Un scooter virtuel pour sensibiliser les ados
Publié le 05/03/2006 à 12h27
Cette expérience est une première dans le monde du scooter 50cm3 ! Une équipe de jeunes étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Ensam) située Paris a développé un scooter virtuel, le "virtual scooter", afin de mettre en avant les dangers auxquels sont confrontés les scooters sur la route au quotidien. De premiers essais ont été réalisés jeudi dernier et les résultats semblent plutôt concluants, puisque "ça fait très peur" !
L'objectif du simulateur n'est pas de s'amuser ou d'apprendre à conduire un deux roues mais bel et bien de créer un "choc émotionnel" chez les conducteurs afin de les faire réagir aux dangers de la route. Le projet est soutenu et financé en partie par une entreprise de Laval (Mayenne) nommée Nautilus. Celle-ici a annoncé qu'elle souhaitait entammer la phase de production du "virtual scooter" dès 2007, afin de le vendre aux compagnies d'assurance et pouvoirs publics : le simulateur de mort dans les collèges, c'est pour bientôt...
Comme vous l'aurez compris, Scooter System ne cautionne pas tellement ce projet, même si l'effort est notable... Avant de vouloir faire peur aux jeunes de 14 à 17 ans (cible du scooter virtuel) en les soumettant à d'atroces photos de morts au volant, de membres déchirés et d'os fracassés, le mieux serait de les former convenablement aux techniques de conduite ! C'est comme si, avant même d'apprendre à conduire, on vous mettait au volant d'une auto et qu'on vous laissait libres de conduire en pleine ville. Forcément, les dégats seraient importants !
Pourquoi les choses seraient elles différentes en scooter 50cm3 ? On a beau être jeunes, le processus d'apprentissage n'a pas de raisons d'être différent ! Le côté positif du projet - il y en a un - est qu'on se retrouve plongé à travers des lunettes dans un monde virtuel où les règles de la réalité sont respectées : sens interdits, priorités à droite, piétons imprudents et voitures imprévisibles... On s'y croirait. Ainsi, avant de renverser de jeunes enfants, on aura au moins le temps de s'entraîner à la conduite quelques minutes.
Nous vous tiendrons au courant des avancées du projet puisque des nouveautés sont prévues, dont notamment l'ajout de rétroviseurs (normal non ?). Pour l'instant, le "virtual scooter" tourne sur un PC tout ce qu'il y a de plus commun, mais très haut de gamme. Attendons de voir ce qu'il donnera une fois transformé en borne d'arcade. Quand au nom, je verrai bien quelque chose comme "virtual killer"... oh pardon, ça ne se fait pas de critiquer de la sorte, "virtual scooter" c'est parfait ;)
En effet c'est est mieux des apprendre a conduire que de les choquer il ne voudront plus toucher au volant (ou guidon lol)
Laymine, le 30/11/-0001 à 0h.
Il a grossi bonaldy, sinon marrante l'idée
Rentboy, le 30/11/-0001 à 0h.
Pitoyable ce truc... S-S a raison.
eRz
Erz, le 30/11/-0001 à 0h.
Ouai jai vu le truc la sur france2 hier !! mais il avait pas dit que cetait pour sensibiliser les jeunes mais bon...
Fabs54, le 30/11/-0001 à 0h.
Je trouve sa affreux passé des images comme sa! a des pauvres jaunes, il voudron pus jamais embarquer dans une voiture ou un scoot! c'est sur quand europe il y a beaucoup trop de mort en scoot !, je voudrais pas le faire ce test, je trouve sa affreux!
Xpookyx, le 30/11/-0001 à 0h.
C'est n'importe quoi, il ne montre que les mauvais côtés du cyclo, c'est sur que si on dit "scooter" et qu'on pense "sang, mort, massacre" on est pas pret d'en trouver dans les rues... Il ferait mieu de renforcer l'étude du BSR plutôt que de les terrorisé s :robot:
Skatebabar, le 30/11/-0001 à 0h.
