Assurer un scooter : comment et à quel prix ?Assurer un scooter 50, 125 ou un maxi-scooter sans trop dépenser n'est pas facile. Les assureurs sont nombreux et les conditions d'assurance différentes partout. À travers ce guide, découvrez comment faire le bon choix !

Conseils pratiques 14 réactions

Grâce à la méthodologie proposée dans cet article, faire assurer votre scooter d'occasion ou neuf ne sera plus un calvaire, qu'il s'agisse d'un 50cm3 ou d'un 125. Trouver l'assureur le moins cher ne sera l'affaire que de quelques minutes : il vous suffira de choisir parmi les devis récupérés en ligne.

Les assureurs scooter en ligne

Il existe sur Internet une multitude de sites d'assureurs spécialisés dans le scooter. Dans 90% des cas, un formulaire en ligne permet de récupérer en quelques minutes un devis chiffré et précis de façon totalement gratuite, transformable par la suite en contrat. Or, les tarifs varient globalement du simple au double. Afin de vous simplifier la tâche, Scooter System vous propose un outil permettant d'obtenir en 3 minutes un devis gratuit aux prix les moins chers du marché :

Formulaire de demande de devis gratuit

La société qui propose ces prestations est très compétente et dispose à son catalogue d'offres spécifiques à destination des utilisateurs de scooters 50cm3 (jeunes conducteurs) sans pour autant mettre de côté les scooters de grosse cylindrée.

Si vous préférez tout de même vous faire votre propre avis sur la question, d'autres acteurs sérieux sont listés dans la rubrique assurance scooter de notre annuaire. Vous y trouverez une liste de sociétés qui vous permettent d'assurer un scooter, à l'image de Moto-Assurances.fr, qui propose une inscription simple et rapide à des tarifs avantageux.

Enfin, si vous cherchez une assurance moto au meilleur prix, nous ne pouvons que vous conseiller le formulaire proposé par notre confrère CrazyMoto. Il permet d'obtenir en quelques minutes un devis détaillé, et cela de façon totalement gratuite.

Les comparateurs d'assurances scooter

Si vous jugez ces offres d'assurances scooter trop chères, vous pouvez vous tourner vers le comparateur d'assurances d'Assurland, le plus complet proposé sur Internet ! Il vous permettra d'obtenir des tableaux comparatifs des tarifs de jusqu'à 35 assureurs différents à travers son algorithme de simulation. Si cette solution n'est malheureusement pas gratuite, elle offre une excellente visibilité sur les tarifs et conditions pratiqués par les différents acteurs !

Assurer un scooter, les papiers

Les assureurs historiques

Enfin, si ces entreprises spécialisées ne vous donnent pas satisfaction, vous pouvez vous tourner vers les grands assureurs chez lesquels vous (ou vos parents) avez déjà des contrats : auto, moto, habitation... Faites valoir votre ancienneté et négociez les tarifs proposés à la baisse en jouant sur le fait que vous multipliez les assurances chez eux alors que vous pourriez aussi bien aller ailleurs... Il faut faire jouer la concurrence ! Cela peut fonctionner avec les assureurs comme la Maaf, la Macif, la GMF, l'AGF, la Matmut ou encore Groupama (liste non exhaustive)...

Voilà donc pour l'assurance scooter... Il n'y a finalement rien de bien compliqué, il s'agit plutôt de logique. Si vous êtes en phase de prise d'informations et que vous ne possédez pas encore de véhicule, sachez que vous pouvez également opter pour la location de scooter, qui offre l'avantage d'inclure le prix de l'assurance dans un budget mensuel.

Tags associés : assurance, Assurbike, Assurland, devis, Euro Assurance, GMF, Groupama, Maaf, Macif, Matmut, maxiscooter, scooter 125, scooter 50