Le français SEV Electric Vehicles nous a présenté aux dernières JPMS sa gamme etricks 2013. La nouveauté, baptisée Evolution, se voit équipée d'une partie cycle plus qualitative et d'une électronique revue et corrigée. Elle est déclinée en 3 modèles, de l'urbain au freerider. Le fun-bike électrique est de retour !
Il y a tout juste 1 an, nous découvrions avec intérêt et même enthousiasme l'eTRICKS du français SEV Electric Vehicles. Depuis, son cyclomoteur électrique léger a parcouru bien du chemin. Côté ventes tout d'abord, où il a conforté sa position dans le top 5 des immatriculations en 2012 chez les assimilés 50cm3. Mais également côté gamme, avec 3 nouvelles références labellisées Evolution.
Les modèles présentés l'an dernier restent au catalogue de SEV. La gamme Evolution 2013 vient les compléter avec une hausse qualitative au niveau des équipements. Le changement le plus flagrant étant l'adoption de jantes de 24 pouces au lieu des modèles de 20'' proposés jusqu'à présent. Cela permet à l'etricks Evolution de bénéficier d'une tenue de route en nette amélioration.
Les accessoires de la partie cycle, toujours empruntés à l'univers du VTT de descente, gagnent eux aussi en efficacité. Lors de notre session d'essai aux dernières JPMS, nous avons particulièrement apprécié le mordant du système de freinage Magura MT4 et le confort offert par la fourche Suntour Durolux (débattement de 160 mm). Sans oublier le remplacement des cale-pieds par des pédales.
L'électronique n'est pas en reste. Le moteur, un Brushless DC Leroy Somer de 2500 Watts, est désormais alimenté par des batteries Lithium-ion Sony en 48 Volts et 18Ah. Associées à une puce de l'allemand BMZ, elles profitent d'un contrôle permanent de la tension, du courant et de la température. Il est même possible de mettre l'ensemble en « sommeil » en cas de non utilisation...
Ces nouveautés font de la gamme etricks Evolution un modèle de polyvalence. D'autant plus qu'il est toujours possible de personnaliser les options de façon très poussée. Le configurateur présent sur le site de la marque permet de choisir les pneus, le garde-boue, l'optique, la suspension, la selle, les repose-pieds, le porte-bagages, la batterie et même la transmission (par chaîne ou courroie).
Pour faciliter le choix des options, SEV propose 3 modèles de base. L'Evolution O01 (3790€) est un modèle mixte, ou « Cross-over », qui conviendra à un usage urbain tout en étant adapté aux loisirs. L'Evolution S01 (3990€) est, grâce à son porte-bagages et sa transmission par courroie, clairement tourné vers la ville. Enfin, l'Evolution R01 (4390€) se veut l'arme ultime pour le freeride.
Tous ces véhicules sont homologués pour une circulation sur route avec le BSR ou le permis AM (catégorie L1e). Ils sont naturellement bridés à 45 km/h, mais peuvent être débridés pour usage sportif. Le moteur pourra alors entraîner leurs 37 à 41 kg jusqu'à plus de 75 km/h. L'autonomie, entre 30 et 40 kilomètres par défaut, diminuera toutefois en conséquence. Sympathique non ?
Site officiel : etricks.fr.
Bonjour Prunelle
Entre "Faire un peu plus que du tout chemin" et "monter des pentes à 25%", il y a une grosse différence. Je dirais même que cela n'a rien à voir.
D'ailleurs je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que c'est une pente à 25%, c'est énorme. Donc si c'est vraiment ça, rien d'étonnant à ce que l'ensemble ait laché. Même un moteur thermique (équivalent à l'Etricks soit 50cc) aurait du mal et surchaufferai rapidement.
Il ne faut pas espérer des miracles d'un moteur 50cc... Par contre si vous regardez les vidéos de l'Etricks sur internet, vous verrez qu'il y a pas mal d'utilisateurs en tout terrain et que cela fonctionne très bien, sous réserve bien ententu de ne pas espérer monter des pentes à 25% pendant 30 minutes d'affiler.
Il faut bien comprendre ce que l'on achète et à quoi ça sert. Le Nissan Qashqai, même s'il a un look de 4x4, c'est pas fait pour faire le Dakar. Bah l'Etricks c'est pareil, c'est pas fait pour remplacer un Quad.
Cordialement
Bonjour, j'ai acheté 2 Etricks l'année dernière, un pour moi et un pour ma femme.
Première sortie l'année dernière sur un parcours de vtt, apres 15mn de chemins forestiers, nous amorçons une montée d'une centaine de metres à 20-25%.
Des ornières, des cailloux... rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'il faut aider les vélo à avancer, à l'aide des jambes pour les soulager de l'ascension.
Après quelques minutes, l'un des deux Etricks se met à fumer blanc avec une forte odeur de plastique et retour à pieds, la sortie est gachée...
Pris sous garantie et dépanné sous 3 semaines, le technicien de SEV me dit que cela n'arrive jamais, que les etricks sont tres résistants et étudiés pour ce type de parcours,
certainement un défaut ce qui est concevable, donc OK.
Et cette année rebelote, mais avec le second etricks sur le même type de parcours, et au bout de 15mn d'utilisation.
Un peu exaspéré, je contacte le constructeur SEV en lui relatant les faits. On m'indique cette fois ci qu'il ne fallait pas trop insister,
qu'il s'agissait probablement du controleur, situé entre le moteur et la batterie, qui aurait laché.
Le contrôleur ne dispose pas de protection en cas de surchauffe (uniquement pour le moteur).
Au final ces motos électriques ne sont faites que pour une utilisation urbaine ou sur "tous chemins" avec modération, alors que le vendeur m'assurais de pouvoir en faire un peu plus !
Salut T.S.
Pour atteindre 80 km c'est possible mais cela dépend des conditions d'utilisation. Comme pour les moteurs thermniques, la consommation varie pas mal (route plate ou non, route en bon état ou non, température extérieure, pression des pneus, poids du conducteur, vitesse de croisière,...).
Moi je suis assez lourd (100kg), mais j'arrive à faire une trentaine de km avec une seule batterie. J'attends impatiemment de pouvoir l'utiliser dans de meilleures conditions que maintenant (une température stable, perte de quelques kg ,...). Je verrai ainsi jusqu'ou je peux pousser.
Pour info j'ai une conduite assez "Eco" :
- je ne pousse pas le moteur à fond quand ce n'est pas nécessaire (par exemple si il y a un virage à 30m)
- j'anticipe les ralentissements (je relache la poignée si je vois que le feu passe au rouge)
- je ne roule pas à fond dans les petites rues
- j'essaie d'optimiser quand je suis en descente, pour qu'il prenne de la vitesse tout seul
- etc...
Je vais voir si j'arrive à dépasser les 40 km
A+
Bonjour, qu'en est'il de l'autonomie?
Sur le site c'est environs 40Km.
Peut'on raisonablement tabler sur 80Km avec le deuxième batterie?
Sinon je trouve l'évolution très réussi!
Oui bien sûr, ça nous arrive de raconter des bêtises mais je connais plutôt bien la gamme SEV... pour être tombé sous son charme
Bonsoir
Autant pour moi, après avoir été sur le site du constructeur, le R01 est bien homologué pour la route.
Cordialement
Bonjour,
Je me suis acheté l' Etricks country 2012 vers octobre, si j'avais su j'aurais peut-être attendu le R01 . Par contre contrairement à ce que dit l'article je ne pense pas qu'il soit homologué route (?). Enfin en tout cas je kiff mon country 2012 et j'ai hâte qu'il fasse beau pour vraiment en profiter.
@ yuki : dommage que tu n'expliques pas un peu plus.
Chère auteur,
désolé mais ce fameux débridage à 75 km/h relève du fantasme. En effet, en changeant la partie cycle et en pleine descente le vent dans le dos, on peut atteindre cette vitesse. Mais sur le plat, les 2500 watts délivrent 50 km/h max et toute éventuelle modification serait au détriment du couple de la machine.
cdt,
Excellent, je le veu pour mon anniversaire