SEV eTRICKS, le fun bike électrique qui décoiffe

Publié le 31/01/2012 à 16h41

Le français SEV présentait aux dernières JPMS sa gamme de cyclomoteurs électriques, qualifiables de fun bikes. Conçus en France avec un cahier des charges haut-de-gamme, ils associent un moteur puissant à un châssis de seulement 40 kg. Idéals pour s'amuser en Off-Road, ils peuvent être homologués pour la route...

Dans le cadre de notre visite des dernières JPMS, nous avons croisé le chemin de la société SEV Electric Vehicles, spécialisée dans la conception de « fun bikes » électriques. Non contente de présenter sa gamme au complet, elle nous a offert la possibilité de tester 2 de ses modèles sur la piste d'essai intérieure du salon... et nous sommes immédiatement tombés sous le charme !

Coup de coeur oblige, nous vous présentons aujourd'hui cette marque française qui, dans un contexte peu favorable aux deux-roues haut-de-gamme, met en avant une fabrication « made in France ». Pour la petite histoire, la société SEV est née en 2009 par la volonté d'anciens ingénieurs de chez Scorpa, qui ont choisi de poursuivre l'aventure de l'électrique en toute indépendance.

Depuis 3 ans, la société commercialise une gamme de cyclomoteurs électriques qui ne cesse d'évoluer. Elle se compose aujourd'hui de 4 véhicules qui répondent à des besoins différents :

Tous ces véhicules partagent le même cadre en acier et les mêmes accessoires haut-de-gamme, empruntés au monde du vélo. Les jantes à rayons, la fourche réglable, l'amortisseur arrière, le guidon, le système de freinage hydraulique et les disques de freins sont issus du catalogue d'accessoiristes VTT comme Formula, Suntour ou Heidenau... Bilan, le poids ne dépasse pas 40 kg.

Côté motorisation, SEV a équipé ses eTRICKS de moteurs électriques Brushless DC, développés par Leroy Somer spécialement pour ses machines. Grâce à l'adoption d'une transmission par courroie, ils offrent des accélérations et reprises très vives, jusqu'à la vitesse max de 45 voire 50 km/h. S'ils développement autour de 3.4 cv, c'est côté couple qu'ils assurent avec un joli 70 N.m.

Lors de nos essais sur piste, nous avons été bluffés par les performances plus que correctes des machines. Le plus étonnant, c'est qu'elles sont capables de rouler une trentaine de kilomètres grâce à leur batterie Lithium Polymère haute densité (48 volts-16 A/h), voire plus de 60 km lorsqu'on les équipe d'une seconde batterie optionnelle... le tout avec une recharge en 2 ou 4 heures seulement.

De notre point de vue, l'eTRICKS de SEV est un superbe exemple de ce vers quoi devraient se tourner les constructeurs. Fun, performant, sans entretien et économique, il met les dernières technologies en matière d'électrique à la portée de tous... ou presque. En effet, reste à vous annoncer le prix de ces petits bijoux sur roues : entre 2590 et 3190 euros selon les modèles.

S'ils ont déjà tapé à l'oeil de personnalités telles que Michaël Schumacher et de groupes comme Michelin ou Veolia, il faudra patienter encore quelques années avant que ces « fun bikes » nouvelle génération ne soient à la portée de tous. D'ici là, SEV aura probablement lancé d'autres machines : la société a annoncé travailler sur des vélos à assistance électrique (VAE) et scooters électriques.

Site officiel : etricks.fr.

Vos réactions

Testé, et approuvé!

pour donner une idée des performances de l'engin :
- 3.4cv, c'est la puissance d'un bon scoot bridé.
- 40kilos (32 pour la version off-road, 38 exactement pour le citizen), c'est à peu près la moitié du poids des scoots les plus légers de série.
- 70Nm (soit 7mkg), c'est en gros le couple d'un bon 2T 70cc...
le tout qui se conduit comme un VTT!

J'AI A-DO-RÉ

Le_becaman, le 31/01/2012 à 17h34, 5/5.

Dommage qu'il faut porté un casque. Sinon pour les balades d'été au bords de mer sa doit être fun
Tyzy, le 31/01/2012 à 17h52, 5/5.

Je les ai vus au salon de l'auto... Sa a l'air de bonne qualité :) Mais qu'est ce que c'est chère !
Nitro-system, le 31/01/2012 à 18h07, 4/5.

Ca doit être extra à conduire ! Les prix sont encore difficilements abordables pour ce genre de véhicule mais ça viendra :)
Lou-Pier, le 31/01/2012 à 22h01, 5/5.

Lou-pier, je te confirme que c'est extra!
Le_becaman, le 01/02/2012 à 17h17.

Entièrement conquis par l'engin, sauf par son prix
Nono les gaz, le 04/02/2012 à 20h27, 5/5.

Vous emballez pas!je pense qu'un bon vtt ou couse avec des pedales serai plus efficace,et en plus pas besoin de nucléaire.les batteries ça doit pas etre donnée?il faut une assurance ect.....enfin bref
(ca sent le pigeon tout ça)....
Roulemapoule, le 10/02/2012 à 15h19, 0/5.

C'est ton quart d'heure défoulage ou quoi ? Apprends à apprécier les innovations, car c'est ce qui fait avancer le monde !
Eroan, le 10/02/2012 à 15h27.

Nous aussi nous l'avons testé, et approuvé ! Les avantages du scooter, sans ses inconvénients : pas de bruit, on peut se promener tranquillement en ville et pratiquement partout ! Faire des figures, à vitesse lente ou rapide...

Notre journée de test concentrée en 3 minutes de vidéo :

www.youtube.com/watch?v=thLTeA7oaIc
CS TV Motorsport, le 15/08/2012 à 14h25, 4/5.

Que du bonheur 5000 km parcouru aucun problème aucun défaut !
Un double siège adapté pour mes deux garçons, bref des gros moment de bonheur à 3 !
Doude, le 01/09/2014 à 19h58, 5/5.

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