Championnat de Bretagne de vitesse 2012Pour 2012, la Ligue Moto Région Bretagne organise à nouveau son célèbre Championnat de Bretagne de vitesse. Avec pas moins de 9 catégories de machines et 130 pilotes inscrits par épreuve, la compétition attire les meilleurs pilotes régionaux... mais pas seulement : il est possible de participer à moindre coût !

Événements 8 réactions

Ligue Moto Région BretagneÀ côté des compétitions nationales comme le Championnat national de vitesse 50cc (également connu sous le nom de Trophée Grand-Ouest ou TGO), il existe une multitude d'épreuves régionales ou départementales. C'est le cas du Championnat de Bretagne de vitesse, qui est constitué de 5 épreuves dites de « courses de côte », ouvertes aux véhicules à deux roues de 80 à 1000 cm3...

Pas moins de 9 catégories de véhicules sont représentées, depuis les quads, motocross et side-cars les plus puissants jusqu'aux cyclomoteurs comme les 50 à boîtes, pocket-bikes, dirt-bikes et bien sur les scooters. Les jeunes peuvent participer dès 11 ans au guidon d'un cyclo équipé d'un moteur 2t de 80cc ou moins, qui ne développe pas plus de 25 chevaux ; ou bien avec une 125cc 4t.

Une machine de compétition Metrakit 80cc en pleine attaque du chrono

Si la compétition vous intéresse, il vous suffit de vous rapprocher d'un club pour passer le C.A.S.M. (Certificat d'Aptitude aux Sports Motorisés), puis de vous inscrire aux épreuves. L'engagement coûte 26€ si vous possédez une Licence Nationale Compétition de la FFMoto (annuelle), ou bien 40€ si vous achetez une licence à la journée. Enfin, il vous faut des équipements de piste en cuir.

Côté fonctionnement, les courses de côte du Championnat de Bretagne de vitesse comptent une moyenne de 130 participants, qui se lancent individuellement sur un parcours d'1 à 4 kilomètres. Elles se déroulent sur des routes départementales vallonnées et sinueuses, qui sont pour l'occasion fermées à la circulation. À l'issue des 2 manches, le meilleur temps est pris en compte.

En 80cc comme en 125 et gros cube, les pilotes donnent le meilleur d'eux-mêmes

Pour la saison 2012, les organisateurs attendent une vingtaine de pilotes en catégorie 80cc, avec notamment des MBK Stunt et Nitro, prototypes Conti RX356 V3, Metrakit MiniGP XL, Bidalot RSB et Honda RS NF4. Mais des machines issues de la Malossi Cup (Derbi GPR et Rieju RS2) seront également de la partie... Il va falloir se battre dur pour rafler la prime accordée aux vainqueurs !

Le Championnat de Bretagne de courses de côte 2012, également connu sous le nom de Championnat de la Montagne, débutera le 29 avril à Saint-Alban, dans les Côtes-d'Armor (22). Vous trouverez la liste complète des épreuves ci-dessous. Si vous souhaitez passer l'examen du C.A.S.M., des sessions sont prévues les 29 janvier et 12 février à Iffendic, et le 10 mars à Lohéac (35).

Les paddocks s'installent sur le bord des petites routes de campagne

Site officiel : ligue-moto-bretagne.com.

Tags associés : championnat, compétition, course de côte, course de vitesse, épreuve