Championnat Handisport moto : allez la France !La 2ème et dernière épreuve du Championnat du monde Handisport moto se tiendra le week-end prochain sur la piste du Circuit du Mugello. L'Équipe de France, constituée d'une dizaine de pilotes paraplégiques, vise bien sûr le titre. Mais espère surtout redonner le goût de la conduite... et de la vie !

Événements Réagir en 1er

Handi Free RidersEn attendant le lancement des jeux paralympiques de Rio du 7 au 18 septembre prochains, nous vous proposons un focus sur le Championnat du monde Handisport moto, qui met lui aussi à l'honneur des athlètes handicapés. Après une première épreuve organisée sur la piste du Circuit Carole les 27 et 28 juin, la compétition moto se poursuivra sur la piste du Circuit du Mugello, connu pour accueillir la célèbre course du Grand Prix d'Italie de vitesse moto...

Stéphane Paulus fait partie des pilotes engagés en Championnat Handisport moto
Stéphane Paulus fait partie des pilotes engagés en Championnat Handisport moto

L'épreuve, qui se déroulera les 27 et 28 août (soit le week-end prochain), accueillera des Teams venus de toute l'Europe. La France y sera représentée par 10 pilotes, dont 7 évoluent au sein de l'association Handi Free Riders / FFM. D'autres viendront spécialement du Royaume-Uni, de Belgique et même d'Argentine pour faire briller les couleurs de la France en catégories 600cc et 1000cc. La plupart partage un handicap de type paraplégie ou paraparésie (déficience d'un membre inférieur) :

  • Eric Snacken / 50 ans / paraplégique depuis 33 ans / MV Agusta F3 ;
  • Kevin Simonato / 25 ans / paraplégique depuis 3 ans / Triumph 675 Daytona ;
  • Cédric Bléaud / amputé du membre inférieur gauche / Triumph 675 Street Triple ;
  • Aurélien Biard / 25 ans / paraplégique depuis 3 ans / Suzuki Gsxr 750 ;
  • Aurélien Doolaedge / 31 ans / paraplégique depuis 3 ans / Suzuki Gsxr 1000 ;
  • Xavier Pilard / 37 ans /paraparésite depuis 2 ans / Yamaha 1000 R1 ;
  • Stéphane Paulus / 34 ans / paraplégique depuis 13 ans / Suzuki Gsxr 1000.
L'Équipe de France handisport moto partage plus qu'un handicap sur la piste !
L'Équipe de France handisport moto partage plus qu'un handicap sur la piste !

Après des mois de préparation et d'entraînement, notamment pour dompter ses motos spécialement modifiées, on souhaite l'Équipe de France handisport moto de rafler le titre 2016. Fort du soutien d'associations comme Diversamente Disabilti mais aussi de marques comme Bridgestone, elle espère de son côté voir le Championnat passer les frontières de la France et de l'Italie dès 2017. Une belle leçon de motivation pour ces victimes d'accidents de la vie !