Championnat de Bretagne de vitesse 2013La LMRB a annoncé il y a quelques semaines les dates de son Championnat de Bretagne de vitesse 2013. La compétition, qui fait la part belle aux cyclos, scooters et mécaboîtes de 50 à 80cc, débutera en mai dans les Côtes-d'Armor. L'association attend environ 120 pilotes sur chacune des 8 épreuves du calendrier...

Événements 11 réactions

LMRBLa Ligue Motocycliste Régionale de Bretagne, plus couramment baptisée LMRB, organisera en 2013 une nouvelle saison de son Championnat de Bretagne de vitesse 80cc. À la différence du TGO dont nous vous parlions récemment, les épreuves se déroulent sur routes, que l'organisation ferme et sécurise pour l'occasion. Cela demande aux pilotes une grande maîtrise technique...

Car, contrairement aux tracés des circuits de karting traditionnels, les parcours sur route intègrent de nombreux dénivelés, qui plus est souvent sinueux. C'est la raison pour laquelle on parle aussi souvent de « course de côte » pour ces épreuves : elles intègrent une dimension verticale. Sans oublier que les revêtements et le balisage ne sont pas au niveau des infrastructures permanentes.

Les courses de côte se déroulent sur des départementales fermées et balisées

Pour en revenir au Championnat de Bretagne de vitesse 2013, il débutera le 5 mai à Saint-Alban dans les Côtes-d'Armor. Suivront 7 autres épreuves (donc 14 manches), chacune bénéficiant d'un tracé inédit sur route départementale. La finale se tiendra le 6 octobre 2013 à Lanrelas, toujours dans les Côtes-d'Armor. S'y s'affronteront à chaque fois près de 120 participants dans 9 catégories.

En catégorie moins de 25 chevaux 2 temps, les pilotes pourront choisir entre cyclomoteur, scooter, 50 à vitesses, mini-gp, dirt-bike ou pocket-bike. Avec la possibilité de passer sur une machine de 125cc en optant pour du 4 temps. Cette grande variété permet aux teams débutants de se lancer dans la compétition 50cc à moindres frais. D'autant plus que l'inscription ne coûte que 35 euros.

Pour 2013, le Championnat de la Montagne empruntera 8 parcours différents

Attention toutefois car avant de profiter des joies d'un scooter kité 80 sur les routes de France, il vous faudra d'abord passer le C.A.S.M., puis acheter une licence Nationale Compétition de la FFMoto. Enfin, vous devrez vous équiper en conséquence : combinaison cuir une pièce, bottes en cuir, protection dorsale, gants cuir et casque homologué récent sont obligatoires pour prendre le départ.

Vous retrouverez ci-dessous la liste des 8 épreuves du « Championnat de la Montagne 2013 » (comment l'appellent les habitués). Pour obtenir plus d'informations sur le calendrier, les circuits ou une éventuelle participation, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'association organisatrice et des Motoclubs partenaires. Rendez-vous pour un bilan avec photos en fin de saison !

Site officiel : ligue-moto-bretagne.com.