Installation d'un allumage à rotor interneLa pose d'un allumage à rotor interne est un passage incontournable sur les configurations poussées (utilisation sur piste uniquement!). En effet, ce type d'élément moteur joue un rôle majeur dans les performances. Le montage étant particulièrement long, Scooter System vous propose un tutorial complet!

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Voici tout d’abord un bref résumé des principaux constituants d’un allumage scooter à rotor interne PVL Digital :

  • la bobine ;
  • la platine ;
  • le stator ;
  • le rotor ;
  • le kit de visseries, l'anti-parasite spécifique et la notice.

Avant toutes choses, je vous conseille comme à mon habitude de placer votre véhicule sur un drap pour éviter toutes pertes d’outils, vis ou autres.

Abordons maintenant la préparation et les outils nécessaires. Pour monter tranquillement votre nouvel allumage, je vous recommande vivement de prendre une demi-journée. En effet, cette manipulation assez complexe peut prendre plusieurs heures de travail. Concernant l’outillage, il est nécessaire de disposer d’une caisse à outils complète pour la pose d’un allumage à rotor interne, ici, un PVL Digital :

  • perceuse et mèche acier (facultatif) ;
  • tournevis plat et/ou cruciforme ;
  • clé Allen de 5mm (variant selon les modèles de scooters) ;
  • clé Allen de 4mm ;
  • clé Cypan (en forme d'étoile) pour les MBK Booster et Yamaha Bw's version 2004 ;
  • clé à pipe de 10mm ;
  • clé à pipe de 17mm ;
  • clé à bougie ou clé de 21mm ;
  • bloc piston ;
  • pige de calage ;
  • arrache volant ;
  • pince coupante ou à dénuder ;
  • bobine de fil éléctrique ;
  • cosse électrique ronde (x1) et plate (x3) ;
  • domino électrique (encore appelé sucre) ;
  • papier à poncer gros grain (de préférence) ;
  • résine de blocage (ex : Loctite) ;
  • serflex (facultatif) ;
  • marteau ;
  • petit poste à souder et étain (facultatif).

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet. La première étape est assez lourde, elle consiste à dégager votre zone de travail pour installer bobine, allumage et faisceau. Enlevez donc tous les carénages de votre machine. Une clé à pipe de 10, une clé Allen de 5 ainsi qu’un tournevis cruciforme sont indispensables pour cette étape (Booster 2004). Puis, enlevez la totalité de votre faisceau d’origine, votre bobine, le CDI ainsi que le catalyseur sur les Booster 2004 où viendra se situer votre nouvelle bobine (boîtier noir à proximité de la bobine). Outils nécessaires pour la manipulation, clé Cypan pour les Booster 2004, clé Allen de 5mm (variant selon les modèles de scooters).
Enlevez ensuite votre allumage en retirant votre bougie à l'aide d'une clé à bougie ou clé à pipe de 21mm.

Munissez-vous d’un bloc piston et insérez-le par l’embouchure de la culasse.

Enlevez ensuite la volute se situant devant la cloche d’allumage à l’aide d’une clé Allen de 5, puis retirez l’écrou retenant la cloche à l’aide d’une clé à pipe de 17. Puis, pour retirer la cloche (épreuve presque impossible manuellement), saisissez un arrache volant spécialement étudié pour votre cloche (cf photo : arrache volant pour Booster 2004).

Retirez ensuite votre cloche pour avoir accès au stator d'origine. Il ne vous reste plus qu’à enlever les deux vis Allen de 5mm retenant le stator, votre allumage d’origine est enlevé. Voici le résultat obtenu si toutes les étapes ont été correctement exécutées.