Un cyclo débridé c'est un ado en danger

Publié le 10/06/2011 à 15h42

La Sécurité Routière vient de lancer une campagne de sensibilisation aux risques du débridage chez les jeunes. « Un cyclo débridé c'est un ado en danger » s'adresse aux jeunes scootéristes et à leurs parents. Malgré ses intentions louables, l'opération joue la carte de la répression au lieu de former et d'informer.

La Sécurité Routière a lancé ce matin une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques du débridage. « Un cyclo débridé c'est un ado en danger » s'adresse aux jeunes scootéristes et à leurs parents, à une période où les cyclomotoristes sillonnent davantage les routes (période estivale puis rentrée scolaire). L'objectif est de réduire le nombre d'accidents impliquant des cyclos.

Michèle Merli, la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, commence par rappeler les chiffres clés liés au segment : 37 accidents graves impliquant des cyclomotoristes chaque jour, 22 fois plus de risques de se tuer en cyclomoteur qu'en auto, 50% de mortalité due aux cyclomoteurs chez les 15-24 ans, 135 euros d'amende en cas circulation avec un scooter débridé sur route, etc.

La stratégie est donc toujours la même, à savoir effrayer les jeunes et leurs parents. L'impact d'une telle campagne est indiscutable, mais nous doutons toutefois de ses répercussions concrètes. Si le scooter est pour beaucoup un moyen de transport permettant de gagner en autonomie, il reste pour une minorité de jeunes immatures un jouet. Or, un tel message ne touchera pas ces derniers.

Si près de 75% des scootéristes débrident leur véhicule, c'est avant tout pour gagner en autonomie, en confort de conduite et économiser du carburant. Le problème vient du comportement de certains jeunes pas assez matures, irresponsables ou mal formés à la conduite. C'est à eux que la Sécurité Routière devrait adresser un message, car ce sont les premiers concernés.

Dans le cadre de cette campagne, la Sécurité Routière indique « qu'il en va aussi de la responsabilité des parents de s'assurer que leur enfant-adolescent a bien intégré les règles de conduite et intériorisé les bons réflexes de partage de l'espace de circulation ». De quoi se demander à quoi peut bien servir le BSR ! Incapable de former, l'État se rabat sur la sanction.

Espérons qu'avec l'arrivée prochaine du permis AM, les jeunes auront droit à une véritable formation à la conduite, qui ne laisse pas de côté des questions techniques comme l'anticipation des distances de freinage ou l'analyse de l'environnement à plus haute vitesse. Car en lisant entre les lignes des communiqués officiels, cette campagne sonne comme un constat d'échec !

Pour tenter de freiner la pratique du débridage, la Sécurité Routière rappelle que des peines peuvent venir compléter l'amende en cas de contrôle positif : immobilisation du véhicule, mise en fourrière voire confiscation. Elle rappelle également qu'en cas d'accident, l'assurance peut refuser de prendre en charge les dommages corporels et matériels… ce qui peut vous coûter très cher.

L'arrivée du contrôle technique pour les scooters en 2012 devrait régler définitivement la question. L'opération, obligatoire dès la 2ème année de mise en circulation et à la revente, visera avant tout à vérifier le bridage du moteur. De quoi faire disparaître définitivement cette pratique… et faire chuter les accidents de cyclos et scooters 50cc ? C'est loin d'être certain ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Site officiel : securite-routiere.gouv.fr.

Vos réactions

Tout ca c'est des conneries !!! Tout le monde a toujours roulé debridé ca date pas d'hier et y'a toujours eu autant d'accidents
OneHitYouDie, le 10/06/2011 à 15h50, 0/5.

Et surtout j'ai un pote qui a eu un accident il y a deux semaines, il s'est fait renverser par une voiture qui l'a doublé, et bien l'automobiliste était sous l'emprise de l'alcool et le scoot de mon pote était débridé, si il avait été bridé le choc aurait été beaucoup plus violent et il aurait pu y rester, donc avant de faire de la répression auprès des scooters débridés, il faudrait aussi s'occuper des automobilistes qui roulent sous l'emprise de l'alcool, car le mec s'en est tiré avec quelques heures de GAV et c'est tout.
Ovetto302, le 10/06/2011 à 16h.

