Brinco : le fun-bike électrique signé BultacoSuite à l'annonce de son retour début 2014, Bultaco a travaillé sur sa gamme de deux-roues électriques. Sa « Rapitan », roadster futuriste et surpuissant, sera accompagnée par le Brinco, une hybridation à mi-chemin entre cyclomoteur et vélo à assistance électrique. Découvrez ce fun-bike prometteur !

Deux-roues 1 réaction

BultacoFondée en 1958 par un certain Paco Bultó, la marque Bultaco a marqué l'histoire de la compétition motocycliste avec ses machines d'exception. Sur la route, ses célèbres Astro et Lobito ont été parmi les meilleures 50 à boîtes du marché dans les années 1970 et 1980. Puis, comme nombre de ses concurrents espagnols, la société a fermé ses portes jusqu'à disparaître totalement du parc roulant.

C'était sans compter sur la volonté d'un petit noyau de nostalgiques sur-motivés. Après une absence de plus de 30 ans, ils ont ressuscité la société qui a présenté son nouveau modèle économique il y a tout juste 1 an. Malgré le poids des années, le revirement stratégique reste important et pour cause : Bultaco se consacrera désormais au développement d'une gamme de deux-roues électriques.

La Bultaco Rapitan est une moto électrique aux performances de premier plan
La Bultaco Rapitan est une moto électrique aux performances de premier plan

Pour illustrer sa nouvelle activité, Bultaco a présenté un concept-moto baptisé « Rapitan ». Une vitrine technologique aux lignes de roadster ultra-moderne et au moteur d'hypersportive dont la mise en production et la commercialisation viennent d'être confirmées. Si aucun prix n'a été annoncé, on imagine qu'il ne sera pas donné au vu des performances annoncées : 55 cv pour un couple de 12,5 mkg, rien de moins !

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la nouveauté de l'espagnol présentée cette semaine : le Brinco. Derrière ce nom à la consonance chantante, la marque a développé un fun-bike qui n'est pas sans rappeler la gamme Etricks du français SEV. On retrouve en effet un châssis périmétrique en aluminium assorti de pièces de VTT haut-de-gamme et d'un moteur électrique à la fois compact et léger.

Le Brinco est un cyclomoteur électrique développé par l'espagnol Bultaco
Le Brinco est un cyclomoteur électrique développé par l'espagnol Bultaco

Batterie Lithium-Ion comprise, le Bultaco Brinco affiche un poids de seulement 33 kilos. Associé à sa puissance de 2 kW (3 en pic) et son couple constant de 60 Nm, c'est l'assurance d'accélérations et reprises vigoureuses, et cela jusqu'à la vitesse max de 45 km/h. L'autonomie est quant à elle de 30 kilomètres en 100% électrique (via la poignée de gaz) et jusqu'à 100 km si on y adjoint les pédales optionnelles.

On notera les efforts de Bultaco en matière d'équipements. La batterie de 7 kg est ainsi amovible (en 15 secondes), pour être rechargée sur une prise secteur en 2 heures environ. Le véhicule peut également être connecté par Bluetooth à une application pour smartphone et à un bracelet qui fait office de clé de démarrage. La marque propose enfin une multitude d'options pour personnaliser l'expérience.

Avec 33 kilos sur la balance, le Brinco promet des sensations exceptionnelles
Avec 33 kilos sur la balance, le Brinco promet des sensations exceptionnelles

Bultaco lancera très prochainement la mise en production (dans son usine près de Barcelone) d'une première série de 175 Brinco, dont 133 ont d'ores et déjà été réservés. Si vous souhaitez vous aussi pré-commander le véhicule électrique, cela se passe sur le site officiel de la marque. On vous réclamera une avance de 1000€ sur le prix public de 4800€, pour une livraison annoncée dans le courant de l'été.

Site officiel : bultaco.es.