Nous avons croisé sur le salon « Dream Cars » une automobile citadine unique en son genre. Il s'agit de l'E-Car 333, dont le nom reflète les caractéristiques et le potentiel : 3 roues, 3 places et 300 km d'autonomie. Découvrez ce concept électrique à mi-chemin entre scooter à 3 roues et micro-car !
L'électrique gagne peu à peu ses lettres de noblesse face au moteur à explosion. Grâce à sa compacité et sa simplicité d'usage, la technologie est à l'origine d'une nouvelle génération de véhicules urbains dont les Bolloré Bluecar, Renault Twizy et autres Toyota iRoad constituent la meilleure vitrine. Il leur faudra bientôt compter sur l'E-Car 333, une initiative belge pleine de promesses.
Présentée la semaine dernière au 93ème salon auto de Bruxelles dans le cadre de l'exposition « Dream Cars », l'E-Car 333 est l'aboutissement atypique de plusieurs années de développements techniques. Elle prend la forme d'une petite automobile citadine à l'arrière fortement condensé et pour cause : on n'y trouve qu'une seule roue. Un format qui se rapproche des populaires scooters à 3 roues !
La ressemblance s'arrête toutefois là car techniquement, l'E-Car 333 est unique en son genre. Reposant sur un châssis tubulaire en acier recyclé, elle offre un vaste habitacle protégé par une carrosserie en lin stratifié et un bas-de-caisse en plastique de récupération. Des choix qui s'inscrivent dans une démarche écologique, tout comme la production qui sera assurée à 100% en Belgique.
Côté motorisation, la micro-car à 3 roues profite d'un entraînement direct sur la roue arrière avec récupération d'énergie au freinage. Selon les besoins, elle développe une puissance de 15 ou 25 kW. L'autonomie atteint quant à elle entre 150 et 300 kilomètres selon le pack de batteries choisi, pour une recharge en 3 heures sur une prise secteur classique et 1 heure sur une borne de recharge rapide.
Pour se démarquer de l'offre concurrente, l'E-Car 333 se veut personnalisable et même au-delà : évolutive. Le concept « Plug & Play » permettra aux acheteurs de choisir entre plusieurs versions de base : Cargo, buggy, roadster, hard-top et urbaine à 2, 3 ou 4 places... De quoi répondre à un large panel de besoins, qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un usage privé, familial ou professionnel.
On notera également l'intégration d'un service de suivi technique à distance. Et, pour terminer, le choix d'une offre « tout compris ». Comprenez par là que le véhicule sera commercialisé avec ses batteries Lithium-Polymère, qui seront reconditionnées et revendues en fin de vie. L'entrée de gamme s'affichera au prix restrictif de 18 000€ (hors bonus écologiques) mais à 1€ les 100 km, les économies seront bien réelles !
Site officiel : ecar333.be.
Ce n'est qu'un concept pour Opel : L’Opel RAK e Concept
Je cite (www.voitureelectrique.net/tag/opel) :
L’architecture de l’Opel RAK-e se détache du design habituel de la marque. Même alimenté par des batteries au lithium-ion, ce modèle atteint 120 km/h en vitesse de pointe. Malgré sa rapidité, cette version deux places en mode tandem peut aisément intégrer l’environnement urbain, le milieu même pour lequel elle a été conçue. Pour un poids trois fois moindre que celui d’un modèle thermique, le RAK-e affiche un rendement économique sans égal : pour 100 km parcourus, elle n’occasionne qu’un seul euro de dépenses… en électricité. Opel prévoit de produire une variante bridée à 45 km/h pour ce car, qui sera accessible aux jeunes dès l’âge de 16 ans.
Je ne parlerai pas de "tarif compétitif" car à 18 000€ on peut avoir une grosse berline en diesel. Par contre c'est un beau "proof of concept" en matière de conception pro-environnementale, ce n'est pas évident d'intégrer des éléments recyclés ou naturels à un tel degré dans un véhicule de pré-série...
Excellente initiative et projet, à un tarif très compétitif.
Pas mal en effet ! Est-ce un concept officiel signé Opel ou une étude de style d'un designer ? Je n'en avais jamais entendu parler...
Pas mal du tout.
Esthétiquement je préfère tout de même ça :
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