Moto Pogo : la moto gyroscopique à une roueLe 3ème et dernier volet de nos « Journées du Véhicule Électrique Urbain » vous emmène à la rencontre de Moto Pogo, une étonnante moto à stabilisation gyroscopique. Avec son unique roue équipée d'une selle et d'un guidon, elle se positionne comme une alternative au scooter électrique.

Deux-roues 3 réactions

MotopogoDans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, nous avons mis sur pied une opération baptisée « Journées du Véhicule Électrique Urbain ». Son objectif est de vous présenter de nouvelles formes de mobilité « écologiques », ou en tous cas moins polluantes que le classique scooter thermique. Après nos volets consacrés à une trottinette puis un skateboard électriques, nous allons parler gyropode !

Le gyropode Moto Pogo est une sorte de moto à une seule roue
Le gyropode Moto Pogo est une sorte de moto à une seule roue

Il était en effet inenvisageable de dresser un panorama de l'éco-mobilité sans un focus le segment, en pleine explosion depuis 4 ans. Un succès que l'on doit principalement à l'arrivée de 2 formats : la monoroue électrique (ou gyroroue) et le Smart Board (ou gyro-skate). Compacts, légers et désormais commercialisés à des prix entre 500 et 1000€, ils connaissent un véritable engouement de la part du grand-public.

Le Moto Pogo (ou One Wheel) que nous vous présentons aujourd'hui s'en distingue par son approche davantage « routière ». À l'instar du Ryno que nous vous faisions découvrir il y a bientôt 5 ans, il est conçu autour d'une roue de 17 pouces chaussée d'un pneu de moto (de marque Quanda). Cette dernière est surmontée d'une selle sur laquelle sont fixés l'ensemble des équipements : selle, guidon, gardes-boues, éclairages...

Le véhicule à stabilisation gyroscopique se conduit assis sur la roue !
Le véhicule à stabilisation gyroscopique se conduit assis sur la roue !

Associé à un moteur de 500 Watts et une batterie Lithium-Ion en 360Wh / 60V, le véhicule assure une autonomie de 35 kilomètres à la vitesse max de 35 km/h pour un temps de charge d'1h30. Il permet de transporter un adulte de 130 kg et d'envisager des côtes jusqu'à 30°. Pour le confort, la formule comprend également un système d'éclairage avant / arrière à leds, mais pas de rétroviseurs ni de support de plaque d'immatriculation.

2 accessoires qui lui ouvriraient l'accès aux voies de circulation routière dans la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h max, assurance et casque obligatoires). Gabarit oblige (953 x 390 x 750 mm), on l'imagine en effet assez mal sur les trottoirs ou pistes cyclables. Un tel véhicule aurait en revanche tout son sens en tant qu'alternative au scooter électrique ou cyclomoteur dans la mesure où ses performances et sa stabilité s'en rapprochent.

Stable et performant, le véhicule électrique est aussi compact et léger (30 kg)
Stable et performant, le véhicule électrique est aussi compact et léger (30 kg)

Le tout dans un format à la fois léger (30 kg) et économique à l'usage (zéro frais de carburant). C'est d'autant plus vrai que le Moto Pogo / One Wheel s'affiche actuellement en promotion au tarif de 1399€, soit à peine plus qu'un scooter 50cc de moyenne gamme. Au quotidien, sa compacité serait un atout évident pour circuler sur les voies congestionnées ou trouver une place de stationnement, voire le stocker à l'intérieur d'un logement...

Vu la vitesse (exponentielle) à laquelle se développe le marché du transporteur personnel, il y a fort à parier que ce type de motos à stabilisation gyroscopique va se développer à court ou moyen terme. L'américain Ryno Motors dont nous vous parlions plus haut figure en bonne position dans cette course à l'innovation : il devrait lancer très prochainement sa campagne de pré-commande, mais dans une fourchette de prix nettement plus élevée !

Site officiel : ebike-distribution.fr.