Je crois que malheureusement pour certain qui voient le mauvais exemple en permanence c'est pas si nul que ça. Le nombre de morts et de blessés grave à cause des imprudences et des automobilistes égoistes est bien trop important pour ne pas le mettre en avant. ensuite chacun voit midi à sa porte ;)
Superinternaute, le 30/11/-0001 à 0h.
Réponse à tout ceux qui préférent qu'on aprenne aux jeunes à mieux conduire : c'est pas parceque tu sais super bien conduire, que les autres le savent aussi bien que toi ;)
Superinternaute, le 30/11/-0001 à 0h, 4/5.
Enfin bon, ça wheel leur truc au moin ? ;)
www.T1kiet-team.tk
Steak, le 30/11/-0001 à 0h, 4/5.
C'est vrai que pour certaines personnes c'est peut être le seul moyen de sensibilisation possible, mais il faudrait arrêter de mettre tout le monde dans le même sac...
Eroan, le 30/11/-0001 à 0h.
C'est les automobilistes les plus dangereux, il ce croit plus fort qu'un cyclo! comme mes ami il se sont faite rentrer dedans par un autobus de ville, plusieur voiture, sa ma arriver a 2 reprise de rentrer dans une voiture a cause elle me couper ( don panique ctai voulu de rentrer dans l'auto ou débarquer de ton scoot prend ton cadnenas de scoot et bosser l'auto qui ta couper la route, il paurais fait la voiture virtuel aussi! sa sensibiliserais le monde en voiture de nous respect aussi! moi je dit faut conduire pour les autres
Boby, le 30/11/-0001 à 0h.
Nan, mais la peur ça rapporte pas mal, c'est une entreprise comme une autre qui exploite le filon...maintenant moi je me base sur mon experience, quand j'ai conduis une voiture pour la premiere fois c'était une auto-école, pas un jeu vidéo...et au bout de quelques mois de permis en conduisant souvent j'ai encore tué personne....C'est la société de la peur, ça rapporte j'vous dis!mangez pas d'poulet et sortez plus de chez vous!Vous risqueriez d'attraper un... RHUME!aAAAAahhh :)
Smiley-j, le 30/11/-0001 à 0h, 1/5.
J'ai vue l'emission, c'est trop moche on retrouve aucune sensation du scooter: on tourne avec le guidon, le scoot ne se penche même pas :tare:
Fab's, le 30/11/-0001 à 0h.
Je veux bien que le petit de 14ans a 16ans passe leur truc de merde avant de se lansé sur la route pour qu'il réalise que c'est est pas un jeux la route mais bon voila quoi :beurk: c'est naz ! pour + de 16ans !! :)
Lolo1131, le 30/11/-0001 à 0h.
Cé une bonne idée le scooter virtuel. Cé vrai que les automobilistes sont dangereux aussi, moi je roule en R1 et je sais de quoi je parle. Il faudrait qu'on leur donne des idées pour améliorer l'appli au lieu de critiquer. Là ca ferait avancer le chmiblic ;)
Ki sait quelle est la boite qui a fait ca???
:) :)
Misterr1, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.
Pfff c'est trop con sa pourquoi fre flipé les jeune comme ca !! on pourai montrer juste scoot detrui mai pas les main les jambes coupé c'est trop degeu de fre pff mai que la france et conne als...
:( :/ :robot:
Toitoine, le 30/11/-0001 à 0h.
Salut à tous.
je suis étudiant à l'ESCIN (laval) et je fais partie des étudiants qui ont fait ce projet virtual scooter.
Je signale tout d'abord que ce que vous avez vu n'est qu'un prototype qui n'est vraiment pas pret pour etre industrialiser des maintenant. De plus, la version de la télé est issu des tout premiers tests et est donc en cours de développement.
Enfin, le simulateur est présenté comme étant immersif le + possible (sans etre parfait au niveau des sensations) et sert à SENSIBILISER aux dangers de la route. C'est peut etre naze le truc selon toi, mais si certains qui n'ont pas conscience des dangers peuvent resortir avec le fait de ces dangers qui font des tas de morts chaque mois, c'est mission réussie.
