SEV : un eTricks Evolution C01 pour la villeLe français SEV Electric Vehicles était présent à Milan où il nous a présenté les évolutions de sa gamme pour 2016. À côté de ses nouveaux VAE Velicks et VeliX700, il exposait une version urbanisée de son cyclomoteur électrique eTricks. Un « Evolution C01 » qui mérite vraiment le coup d'oeil !

Deux-roues 4 réactions

SEV Electric VehiclesSur un marché où holdings et actionnaires font la pluie et le beau temps, le français SEV et sa gamme de cyclomoteurs électriques eTricks font figure d'extra-terrestres. Malgré une récente prise de participation dans son capital, la société alésienne a su préserver son approche originale qui privilégie le plaisir des utilisateurs et la qualité (grâce au made in France notamment) face à tout autre aspect.

Pour rappel, son eTricks est un petit deux-roues électrique qui associe un châssis sur-mesure en aluminium aéronautique (avec logement central pour la batterie) à des pièces de VTT haut-de-gamme. Léger (38 kg) et maniable, il est customisable grâce à une multitude d'options. Selon la configuration adoptée, il peut être utilisé en Off-Road dans le cadre des loisirs ou de façon plus traditionnelle en environnement urbain.

Le SEV eTricks Evolution C01 est un cyclo électrique de seulement 38 kg
Le SEV eTricks Evolution C01 est un cyclo électrique de seulement 38 kg

Sur le salon de Milannous l'avons croisée, la société présentait justement la version « Evolution C01 » de son eTricks, conçue spécialement pour la ville. Dérivée du plus sportif R01, elle s'en distingue par sa partie-cycle tournée vers le confort : pneus à haut rendement Schwalbe Big Ben 24 x 2.15, garde-boues enveloppants, suspension hydraulique, guidon en alu double diamètre droit, selle Brooks en cuir à l'ancienne...

Mais l'atout clé de ce nouvel eTricks Evolution C01 reste sa motorisation électrique conçue autour d'un moteur Brushless de 2500 watts et d'une batterie Lithium-Ion Sony en 48V / 18Ah. Associée à la transmission par courroie, elle offre un couple record et quasi-instantané de 100 Nm, de quoi assurer une grande aisance pour affronter la jungle urbaine au quotidien. Et cela dans un silence fort appréciable !

Le deux-roues offre une expérience unique et 100% fun pour les trajets quotidiens
Le deux-roues offre une expérience unique et 100% fun pour les trajets quotidiens

Et pour un coût d'utilisation réduit puisque l'entretien équivaut à celui d'un vélo alors que côté consommation, les 100 km reviennent à 0,60€. Un avantage à prendre en compte dans le cadre d'un éventuel achat qui, en revanche n'est pas donné. Il faudra en effet compter 4390€ pour cette nouveauté SEV, qui n'est proposée que dans un coloris : gris métallisé et noir. Voilà une belle alternative au scooter électrique.

Site officiel : sev-world.com.