Installation d'un allumage à rotor interneLa pose d'un allumage à rotor interne est un passage incontournable sur les configurations poussées (utilisation sur piste uniquement!). En effet, ce type d'élément moteur joue un rôle majeur dans les performances. Le montage étant particulièrement long, Scooter System vous propose un tutorial complet!

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Tournez ensuite votre pige autant de fois que nécessaire… Pour exemple, avec un allumage PVL Digital l’idéal se situe autour de 5.6mm avant le PMH (valeur arbitraire). Tournez donc votre pige de 5 tours (correspondant à 5mm) puis de 6 graduations (correspondant à 0.6mm). Une fois terminé, remontez votre piston pour qu’il vienne s’appuyer contre votre pige en tournant votre arbre de vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre : vous avez effectué votre avance à l’allumage. A partir de maintenant, ne touchez plus à rien !!!
Saisissez votre rotor, puis insérez-le délicatement sur l’arbre de vilebrequin (soigneusement nettoyé) tout en alignant le trait du rotor sur celui du stator.

A présent, tapez légèrement à l’aide d’un marteau et d’un tube en bois de préférence (évitez métal contre métal) sur le centre de votre rotor afin de le bloquer sur l’arbre du vilebrequin. Insérez ensuite votre écrou (enduit de résine de blocage encore une fois) puis, bloquez-le en insérant votre bloc piston.

Une fois votre rotor bien fixé, réalisez de nouveau la manipulation avec votre pige pour vous assurez que votre avance n’a pas bougé. Ainsi, une fois terminée, votre rotor et stator doivent être parfaitement alignés. Votre allumage est dorénavant callé et le montage est terminé.

Nous allons maintenant nous pencher sur la toute dernière étape du montage, la pose du coupe-circuit.

Saisissez le fil noir restant ainsi que votre fil rouge branché sur la cosse « STOP » de votre bobine. Branchez à présent vos fils à l’aide de dominos comme ceci :

Pour finir, installez le fil noir pourvu d’une cosse ronde contre le cadre (peinture préalablement poncée). Votre coupe circuit est installé, prêt à l’emploi… Il vous suffira d’enlever le capuchon rouge pour couper le moteur. Fixez-le sur votre guidon par exemple.