C bien parti pour.
venez le voir, le tester, donner vos impression à LAVAL VIRTUAL les 29 et 30 avil 2006.
;)
Yaf, le 30/11/-0001 à 0h.
C'est un projet étudiant dites vous qu'au départ (je suis étudiante aussi à l'ESCIN), nous pensions juste présenter ce genre de projet pour notre mémoire de licence, il s'est trouvé qu'il a pris de l'ampleur et devenu médiatisé, sans être terminé..
Sophie, le 30/11/-0001 à 0h.
Sa sert a rien du tout leur truque les scoot si tu c'est conduire tu n'es pas dangeureux, c'est les bagnoles et tout qui sont devants toi qui sont dengeureux comme dit boby!
est il a tout a fait raison!
moi aussi une voiture m'est déja rentrée dedant elle m'a coupé le rond point!!
bientot il n'y aura plus de bagnole plus de moto plus de scoot mais que des transport en commun avec toutes leur conneries au gouvernement!!!
K2, le 30/11/-0001 à 0h.
C'est du n'importequoi ce projet. Ils devraient faire pareil avec les voitures pour voir un peu l'effet que ça ferait. Personnellement moi j'suis déçu, de toute manière, c'est peut-être pas vrai, mais si tu roules tranquille en ville y'a presque aucun danger. Après y'a les périphs pour allumer, c'est plus large donc moins dangereux. Ceux qui s'plantent, c'est parce qu'ils jouent les kékés à griller les feux ou autres conneries comme ça, le manque de chance est aussi un facteur, mais bien moindre...
Un nrgmc3ciste, le 30/11/-0001 à 0h.
Un accident peut arriver a tout le monde, c'est pas parceque demain, vous ne grillerez pas un feu rouge que vous ne vous prendrez pas une voiture de pleine face, je trouve ce concept tres important et qu'il a besoin de se développer! Pour le simulateur de voiture ca existe deja! j'ai beau avir un scoot, c'est pas les automobiliste les plus dangereux, proportionnelement! Il y a deux ans, un pote a moi a eu un accident, il respectait la limite de vitesse, avait un casque, mais n'a pas donner attention a la route asser lontemps pour qu'il evite la voiture qu'il a percuter, aujourd'hui il repose dans un cimetiere, sans connaitre cequ'il lui ai arriver, sans connaitre le malheure de ses parents et ses amis! et ca personne, ne peut le contredire
Fefe, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.
Ta raison fefe c'est que des immature il sav pas se que c'est un accident
Zboub, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.
C'est triste de perdre quelqu'un dans un accident sur tout quand ont roule normal en scoot
Zboub, le 30/11/-0001 à 0h.
Ce projet est bon mais ne s'adresse pas au bonne personnes. Il faudrait le faire passer au automobilistes. Augmenter les contrôles et des qu'un automobiliste est pris a faire le con et a couper une priorité a un scoot, a le coller, a lui faire une queue de poisson etc on le fait passer sur cette machine. Sa en calmerai certains. Et il faudrait mettre des policiers sur des scoot pour mieux chopper ces c***.
"si tu roules tranquille en ville y'a presque aucun danger" : en général je roule a max 50/55 en centre ville et pourtant j'ai déjà frôlé plusieurs fois l'accident. Par ex : la semaine dernière dans une voie a sens unique j'étais sur la voie de gauche et l y avait une voiture un peu devant moi sur la voie de droite. Elle a traverser ma voie pour tournée a gauche. J'ai réussi (je sais toujours pas trop comment...) a passer devant son capot pour finir sur le trottoir... Une voiture qui était derrière moi ses arrêter juste quelque secondes pour voir si j'allais bien mais l'autre c** a continuer sa route comme si de rien n'était... Alors venez pas me dire que le danger ces les scooters. Les automobilistes nous font risquer notre vie tout les jours, et ce quelque soit notre façon de conduire (piloter ? je sais pas trop pour un 2 roues XD).
Paikan, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.