Et voilà encore une connerie de l'état pour nous sucrer de l'argent !
Je m'explique : tout d'abord, les 50 sont pas fait pour être bridés dans un premier temps, et, tout le monde va prendre à cause d'abrutis qui font les cons. Bravo... Si il continue comme ça avec toutes ces lois (bride, gilet, plaque immense etc) ils vont réussir à faire chuter la vente de roues, et surtout le plaisir de conduite par peur de répression à tout moment. Jusqu'ou iront ils ?

PS : Merci de l'info Eoran.
974-runner, le 10/06/2011 à 16h12, 0/5.

Eroan je suis d'accord avec toi. A la place de punir, il faut mettre un vrai permis pour les scooters. Car le BSR, tout le monde sait que dés que tu as payé, tu l'as. Et c'est pour ça que des gamins inconscient roule débridé voir kité. Ceux sont eux les dangers, par les autre scooteristes, comme moi, qui roule juste débridé pour allé un peu plus vite. Et quand je veux m'amuser un peu ( whell, dérapage ou quoi ), à défaut d'aller sur circuit, je vais sur une ligne droite déserte et non dans le village ou sur les routes.

Je plains les générations futures, avec le controle technique. je suis sur que à la place de diminuer les scoots illégaux, ça va augmenter, il y aura plus de kit70 en liberté. Car, un scoot kit 70, c'est pas facile à rattraper en ville. C'est triste à dire, mais bientot, ça va étre " le bordel sur les routes françaises".
Oliv, le 10/06/2011 à 16h14.

C'est vrai que sans jouer les anarchistes, il y a des choses qui ne sont absolument pas logiques dans leurs réforment.
Après le permis AM c'est une bonne idée dans le fond, faire une vrai formation pourrait être utile, cependant si c'est pour avoisiner les 1000€ comme un permis classique ça perd tout son sens.

Je suis d'accord avec Oliv pour le fait que les gens vont plutôt prendre des mesures pour éviter la police, plutôt que de se soumettre aux réformes.
Lou-Pier, le 10/06/2011 à 16h27.

Moi je refrais plus la phrase comme sa :
"Un cyclo bridé c'est un ado en danger" car a 45 en ville il y en a assez mais sur une route limiter a 90 t'est plus dangereux a 45 km/h qu'a 90 !
tous sa a cause de certain qui font le kéké et roule a 100 km/h en ville !! et aussi pour nous soutirez de l'argent ! =(
moi je dit manifestation !
merci de l'info
mais juste comme sa c'est sur que le controle technique sera mis en place en 2012 ou c'est comme l'année derniere !?
Gael73, le 10/06/2011 à 17h31, 0/5.

Pays de m**** - -" Tout ceux qui ont déjà conduit des 50 bridés ont eu dessus une sensation d'insécurité a cause des automobilistes qui nous double parfois au double de notre vitesse (nottemment en campagne) même les voix d'insertion en ville avec un sccot bridé sont très stressante :/
Kéké557, le 10/06/2011 à 17h34.

A quand les ministres sur des scooters bridé ? Et puis les collés sur une nationnale ou en ville même, ils verront bien. Quand je rodais mon kit 70, j'ai jamais eu autant PEUR depuis que j'ai eu le scoot ! Les voitures me doublés sans prendre attention à moi ! J'ai faillit finir dans un fossé à un moment car une bagnole me doublé, en me laissant l'écart inférieur à 1m50 (qui je rappelle est la distance minimum).

Un scooter bridé = un ado en danger
Bouncer82, le 10/06/2011 à 17h53.

Franchement ca sert à rien, personne va appliquer cette loi, comme dit l'article 75% des scoot sont débridés alors c'est pas demain que ca va changer. Moi, j'ai jamais roulé avec un scoot bridé mais ca doit être vraiment relou de se trainer en plus les automobilistes et surtout les camion qui double à pas plus de 5 cm du scoot avec l'appel d'air t'es vite dans le fossé. Mais bon après on va dire "C'est la faute des automobilistes" mais je dit pas non plus que les "scootéristes" sont des saints. Je vais en cours tous les jours avec mon scoot et je compte même plus le nombre d'accidents que je risque à cause des queues de poissons ou les gens qui s'engage dans le rond point parce qu'il croivent qu'il ont le temps de passer avant toi ou même au stop. Donc déjà faudrais que les automobilistes arréte de considérer les scoot comme de la merde.
Snoo, le 10/06/2011 à 18h59.

D'accord pour le bridage des scooters mais alors il faudrait voir pour pouvoir circuler sur les pistes cyclables ou les voies réservées aux bus, à 45 km/h le partage de la route avec les automobilistes c'est beaucoup de risques, et ne parlons pas des longues lignes droite limitées a 90 km/h ou les gens ne prennent pas la peine de respecter les 1m50 d'intervalles.. Aussi, donnez-nous les moyens d'avoir un terrain privé ou l'on pourrait se tirer la bourre en scooter kité y'en aurait peut-être moins sur la route.
Je ne penses pas que la plupart des accidents de scooters sont dus au débridage de ceux-ci, y'a pas plus d'accidents de Bmw que de Twingo à ce que je sache. C'est le comportement de celui qui conduit la machine qui le met en péril, pas la machine elle-même.
BoosterMan3869, le 10/06/2011 à 19h25, 0/5.

Ca m'énerve qu'ils prennent l'exemple "oui mais un scooter c'est pas fait pour aller à plus de 50"

Les voitures roulent toutes aujourd'hui à plus de 130km/h et c'est pas pour autant qu'ils roulent à cette allure dans les agglomérations.

Je pense qu'il faudrait autoriser le débridage et faire un VRAI permis scooter pour éviter que certaines personnes non apte à la conduite d'un scooter puisse en conduire un.

Voilà mon point de vue heureusement que je me suis fait ch*é à bosser pour passer mon permis 125 à 16ans au moins je suis plus du tout emmerdé :)
Jomanix84, le 10/06/2011 à 19h26.

Si près de 75% des scootéristes débrident leur véhicule, c'est avant tout pour gagner en autonomie, en confort de conduite et économiser du carburant. Le problème vient du comportement de certains jeunes pas assez matures, irresponsables ou mal formés à la conduite. C'est à eux que la Sécurité Routière devrait adresser un message, car ce sont les premiers concernés.

Une preuve que le débridage est pas dangereux c'est juste les jeunes immature le danger ^^
McCoco06700, le 10/06/2011 à 19h26.

Ils nous prennent pour des portes-monnaies humains !
Qu'ils sanctionnent les KéKé au lieu de chercher à enmerder tout le monde

Franchement, ce qui devait arriver est arrivé, les inconscients qui roulent n'importe comment avec leurs 50cc
Et qui couinent après comme quoi ils se sont fait confisquer ou Verbalisé leur véhicule

ça devient vraiment du n'importe quoi !
Marvin du 63, le 10/06/2011 à 19h46, 0/5.

Ouai bof bof ce genre d'article est inutile à noter c'est pas ça le but de toute façon, enfin c'est encore de l'argent gâché c'est pas ce qui va inciter les jeunes à ralentir enfin c'est tellement vain comme combat on finit par se demander si ça en vaut la peine.
Enfin c'est clair que c'est tellement plus facile et moins couteux de sanctionner que d'aider, par exemple tout à l'heure aux infos ils ont légalisé le shit au portugal, si t'ai gaulé t'es pas puni mais t'a obligation de faire un stage sensibilisation. La France a de gros progrès à faire là dessus.
Enfin mon point de vue on vie dans une époque de merde de toute façon, y-a qu'à voir comment ça pète partout dans le monde enfin tout le monde s'en fout...
On vit toujours au moyen-âge d'une nouvelle époque.
Stuntro-forever, le 10/06/2011 à 19h51.

Un cyclo qui roule a 45 km/h sur une voie a 90km/h et plus dangereux qu'un cyclo qui roule 80 km/h alors que les autre véhicule particulièrement les camion qui nous dépasse.
Derbi860, le 10/06/2011 à 20h07.

Pour moi c'est moin dangereux d'avoir un scooter debridé, si l'on sait conduire. Sur les nationals 70 ou 90 km/h quand les mecs te doublent et que tu es a 45 km/h (si les circonstances sont avec) c'est 10 fois plus dangereux que quelqu'un qui roule a 70 km/h. Et puis a 45, perso, on s'endors!
IZiis , le 10/06/2011 à 20h08.

Serieusement, j'ai jamais ete plus en danger que sur mon nitro sorti d'usine en rodage, a 45kmh c'est vraiment tres tres dangereux !!
Avec un scoot juste équipé d'un pot, ca a déja une bonne reprise, on peut se sortir de situation delicates, bridé c'est pas la peine d'y penser.

