ADS nous parle de scooter électriqueLa 2ème étape des Journées du scooter électrique 2010 nous amène à la rencontre d'ADS Technologies, qui conçoit et développe des scooters électriques équipés de batteries au Lithium. Cette dernière a accepté de se plier au jeu des questions/réponses afin de nous apporter un éclairage sur le marché du scooter électrique.

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Nous attaquons aujourd'hui le 2ème volet des Journées du scooter électrique, organisées dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2010. Nous retrouvons à cette occasion Bruno Causse, gérant de la société ADS Technologies dont nous suivons les travaux depuis maintenant 5 ans. L'entreprise conçoit et développe elle-même une gamme de véhicules non polluants.

Comme Elécity avant-hier, ADS a accepté de répondre à nos questions pour nous faire profiter de sa vision - très technique - du marché du scooter électrique. À moins que vous ne préfériez dans un premier temps consulter l'interview réalisé l'an passé, nous sommes partis !

Locaux d'ADS Technologies

Depuis l'an dernier, quelles ont été les nouveautés ?

Cette dernière année à été riche en nouveautés. Nous avons changé de locaux et embauché de nouveaux collaborateurs dans l'équipe. L'objectif est de mettre en place un réseau de distribution en région PACA avant de viser plus loin (avis aux amateurs). En parallèle, nous avons poursuivi nos développements et parcouru 20 000 km de tests afin de finaliser la solution technique de notre nouveau scooter électrique à batteries Lithium, le 80L.

Le scooter électrique a été mis sur le marché en septembre dernier et rencontre depuis un vif succès. Il constitue un premier élément de réponse pour tous ceux qui attendaient (depuis longtemps) une solution électrique moderne, fiable et performante. En effet, la politique de la maison et d'abord de concevoir des engins qui fonctionnent… car nous sommes des techniciens avant d'être des commerçants !

Nous abordons l'électrique comme une solution durable et bâtissons peu à peu des liens avec nos clients, pour rétablir la confiance qui manque cruellement à ce mode de propulsion. Certes, nous n'en sommes pas encore aux standards de chez nos "amis" les fumants… mais nous n'en sommes pas loin ! La communauté technique et les points de recharge se mettent doucement en place grâce à notre forum.

Dans l'électrique, nous sommes un peu comme dans l'automobile il y a 50 ans, il faut surveiller les constantes du système de propulsion pour en tirer le meilleur et éviter les pannes. C'est pour cette raison que nous avons doté notre scooter d'un système de contrôle de l'énergie ! De cette façon, l'utilisateur vérifie en continu tous les paramètres et peut interagir et entretenir lui-même son véhicule. On a longtemps pensé que l'électrique c'était " il suffit de brancher et ça roule", mais on avait tout faux !

Scooter électrique ADS 80L

Le 80L à été testé dans le cadre de plusieurs challenges et compétitions. Au challenge Ever de Monaco où nous avons décroché les premières places, mais aussi à la montée électrique de l'Alpe d'Huez et, pour finir, à la troisième traversée des Alpes électrique. Sur les 3 scoots inscrits, tous ont franchi la ligne d'arrivée malgré des conditions difficiles (neige et verglas).

Après avoir parcouru plus de 400 km, nous avons décroché pour les trois machines la plus haute distinction pour les performances en termes d'autonomie et de franchissement : le Trophée montagne Mobileco Or... comme quoi l'électrique peut aussi voyager et monter haut (jusqu'à 2800 m d'altitude). Si nos succès vous intéressent, n'hésitez pas à consulter les actualités sur notre blog !

Parallèlement au scooter, nous avons développé des solutions orientées "cycles". Nous proposons notamment un nouveau kit de motorisation "low cost" pour vélo. Il vise ceux qui n'ont pas de gros moyens et qui cherchent une alternative au scooter. L'ADS E est livré sous forme de kit prêt à monter avec les batteries. Il est simple, complet et comporte même un phare à leds à allumage automatique ! Il permet de rouler à 25 km/h sur 40 km.

Nous proposons également un vélo déjà monté, l'Xtrem. Il s'agit d'un VTT électrique ultra-performant, avec un poids de 23 kg, une puissance de 2cv et une vitesse de pointe de 45km/h... de quoi rider mieux qu'avec un Booster ou un Stunt ! On a imaginé une nouvelle discipline à mi-chemin entre le vélo pur et la moto d'enduro, un concept qui va surement faire son chemin et permettre la pratique du tout-terrain sans polluer et sans pédaler comme un fou…

VTT électrique ADS Xtreme

Qui sont vos clients et que cherchent ils ?

