SEV eTRICKS, le fun bike électrique qui décoiffeLe français SEV présentait aux dernières JPMS sa gamme de cyclomoteurs électriques, qualifiables de fun bikes. Conçus en France avec un cahier des charges haut-de-gamme, ils associent un moteur puissant à un châssis de seulement 40 kg. Idéals pour s'amuser en Off-Road, ils peuvent être homologués pour la route...

Deux-roues 10 réactions

SEVDans le cadre de notre visite des dernières JPMS, nous avons croisé le chemin de la société SEV Electric Vehicles, spécialisée dans la conception de « fun bikes » électriques. Non contente de présenter sa gamme au complet, elle nous a offert la possibilité de tester 2 de ses modèles sur la piste d'essai intérieure du salon... et nous sommes immédiatement tombés sous le charme !

Coup de coeur oblige, nous vous présentons aujourd'hui cette marque française qui, dans un contexte peu favorable aux deux-roues haut-de-gamme, met en avant une fabrication « made in France ». Pour la petite histoire, la société SEV est née en 2009 par la volonté d'anciens ingénieurs de chez Scorpa, qui ont choisi de poursuivre l'aventure de l'électrique en toute indépendance.

L'e-TRICKS 2011 est homologable mais s'avère aussi très fun hors des sentiers battus

Depuis 3 ans, la société commercialise une gamme de cyclomoteurs électriques qui ne cesse d'évoluer. Elle se compose aujourd'hui de 4 véhicules qui répondent à des besoins différents :

  • eTRICKS originel, qui convient à une utilisation mixte pour la route et les chemins. Il est équipé des accessoires nécessaires à son homologation comme les feux, clignotants, rétroviseur et support de plaque.
  • eTRICKS Off Road, une version pour le cross dépourvue du superflu et équipée de pneumatiques à crampons, d'une chaîne et d'un garde-boue arrière élargi qui lui permettent de s'attaquer aux chemins caillouteux.
  • eTRICKS Citizen qui, comme son nom le laisse entendre, est conçu spécialement pour la ville. Il ajoute aux équipements de base un second rétroviseur, mais bénéficie surtout d'un comportement plus calme.
  • Little eTRICKS, équipé d'un châssis aux dimensions idéales pour les enfants de 8 à 14 ans.

Tous ces véhicules partagent le même cadre en acier et les mêmes accessoires haut-de-gamme, empruntés au monde du vélo. Les jantes à rayons, la fourche réglable, l'amortisseur arrière, le guidon, le système de freinage hydraulique et les disques de freins sont issus du catalogue d'accessoiristes VTT comme Formula, Suntour ou Heidenau... Bilan, le poids ne dépasse pas 40 kg.

Côté motorisation, SEV a équipé ses eTRICKS de moteurs électriques Brushless DC, développés par Leroy Somer spécialement pour ses machines. Grâce à l'adoption d'une transmission par courroie, ils offrent des accélérations et reprises très vives, jusqu'à la vitesse max de 45 voire 50 km/h. S'ils développement autour de 3.4 cv, c'est côté couple qu'ils assurent avec un joli 70 N.m.

En version Off-Road, l'eTRICKS a un air de motocross qui lui va plutôt bien

Lors de nos essais sur piste, nous avons été bluffés par les performances plus que correctes des machines. Le plus étonnant, c'est qu'elles sont capables de rouler une trentaine de kilomètres grâce à leur batterie Lithium Polymère haute densité (48 volts-16 A/h), voire plus de 60 km lorsqu'on les équipe d'une seconde batterie optionnelle... le tout avec une recharge en 2 ou 4 heures seulement.

De notre point de vue, l'eTRICKS de SEV est un superbe exemple de ce vers quoi devraient se tourner les constructeurs. Fun, performant, sans entretien et économique, il met les dernières technologies en matière d'électrique à la portée de tous... ou presque. En effet, reste à vous annoncer le prix de ces petits bijoux sur roues : entre 2590 et 3190 euros selon les modèles.

Plus sage, le SEV eTRICKS Citizen convient à une utilisation urbaine

S'ils ont déjà tapé à l'oeil de personnalités telles que Michaël Schumacher et de groupes comme Michelin ou Veolia, il faudra patienter encore quelques années avant que ces « fun bikes » nouvelle génération ne soient à la portée de tous. D'ici là, SEV aura probablement lancé d'autres machines : la société a annoncé travailler sur des vélos à assistance électrique (VAE) et scooters électriques.

Site officiel : sev-world.com.