoncé il y a quelques semaines les dates de son Championnat de Bretagne de vitesse 2013. La compétition, qui fait la part belle aux cyclos, scooters et mécaboîtes de 50 à 80cc, débutera en mai dans les Côtes-d'Armor. L'association attend environ 120 pilotes sur chacune des 8 épreuves du calendrier...

La Ligue Motocycliste Régionale de Bretagne, plus couramment baptisée LMRB, organisera en 2013 une nouvelle saison de son Championnat de Bretagne de vitesse 80cc. À la différence du TGO dont nous vous parlions récemment, les épreuves se déroulent sur routes, que l'organisation ferme et sécurise pour l'occasion. Cela demande aux pilotes une grande maîtrise technique...

Car, contrairement aux tracés des circuits de karting traditionnels, les parcours sur route intègrent de nombreux dénivelés, qui plus est souvent sinueux. C'est la raison pour laquelle on parle aussi souvent de « course de côte » pour ces épreuves : elles intègrent une dimension verticale. Sans oublier que les revêtements et le balisage ne sont pas au niveau des infrastructures permanentes.

Pour en revenir au Championnat de Bretagne de vitesse 2013, il débutera le 5 mai à Saint-Alban dans les Côtes-d'Armor. Suivront 7 autres épreuves (donc 14 manches), chacune bénéficiant d'un tracé inédit sur route départementale. La finale se tiendra le 6 octobre 2013 à Lanrelas, toujours dans les Côtes-d'Armor. S'y s'affronteront à chaque fois près de 120 participants dans 9 catégories.

En catégorie moins de 25 chevaux 2 temps, les pilotes pourront choisir entre cyclomoteur, scooter, 50 à vitesses, mini-gp, dirt-bike ou pocket-bike. Avec la possibilité de passer sur une machine de 125cc en optant pour du 4 temps. Cette grande variété permet aux teams débutants de se lancer dans la compétition 50cc à moindres frais. D'autant plus que l'inscription ne coûte que 35 euros.

Attention toutefois car avant de profiter des joies d'un scooter kité 80 sur les routes de France, il vous faudra d'abord passer le C.A.S.M., puis acheter une licence Nationale Compétition de la FFMoto. Enfin, vous devrez vous équiper en conséquence : combinaison cuir une pièce, bottes en cuir, protection dorsale, gants cuir et casque homologué récent sont obligatoires pour prendre le départ.

Vous retrouverez ci-dessous la liste des 8 épreuves du « Championnat de la Montagne 2013 » (comment l'appellent les habitués). Pour obtenir plus d'informations sur le calendrier, les circuits ou une éventuelle participation, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'association organisatrice et des Motoclubs partenaires. Rendez-vous pour un bilan avec photos en fin de saison !

Site officiel : ligue-moto-bretagne.com.

Vos réactions

Nikel tout ça.

Ils comptent continuer en 2014 ? J'y serai certainement :p
Madrid6, le 17/01/2013 à 18h05, 5/5.

J'imagine oui. Ca fait des années que ça fonctionne (bien), pas de raison que ça s'arrête. Je vois que tu avances dans ton projet de courir, c'est une excellente chose ;) a+
Eroan, le 17/01/2013 à 19h14.

Oui merci beaucoup pour tes infos.
je me prépare pour faire la machine en fonction des règlements, qui sont parfois un peu différents entre TGO, etc. J'ai tellement envie de commencer :P
2014, présent sur les pistes et les pistes de runs, ça va être une super année :)

je passerai cette année regarder une course sans souci.
Madrid6, le 17/01/2013 à 19h16.

Super, c'est pas loin de chez moi je vais faire celle de Landivisiau et celle de Tréglonou ^^
Par contre je trouve pas de règlement technique, que ce soit pour la machine ou le pilote...
Funkitown, le 17/01/2013 à 19h54, 5/5.

ENFIN !! il n'y avait qu'une seule épreuve de ce genre ! c'est tellement mieux que les runs, ça permet à tous de s’initier avec un petit budget et passer une bonne aprèm :)

Peut être présent en 2014 en dirt.
-z-, le 17/01/2013 à 20h12, 5/5.

Merci à Scooter System de faire connaitre différents championnats.

Je pense que tu trouvera plein d'informations sur la page suivante : www.facebook.com/Championnatdebretagne80cc
MelDel99, le 17/01/2013 à 22h58, 5/5.

Oui c'est vraiment cool mais faut pas critiquer les runs non plus x) tu fais les deux comme moi cette année ;) aucun projet sur le fofo par manque de temps sinon j'ai un peu de mal à choper des infos techniques :s.Sinon tu dis à bas coût, moi j'y crois pas trop la piste etc ça coûte quand même pour un jeune ;)
Madrid6, le 17/01/2013 à 23h31.

Autant j'adore la piste et les courses en général mais les runs j'trouve ça pas ça intéressant. Chacun son point de vue après ^^

C'est clair que ça doit pas être donné entre la machine, l'équipement et tout... mais ça permet de mettre un premier pas dans l'univers de la compétition sans se ruiner comme en motocross ou karting !
-z-, le 18/01/2013 à 7h47.

Oui c'est vrai. Après je ne suis pas persuadé que ça coûte moins cher que le cross ;) en karting perso j'en ai un aussi chez moi et c'est pas forcément le plus onéreux, après si tu rentres en championnat etc là oui c'est sûr ;)
Madrid6, le 18/01/2013 à 11h57.

Si tu es jeune et que tes parents te suivent, cela permet de débuter comme Mathieu Gines de devenir un pilote international et champion de France. Voir comme Arnaud Vincent, devenir champion du monde 125cc en 2002. Les meilleurs pilotes moto ne commencent pas à 22 ans.
MelDel99, le 18/01/2013 à 18h50.

C'est totalement vrai j'approuve ;)
Madrid6, le 18/01/2013 à 19h03.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet