SEV etricks Evolution 2013 : montée en gammeLe français SEV Electric Vehicles nous a présenté aux dernières JPMS sa gamme etricks 2013. La nouveauté, baptisée Evolution, se voit équipée d'une partie cycle plus qualitative et d'une électronique revue et corrigée. Elle est déclinée en 3 modèles, de l'urbain au freerider. Le fun-bike électrique est de retour !

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SEV Electric VehiclesIl y a tout juste 1 an, nous découvrions avec intérêt et même enthousiasme l'eTRICKS du français SEV Electric Vehicles. Depuis, son cyclomoteur électrique léger a parcouru bien du chemin. Côté ventes tout d'abord, où il a conforté sa position dans le top 5 des immatriculations en 2012 chez les assimilés 50cm3. Mais également côté gamme, avec 3 nouvelles références labellisées Evolution.

Les modèles présentés l'an dernier restent au catalogue de SEV. La gamme Evolution 2013 vient les compléter avec une hausse qualitative au niveau des équipements. Le changement le plus flagrant étant l'adoption de jantes de 24 pouces au lieu des modèles de 20'' proposés jusqu'à présent. Cela permet à l'etricks Evolution de bénéficier d'une tenue de route en nette amélioration.

Les jantes sont des 24'', chaussées de pneus cross ou urbains (au choix)
Les jantes sont des 24'', chaussées de pneus cross ou urbains (au choix)

Les accessoires de la partie cycle, toujours empruntés à l'univers du VTT de descente, gagnent eux aussi en efficacité. Lors de notre session d'essai aux dernières JPMS, nous avons particulièrement apprécié le mordant du système de freinage Magura MT4 et le confort offert par la fourche Suntour Durolux (débattement de 160 mm). Sans oublier le remplacement des cale-pieds par des pédales.

L'électronique n'est pas en reste. Le moteur, un Brushless DC Leroy Somer de 2500 Watts, est désormais alimenté par des batteries Lithium-ion Sony en 48 Volts et 18Ah. Associées à une puce de l'allemand BMZ, elles profitent d'un contrôle permanent de la tension, du courant et de la température. Il est même possible de mettre l'ensemble en « sommeil » en cas de non utilisation...

Toujours parfaitement intégrées, la partie cycle et l'électronique montent en gamme
Toujours parfaitement intégrées, la partie cycle et l'électronique montent en gamme

Ces nouveautés font de la gamme etricks Evolution un modèle de polyvalence. D'autant plus qu'il est toujours possible de personnaliser les options de façon très poussée. Le configurateur présent sur le site de la marque permet de choisir les pneus, le garde-boue, l'optique, la suspension, la selle, les repose-pieds, le porte-bagages, la batterie et même la transmission (par chaîne ou courroie).

Pour faciliter le choix des options, SEV propose 3 modèles de base. L'Evolution O01 (3790€) est un modèle mixte, ou « Cross-over », qui conviendra à un usage urbain tout en étant adapté aux loisirs. L'Evolution S01 (3990€) est, grâce à son porte-bagages et sa transmission par courroie, clairement tourné vers la ville. Enfin, l'Evolution R01 (4390€) se veut l'arme ultime pour le freeride.

L'etricks Evolution urbain possède un porte-bagages et une batterie supplémentaire
L'etricks Evolution urbain possède un porte-bagages et une batterie supplémentaire

Tous ces véhicules sont homologués pour une circulation sur route avec le BSR ou le permis AM (catégorie L1e). Ils sont naturellement bridés à 45 km/h, mais peuvent être débridés pour usage sportif. Le moteur pourra alors entraîner leurs 37 à 41 kg jusqu'à plus de 75 km/h. L'autonomie, entre 30 et 40 kilomètres par défaut, diminuera toutefois en conséquence. Sympathique non ?

Site officiel : etricks.fr.