Perte de contrôle : contre les accidents en motoA l'approche du printemps, période où l'accidentalité en moto et scooter augmente, la Sécurité Routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation destinée aux motocyclistes. « Perte de contrôle » met en scène la chute d'un jeune motard qui emporte avec lui l'ensemble de proches....

Législation 5 réactions

Sécurité RoutièreMalgré les 22 mesures de lutte contre la mortalité routière annoncées en octobre dernier, les chiffres de ce début d'année sont au rouge. Selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en février 2016, contre 239 en février 2015. Une différence de 20 personnes qui correspond à une augmentation de 8,4% par rapport à février 2015...

La campagne de la Sécurité Routière « Perte de contrôle » cible les motocyclistes
La campagne de la Sécurité Routière « Perte de contrôle » cible les motocyclistes

Malheureusement, les autres indicateurs clés de l'accidentalité sont eux aussi en hausse :

  • Les accidents corporels augmentent de 6,5% : 3 899 en février 2016 contre 3 660 en février 2015, soit 239 accidents supplémentaires.
  • Le nombre de personnes blessées sur les routes augmente de 4,3% : 4 817 personnes le mois dernier contre 4 618 en février 2015, soit 199 personnes blessées de plus.
  • Le nombre de personnes hospitalisées augmente de 3,7% : 1 653 personnes ont dû être soignées plus de 24 heures dans un établissement hospitalier après un accident de la route en février 2016, contre 1 594 en février 2015, soit 59 personnes hospitalisées de plus.

Dans ce contexte, la Sécurité Routière a recommandé « prudence et vigilance » aux usagers de la route. Mais elle a également lancé une campagne de sensibilisation qui met en évidence les bouleversements irréversibles engendrés par un accident à moto. Dans son spot « Perte de contrôle » (diffusé à la tv et à découvrir ici), le réalisateur Bruno Aveillan met en scène l'accident d'un motard suivi d'une « onde de choc » qui emporte avec elle l'entourage des victimes : compagnes ou compagnons, mères, pères, enfants, frères et sœurs, amis, collègues...

Et conclut, comme dans sa campagne de mai 2012 sur le thème de la ville, par le slogan « à moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas ». Au delà de la simple prise de conscience, l'objectif est de changer les comportements de certains motocyclistes qui confondent la route et la piste, négligent l'importance des équipements de protection ou baissent simplement leur garde. La plupart des accidents surviennent « lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne » rappelle la Sécurité Routière.

Des témoignages écrits et filmés viennent illustrer les chiffres de l'accidentalité
Des témoignages écrits et filmés viennent illustrer les chiffres de l'accidentalité

De nombreux témoignages de victimes, proches et ambassadeurs (comme Mike Di Meglio) viennent illustrer la campagne avec des cas concrets et souvent dramatiques. « Derrière les 768 personnes tuées et les 11 000 blessés graves à deux-roues motorisés en 2015, combien de victimes dans la vie ? » conclut la Sécurité Routière. Elle nous invite à poursuivre les discussions sur les réseaux sociaux en utilisant le hashag mot-dièse #routeplussure. Ce que nous n'allons pas manquer de faire !

Site officiel : routeplussure.fr.