Lit Motors C1 : le deux-roues qui ne chute pas

Publié le 21/04/2016 à 15h39

L'américain Lit Motors a présenté récemment son concept C1, un étonnant deux-roues électrique caréné. Derrière son look de mini automobile citadine, le véhicule intègre une technologie de stabilisation gyroscopique inédite. Si elle en facilite la conduite, elle le protège aussi des chutes !

Longtemps considéré comme trop dangereux pour le grand-public, le 2 roues motorisé gagne peu à peu du terrain dans les grandes métropoles. Avec le développement des moteurs électriques, il est même considéré comme la voie royale pour désengorger les centres-villes aux heures de pointe et réduire les émissions de gaz polluants. C'est la raison pour laquelle il suscite régulièrement l'intérêt de designers en quête de visibilité.

Le Lit Motors C1 de Danny Kim vise à associer le meilleur de la moto et de l'auto

Pour démocratiser le format, ces derniers s'inspirent souvent des standards du monde de l'automobile, qui définissent quoi qu'on en pense « la norme ». C'est la voie choisie par Danny Kim, fondateur de la société Lip Motion et créateur du concept-bike C1 présenté aujourd'hui. Après plusieurs années d'expérience sur le segment du 4x4 SUV, cet américain s'est mis en tête de concevoir le véhicule urbain ultime...

Après un passage à l'école de design de Rhode Island où il a obtenu un diplôme estampillé « mobilité durable », Danny s'est fixé un objectif : associer la compacité d'une moto avec les atouts pratiques d'une automobile. Après des milliers d'heures de recherche, de tests et 5 prototypes, il a donné naissance au Lit Motors C1, un étonnant deux-roues entièrement caréné pouvant accueillir un pilote et son éventuel passager.

Le deux-roues électrique n'est pas beaucoup plus gros qu'une moto ou un scooter

À l'intérieur de son habitacle qui protège du vent et des intempéries, le véhicule ressemble à une petite auto citadine, dont le tableau de bord et le volant reprennent les codes. Grâce à son format compact (2m80 de long pour 1m de large), il reste toutefois apparenté à un deux-roues, ce qui facilite grandement sa conduite en environnement urbain et permet d'utiliser les places de stationnement pour motos et scooters.

C'est son électronique qui fait la différence, à commencer par son système de stabilisation inédit (et breveté), qui le rend aussi stable qu'une voiture. Une fonctionnalité intéressante aux feux rouges, mais encore davantage d'un point de vue sécurité puisqu'en cas de glissade ou de collision, le véhicule ne se renverse pas ! Une innovation maison qui repose sur la présence de 2 volants d'inertie associés à des capteurs gyroscopiques !

Malmené, le véhicule parvient à se stabiliser grâce à son balancier gyroscopique

L'ensemble batterie LiFePO 4 / moteur est lui aussi à la pointe de la technologie. Il permet au Lit C1 d'atteindre les 160 km/h en pointe et d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes. Grâce à son poids plume de 360 kg, il profite de 320 km d'autonomie. Reste qu'à pas moins de 24 000 $, il n'est pas prêt de se démocratiser dans nos rues... un constat d'autant plus évident qu'aucune date de commercialisation n'est annoncée.

Site officiel : litmotors.com.

Vos réactions

Une moto avec un volant n'est plus qualifié de moto, plus de plaisir a faire de wheelie.

Mais on peu toujours faire toucher les cales pieds si il y en a bien sûr.
Lhine, le 21/04/2016 à 22h42, 1/5.

@Lhine : parce que tu crois que tout le monde s'amuse à faire des wheelings ? J'ai roulé en scoot des années sans jamais en faire, peut-être par respect pour la partie-cycle de mon scoot...

Bref, ça reste une évolution, personne n'a dit que c'était voué à remplacer les 2 roues avec un guidon ! Le but c'est surtout d'attirer les automobilistes vers le 2 roues avec des arguments sécurité et confort qu'aucun modèle actuel n'est capable d'offrir...
Eroan, le 22/04/2016 à 8h56.

Moi je vois les prémisses de la moto de Keneda(*-*)
Bec, le 22/04/2016 à 12h21.

Bonjour. Je ne sais pas comment on peut qualifier le C1 de révolution : aux dernières nouvelles, il ne pouvait pas prendre les carrefours à 90° et il n'a pas de technologies plus récentes que l'I-road, de Toyota (la stabilisation gyroscopique).

Cela a-t-il changé et des vidéos montrant le véhicule prenant de vrais virages à des vitesses normales existent-elles à présent ?
Nicolas, le 22/04/2016 à 12h59, 1/5.

@Bec : effectivement le look avec carénages profilés fait très "Akira" ;)

@Nicolas : à priori Danny Kim a reprogrammé l'électronique pour avoir plus de fluidité dans les virages, ça ne penchera jamais comme un 2 roues classique dans les virages mais ça s'incline plus ou moins selon la courbe et la vitesse. Ce qui est intéressant c'est que le comportement est entièrement modifiable de façon logicielle !
Eroan, le 24/04/2016 à 10h45.

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