Piaggio PAM : un 3 roues signé Simone MadellaLe centre de design du groupe Piaggio s'est associé au créatif Simone Madella pour imaginer le futur de la mobilité urbaine. Le résultat prend la forme du Personal advance mobility (PAM), un scooter électrique autonome à 3 roues et hard-top. Une débauche de technologie qui reste du domaine du rêve...

Deux-roues 1 réaction

PiaggioNé en 2006 avec le MP3, le scooter à 3 roues fait l'objet de toutes les attentions chez les grands constructeurs. Alors que Quadro et Peugeot commercialisent leurs 350S et Metropolis 400 depuis quelques mois, Yamaha et Vectrix sont sur le point de lancer les leurs. Seulement voilà, le concept-scooter imaginé par Simone Madella risque fort de leur donner un coup de vieux dès leur sortie...

Il faut dire que l'italien est plutôt du genre créatif. Son portfolio regorge de concepts motorisés très soignés : automobile de course, yacht luxueux, vélo électrique... Bardés de technologies dernier-cri, ses véhicules semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction. Son « Personal advance mobility » (ou PAM), designé pour le groupe Piaggio, s'inscrit naturellement dans cette tendance.

Le designer italien Simone Madella a imaginé ce concept Piaggio PAM
Le designer italien Simone Madella a imaginé ce concept Piaggio PAM

Outre son châssis à 3 roues, le PAM de Simone Madella profite d'une motorisation électrique et d'un hard-top autoportant. Il ne ressemble pourtant à aucun deux-roues électrique ou scooter rétro et pour cause : tout a été repensé depuis zéro. Les 2 roues arrières sont par exemple destinées à améliorer la traction et le grip sans réduire la maniabilité et la précision propres aux deux-roues.

Autre élément clé de cette réalisation, le cockpit en forme d'oeuf a vocation à améliorer la sécurité grâce à la présence de 3 airbags. Il facilite l'accessibilité puisqu'on pénètre dans l'habitacle debout sur ses deux pieds. Le siège se règle automatiquement en hauteur grâce à l'utilisation de clés paramétrables associées à des profils. Le tout se configure via le tableau de bord avec GPS intégré.

L'habitacle en forme d'oeuf assure sécurité et confort au pilote
L'habitacle en forme d'oeuf assure sécurité et confort au pilote

Le dernier atout du concept Piaggio PAM se situe au sommet de sa bulle de protection rigide. Simone Madella y a intégré une surface photovoltaïque discrète qui assure une régénération permanente des batteries Lithium-Ion. En le garant à l'extérieur en journée, le scooter à 3 roues n'a plus besoin d'être rechargé sur une prise de courant : il devient autonome sur le plan énergétique.

Non content d'offrir le summum en matière de sécurité et d'économie d'énergie, ce concept est une vraie réussite sur le plan esthétique. C'est là aussi une volonté du designer, qui cible les jeunes actifs urbains de 20 à 40 ans. Il ne reste plus à Piaggio qu'à valider la faisabilité technique de ce concentré de high-tech... puis à lui associer un prix de vente qu'on imagine forcément très salé !

Le look du Piaggio PAM séduira à coup sûr les jeunes urbains branchés
Le look du Piaggio PAM séduira à coup sûr les jeunes urbains branchés