Après sa dépend des scoot :
Autant c'est vrai qu'un ludix a 90kmh c'est dangereux, ca tien autant la route qu'une trotinette, autant un Nitro, je parle en connaissance de cause, a 90 c'est stable comme une moto !

Ce qu'il faudrais faire c'est envoyer les ministre sur des nationale a 90kmh sur des ludix bridés a une heure de pointe sur 15Kmh sans possibilitée de s'arreter, il vont faire la gueule en revenant !
Abs0luT45, le 10/06/2011 à 20h09, 0/5.

Les vrai moto seront bientot autorisées a rouler en full mais on fait chier les 50 pour roulé a 45.
Ya pas un truc qui cloche ?

Je pense qu’après un ans a roulé bridé on devrait autorisé le dé-bridage.
Tout le monde sait qu'un scooter a 45 sur une national est un danger pour tout le monde.

Il est écrit dans l'article " 37 accidents graves impliquant des cyclomotoristes chaque jour " mais combien sont causé par des automobiliste qui ce crois tout permis ?

Faudrais peut etre faire repassé le code au ancien par exemple.
Henol 77, le 10/06/2011 à 20h15.

Ce n'est pas la vitesse qui tue...mais l'inconscience!
Tomspirit, le 10/06/2011 à 21h02.

Qu'elle connerie, c'est tres dangeureux un scoot qui roule a 45, quand on se fait doublé... et le pire c'est quand j'ecoute qu'un 50cc est pas prevu pour ourlé a plus de 45, c'est que desconnerie, le scoot est concu pour roulé a sa vitesse debridé, car les scoot sont bridé pour pouvoir circulé en france, sinon il ferai pas de scoot qui monterai a 80 et qui on un cadre et des feins prevu pour roulé a 45...
Kikmania, le 10/06/2011 à 21h07.

Commenté la vidéo officielle ! www.youtube.com/watch?v=lJpQFiqXM_U&feature=player_embedded
Bouncer82, le 10/06/2011 à 21h36.

Encore une campagne de merde pondue !

Ils ferais mieux de sortir une VRAIE formation, c'est du suicide de rouler avec un scooter bridé à 45, en plus ça consomme plus et sa nique le moteur (sur-régime constant) Les scooters sont pas fais pour rouler à 45 puisqu'il sont bridés (logique).

Franchement ou va on ?
Michcot, le 10/06/2011 à 21h50, 0/5.

Un scooter qui roule à 45 km/h c'est dangereux certes, mais un scooter qui roule à 90km/h en ville c'est pas mieux. A coté de chez moi un gamin de 3/4 ans a eu la mâchoire fracturée car il a été percuté par un scooter roulant beaucoup trop vite.
Que voulez vous ? Il y aura toujours une majorité de kéké qui feront des wheeling et/ou roulerons à une vitesse excessive mettant ainsi la vie des autres en danger (la leurs ça les regardes).
BlueJetForce, le 10/06/2011 à 22h43.

Pff ! n'importe quoi, je crois que le 50cc est mort ! bientôt il vont nous mettre des pédales sur les scoots !
il suffit d’arrêter tous ces ces gamin qui conduisent sur la roue arrière ou je ne sais quoi plutôt que ceux qui roule avec un scoot libérer de ses brides juste pour pouvoir allez a une alure convenable et ne pas se faire doublé par des automobilistes qui double a fond tout en rasant pour faire les beaux ! les cyclomotoristes ne sont pas tous des dangers publics et sont raisonnables !
Nat-40, le 10/06/2011 à 22h54.

Moi ce que je pense ?
Juste que esque il existe des chiffres qui relient le nombres de morts, ou d'accident en scoot et le debridage de ces derniers ?
Car a part le fait que % des scoots soient debrider ( et encore j'aurais dit +) il n'y a aucune autre information, et controle technique... sufffit d'avoir avec soit un pot brider et l'affaire est dans le sac
Mais sinon je me demande si ceux du gouvernement ont deja été a un feu rouge, on va dire a Paris, entre les Taxi qui fonce, ceux qui rentrent de leurs boulots, et avoir un scoot brider, c'est un peu du suicide, fin eux avec voitures toutes options et leurs cocardes sur le parebrise, ils passent partout...
Pour la note sa sera 0, pour l'article bien sure car je pense que l'etat repressione de +en + les deux roues en tout genre, et meme les voitures, mais sa c'est un autre débat
Argent, argent, que ce mot la a la bouche...
Piaggiozip06, le 11/06/2011 à 1h59, 0/5.

