CNSR : éthylotest et brassard jaune à la trappe

Publié le 29/11/2012 à 15h36

Dans le cadre du CNSR qui s'est tenu le 27 novembre, le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé la suspension de 2 mesures vivement critiquées par la FFMC. La possession d'un éthylotest et le port d'un dispositif réfléchissant ont finalement été jugés peu pertinents du point de vue de la sécurité routière.

Mais qu'arrive t-il aux projets de lois relatifs à la sécurité routière ? Emboîtant le pas au rejet du contrôle technique pour les motos et scooters, 2 nouvelles mesures phares ont à leur tour été mises au placard : l'éthylotest obligatoire et le port du brassard réfléchissant. La FFMC, qui dénonçait une gadgetisation des enjeux à des fins de communication politicienne, a semble t-il réussi sa mission.

Pour mettre les formes à ce rejet, le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a ressuscité le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), dont il a confié les rênes au député Armand Jung. Avec l'aide du préfet Frédéric Pechenard, délégué interministériel à la sécurité routière, et des associations d'usagers de la route, l'instance a réévalué la pertinence de la politique actuelle.

Or, cette sorte de « parlement de la sécurité routière » a jugé que les priorités devaient être revues. Il a pour cela fixé de nouveaux axes de travail : lutte contre les principaux facteurs accidentogènes que sont alcool, stupéfiants et vitesse d'un côté et protection des personnes les plus exposées d'un autre. Le CNSR a notamment pointé du doigt les jeunes et les usagers de deux-roues motorisés...

Pour étayer sa réflexion, le Conseil s'est appuyé sur les statistiques de l'année 2011 : 30% des accidents mortels sont liés à l'alcool, 26% à une vitesse excessive. Les stupéfiants sont présents dans au moins 13% des accidents mortels. Le mélange alcool / cannabis multiplie par 14 le risque d'accident. Les motocyclistes représentent 23% des usagers de véhicules à moteur tués sur route.

En conclusion, le CNSR du mardi 27 novembre 2012 a décidé de suspendre les épineux volets que sont la sanction pour défaut d'éthylotest et l'obligation du port d'équipements rétroréfléchissants de 150 cm2. Et a fixé une nouvelle échéance : d'ici mars 2013, il décidera si, oui ou non, de telles mesures constituent une réponse judicieuse aux problématiques de mortalité routière.

Certains textes ayant déjà été arrêtés et publiés au Journal Officiel, ils feront l'objet d'un nouvel arrêté, d'annulation cette fois-ci. Reste à voir quelles mesures concrètes déboucheront de ce retournement de veste. Car excepté le nouveau permis de conduire moto qui entrera en vigueur le 19 janvier 2013, les réformes de la sécurité routière semblent avoir de plus en plus de mal à passer.

Vos réactions

Moi je suis content sans l'être vraiment. Pour le brassard, RAS. En revanche pour l’éthylotest, c'est vrai que c'était débile; SAUF que : Une seule société fournissait la France, elle avait donc fais des emplois et miser gros sur ses ventes, et beaucoup de français ont achetés ces éthylotest.
Moi ce que je vois c'est surtout la gauche qui détruit les idées de l'ancien gouvernement. Hausse du chômage en France ? "C'est pas nous c'est les autres"...

BlueJetForce, le 29/11/2012 à 19h03, 3/5.

Je vois bien les Biker en Harley avec leurs beaux cuirs et tout et ce petit truc jaune au bras la :D
Et l'éthylotest, une fois bourré, tu t'en fous un peu en fait ! Des propositions stupides par des gens stupides, tout simplement !
Corbeau, le 29/11/2012 à 23h25, 0/5.

@Corbeau : pas sûr que tu aies bien lu cette actu...
Eroan, le 30/11/2012 à 7h04.

On applaudit encore une fois l'incompétence des braves gens qui nous "président" 8)

Nono les gaz, le 30/11/2012 à 10h32.

Ce gouvernement est un tourne kasaque, un coup blanc un coup jaune, arretez de nous emmerdouiller, foutez moi tous ses guignols à la mer dans un pannier à crabes.
Speedncis, le 11/02/2013 à 13h37, 5/5.

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