Le gilet jaune devient obligatoire en deux-rouesProposée par le Ministre de l'Intérieur fin janvier, l'obligation de port du gilet jaune a été publiée au Journal Officiel le 10 mai pour une mise en application au 1er janvier 2016. Dès lors, tout motard ou scootériste devra se vêtir d'un dispositif rétro-réfléchissant en situation d'urgence...

Législation 4 réactions

République FrançaiseIl y a un peu plus de 3 ans, le Gouvernement annonçait l'obligation de s'équiper d'un « gilet jaune » pour tous les motards et scootéristes lorsqu'ils circulent. Face à la levée de boucliers de la FFMC, la mesure s'est adoucie en troquant discrètement le gilet contre un simple brassard rétro-réfléchissant, avant de passer définitivement à la trappe. C'est en tous cas ce qu'on pensait jusqu'à ce début d'année...

Dans le cadre de son plan de lutte contre la mortalité routière présenté le 26 janvier 2015, le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a proposé le retour du gilet jaune « en cas d'arrêt d'urgence, comme c'est déjà le cas pour les automobilistes ». Une recommandation qui a été officialisée dimanche dernier, le 10 mai 2015, à travers un décret qui vient compléter le Code de la Route.

C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie.
C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie.

Le texte de loi, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016, prévoit l'obligation pour les motocyclistes de posséder « sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...) » un gilet de haute visibilité qu'ils devront « porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité ». Il les met ainsi à égalité avec les automobilistes, pour qui c'était déjà le cas depuis 2008.

Cette obligation concerne également les conducteurs de scooters à 3 roues et de quads, qui devront eux aussi s'équiper d'un gilet rétro-réfléchissant conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE). Les contrevenants s'exposeront à une amende de 11€ en cas d'absence du gilet, et jusqu'à 135€ s'ils sont surpris sur le bas-côté de la route sans le dispositif. Vous avez 7 mois pour vous préparer !