Bonjour a tous

je suis maintenant conducteur d'une voiture mais de mes 14 ans a mes 18 ans j'ai roulé sur une cpi sm
Au début tout content de prendre la route je vais faire 15km sur une national en ligne droite... j'ai compris a ce moment la ceux qui débride leur 50... j'ai fais de meme mais j'ai attendu d'avoir la moto bien en mains.
J'ai garder le pot d'origine bridé pour l'assurance et j'ai acheter un scr corse sm et je peut vous dire que pour s'extraire des situations dangereuses ou sur national c'est largement mieux !

Je pense que le ministere devrait instaurer une sorte de permis probatoire pendant un an bridé pour bien prendre en main le véhicule et ensuite laisser libre cours a celui qui le veut débrider son 50 MAIS AUSSI ! une vraie formation ! avec des images chocs ! ca ferait peut etre prendre conscience au kékos avec leurs casque a moitié sur la tete que ce n'est pas un jeu mais bel et bien un cerceuil roulant...
Tyks, le 11/06/2011 à 11h11, 2/5.

Moi perso je trouve plus dangereux de rouler à 45 km/h, les voitures te rasent quand elle te double tu ne peut pas double parce que tu n'a pas assez de vitesse de pointe ni d’accélération, Moi je préfère rouler à 80 km/h
Shark38, le 11/06/2011 à 11h13, 0/5.

A vous lire on serait persuadé que 95% d'entre vous vivent en dehors des centre villes, en rase campagne ou il n'y a QUE de la nationale...

Le bridage à 45 est une merde sans nom, ça il n'y a pas de doute.
Rouler débridé? Ma foi oui pourquoi pas, mais je vous rapelle qu'il y a un truc qui existe, et que l'on ne vous a probablement pas appris lors du passage de votre BSR/
LE CODE DE LA ROUTE.
En ville: 50 km/h, ou 30 dans les zones limitées
Autres routes: 70 à 90 km/h selon les routes.

Si vous commenciez TOUS par respecter ces limites (et oui, bourrer à fond (70/80) en ville ça fait juste passer les cyclomotoristes pour des gros cons inconscients!)
Si les bagnoles, les camions, les bus, les gros cubes respectent ces limites, les cyclos le doivent aussi.


Mais il en restera toujours que le BSR n'est qu'une vaste farce tout juste bonne à taxer le pigeon, euh le citoyen et à se planquer derrière (mais si cette formation est obligatoire).
Code obligatoire + permis à points comme tout le monde, plus de pognon pour l'état, meilleure formation pour tout le monde, moins de morts, baisses des statistiques, tout le monde y gagne!
Mais ça on l'aura dans 25 ans (peut être)......
Nono les gaz, le 11/06/2011 à 12h01, 4/5.

Salut,

je suis de belgique mais je vais quand même réagir a cet article.

je trouve que si je serrai encore d'origine et bridé, et bien je pense que je serrai plus dangereux... Car presque tous les jeunes en voiture ont tendances a avoir pied au planché pour sentir que sa tire :/

Bref avec ces gens là, avoir un scooter qui tire a 80-90 sur des grand route sa peux nous sauvé la vie... comme nous la faire perdre... Suffit qu'un freine d'urgence et c'est finis...

Bref le bridage a des bon et mauvais coté mais le débridage (et modif) en ont aussi...
Nitro-System, le 11/06/2011 à 14h55, 1/5.

Le controle technique pour les 50 tres bien 5/5 le permis pour les 50 5/5 le debridage interdit 5/5 l'immatriculation pour les 50 5/5 tous ces loie pour les 50 5/5 ces tres bien ca y et et ca il restera personne ni changera rien 45 ces 45 pas plus tous 50 debrider ou avec accessoire ne passera pas au ct et donc ne pourra pas rouler sur route tres bien trop de tuer sur la route trop de de rigolos qui se la pette pour rien du tous ces loie ca va calmer un peut sinon 5 bien merité pour tous ca
Mcrt, le 11/06/2011 à 15h49, 5/5.

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