Nos clients sont principalement des particuliers qui vont au boulot en scoot. Ils recherchent le 0% CO2, mais aussi le mieux rouler à travers un véhicule qui émet 0 bruit, 0 vibrations et qui est du coup bien moins stressant !

Il y a aussi des mairies qui s'équipent en scooters et vélos, en particulier notre modèle conçu spécialement pour la Police.

Comment faites-vous la promotion de vos véhicules ?

Nous travaillons essentiellement grâce a notre site Internet, même s'il est pour le moment encore un peu approximatif sur sa présentation et sa facilité d'utilisation. Il n'en demeure pas moins une source d'information complète pour qui se donne la peine de fouiller : descriptifs produits, images, vidéos, actus, résumés de courses et records, etc.

Participez-vous toujours à de nombreux challenges ?

Oui, les challenges ont aime ça chez ADS… je vous rappelle que dans la première partie de ma vie, je faisais rouler des scoots fumants à 140 km/h sur les circuits et que j'ai été 2 fois champion de France en 2001 et 2003… Bref, j'essaie de faire pareil avec l'électrique... mais sans l'aide de messieurs Polini ou Malossi ! Ici, c'est moi Polini… on n'a pas le choix on est des pionniers !

Challenge avec les ADS 80L

Mon challenge préféré et sans aucun doute celui réalisé en totale improvisation avec mon fils Manu en 2007, qui avait alors 15 ans... Partis tous les deux pour tester l'autonomie d'un cyclo électrique très spécial, nous avons parcouru sur la N7 plus de 160 km d'une traite pour arriver aux environs d'Arles en étant partis de Roquebrune / Argens !

J'ai bien cru qu'on allait dormir en Espagne quand, aux abords d'Aix en Provence, il m'a demandé les fesses un peu endolories "on part en Espagne ou à Lyon ?". C'est mon meilleur souvenir, un sympathique moment de la vie et surtout une performance hors du commun, juste pour nous deux !

Avez-vous du soutien voire des aides de l'Etat ?

Il faut bien dire que rien ou pas grand chose ne permet réellement de faire avancer la cause de l'électrique. Du coté des politiques, que du bla bla et coté subventions, on a supprimé l'aide qui était accordée à 2 scooters qui n'étaient plus fabriqués… remarquez, ça ne servait déjà à rien !

Les cartes grises sont tantôt gratuites, tantôt plus chères que leurs équivalents thermiques... on en arrive à se demander où peuvent bien passer les millions d'euros qui sont censés aider au développement d'entreprises innovantes comme la mienne... j'ai fait une lettre ouverte à notre gouvernement sur mon forum, allez donc jeter un coup d'œil !

Comment le scooter électrique va t-il évoluer ?

Le scooter électrique doit convaincre par sa fiabilité et ses performances. Il n'y a qu'ainsi qu'il pourra se défaire de l'image de "gadget" qui lui tient aux basques. Beaucoup le voient comme un jouet qui sert tout juste à aller chercher son pain pour taper la discute avec le boulanger, émerveillé par autant de technologie… bref, on a du pain sur la planche !

Chez ADS, on mise tout sur la high-tech avec du Lithium, un poids ultra-light et des moteurs à haut rendement. L'objectif est toujours de consommer le moins possible. Les 100 km/h en pointe et 200 km d'autonomie, c'est pour très bientôt chez ADS !

D'autres technologies propres peuvent-elles remplacer l'électrique ?

Non, rien n'est prêt... l'électrique va s'imposer car il est la seule alternative envisageable à court terme.

Un message particulier à faire passer ?

Ne pensez pas que demain il sortira une soucoupe électrique à deux roues qui roulera aussi vite que votre drag gavé au NOS… il faut donc acheter maintenant ce qui roule en électrique pour créer une véritable dynamique autour de l'électrique, et non pas attendre demain qu'on fasse mieux… car aujourd'hui, c'est déjà très bien. Une dernière chose, arrêtez de dire que l'électrique c'est l'avenir, ça m'éneeeerve !

Fin de l'interview ! Promis Bruno, on ne dira pas que l'électrique c'est l'avenir. Pour résumer votre vision des choses, c'est plutôt la seule solution actuellement capable de répondre de façon concrète aux problématiques environnementales... Nous sommes donc d'accords ! Un grand merci pour votre participation à nos Journées du scooter électrique, et rendez-vous dès lundi (le 5 avril) pour la 3ème étape de l'événement.

Site officiel : scooter-hybride.com.