Les instances européennes mettront en place début 2013 un permis de conduire pour les cyclomoteurs. Baptisé AM, il sera accessible dès l'âge de 14 ans et viendra remplacer les certificats d'ASSR et de BSR. Pour l'obtenir, il faudra réussir un examen théorique de type Code... de quoi limiter l'accès aux scooters 50cc.
Les véhicules que l'on considère aujourd'hui comme étant "sans permis" ne le seront bientôt plus ! Suite à la mise en place de la formation à la conduite de 7 heures et à l'obligation d'immatriculer les cyclomoteurs, les instances européennes travaillent activement à la création d'un permis de conduire pour les deux-roues 50cm3.
Annoncé en 2006 dans le cadre de la troisième directive européenne sur le permis de conduire, le projet vise à mettre en place un permis unique, qui viendra remplacer les certificats d'ASSR et de BSR en France. La conduite d'un scooter 50cc, d'une 50 à vitesses ou encore d'une mobylette nécessitera l'obtention d'un permis ayant la même valeur légale que les permis A ou B.
Accessible dès l'âge de 14 ans, le permis sera baptisé AM et permettra de circuler au guidon des cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h. Pour obtenir le précieux document, les moto-écoles proposeront une formation qui permettra de s'inscrire à un examen théorique s'inspirant du Code de la route.
Si seule la formation théorique sera obligatoire, les moto-écoles devraient proposer des prestations incluant un petit nombre d'heures de formation pratique afin de travailler les réflexes de base en conditions de circulation réelles. Enfin, il n'est pour le moment pas prévu que ce permis soit "à points", bien que plusieurs associations de sécurité routière militent dans ce sens.
La date du déploiement du permis de conduire pour les scooters 50cm3 est fixée au 19 janvier 2013, c'est-à-dire dans moins de 2 ans. D'ici là, le contrôle technique pour les 50cm3 aura certainement été mis en place, avec les dérives et abus que l'on redoute tous. Autant dire que d'un point de vue budgétaire comme pratique, l'accès au cyclomoteurs va être de plus en plus difficile.
Et vous qu'en pensez-vous ? Est-ce une avancée qui va permettre de redorer le blason des conducteurs de scooters 50cm3 ou bien cela marque t-il la fin des cyclomoteurs ?
Je trouve meme que avoir a passer un code pour l'obtention du permi am. Je m'explique : je vois une quantité monstrueuse de scooteux qui ignorent les distances de sécurité, de priorite, de stationnement... Mon idée serait d'inclure un code concernant uniquement la circulation en ville.
Bientôt il y aura un permis pour la bicyclette, pour la trotinnette, pour marcher à pied, pour conduire une voiture à cheval, pour aller pisser!!!!!!!!!!! XD sa ma tuer ptn je suis entierrement d'accord avec toi. La France sa devient vraiment n'importe quoi !!!! Il faut faire quelquechose merde j'ai 14 ans je suis jeune on doit pas faire payer les jeunes sinon on peut s'attendre a avoir un porte feuille des sa naissance ><
On est obliger de faire sa XD ta raison on va tous devoir passer le permis du velo
Bientôt faudra le permis pour les vélo, il a raison bebelle de quitter la France pour vivre dans un pays beaucoup plus libre, la Russie !
Comment je vais me le payer moi !
Un simple "certificat d'aptitude" suffit pour les cyclos <50cc, idem pour les vélos (à pédales et électriques) avec des cours de code en heures "d'éducation civique" (au lieu des cours de morale) contrôlé par un examen en auto-école pour filtrer ceux qu'on ne peut pas "lâcher".
Quelques séances de conduite ludiques avec la participation des concess du coin (equilibre, manœuvres...) sur un circuit (de karting, ou grand parking balisé) pour vérifier l'aptitude et le comportement. Une visite médicale et un certificat délivré par la Préfecture.
Pour les motos, c'est une autre paire de manche, parce que les risques sont plus importants et il faut une montée graduelle en puissance si on ne veut pas ramasser les jeunes "à la petite cuiller", ce qui est le cas aujourd'hui.
Il faut définir une échelle de puissances (de 15CV en 15CV ?) avec un examen pour gravir l'échelle des puissances, avec visite médicale à chaque permis.
Les 2 premiers permis doivent comprendre un examen de code; les suivants, un rappel avec les nouveautés.
A partir de 60CV, visite médicale tous les 2 ans (alcool, drogue, psycho, vue, ouïe, cardio, coordinations, réflexes etc), puis tous les ans à partir de 40 ans.
Plus de permis B sur 2 roues; ils se viandent pour un rien sur le périph, mais circuler en passager de 2 roues à l'occasion du passage du permis B pour prendre conscience de l'existence des 2 roues dans la circulation.
Plus de quad sur voie publique et permis B pour les "voiturettes".
En cas de perte de permis, il reste le cyclo et les transports en commun.
Rouler sans permis doit être une infraction pénale (au moins). Un crash sans permis, un délit ou un crime.
Plus aucune sanction administrative, mais retrait préventif de permis en attente de jugement.
Retrait de points ou de permis en cas d'accident fautif. Aujourd'hui, un chauffard provoque un accident et repart au volant de sa caisse sans aucune sanction. Par contre, si il dépasse la limite de 10km/h, il perd un point, ce qui est incohérent.
Enfin, construire des circuits de cross, d'enduro et de vitesse abordables (voir circuit Carole) pour que les conducteurs puissent apprendre à conduire, s'amusent avec un risque réduit et se défoulent hors circulation publique.
L'objectif est de réduire les risques, les morts et les blessés.
Il faudrait aussi parler des infrastructures, rétablir la priorité à droite aux rond-points, supprimer les ralentisseurs etc
Ya du boulot, mais le hic, c'est que l'Europe va nous imposer ses directives et notre parlement n'aura qu'à la fermer (et nous aussi)
A méditer.
Paco
Cela peut être bien dans la mesure où l'ado généralement ne connait pas ou pas suffisament le code de la route. Bien! s'il y a une petite formation pratique (Conduite et mécanique de base). Certains montent sur des deux roues sans connaitre même les rudiments (au même titre les automobilistes autorisés à conduire les 125CC grace au permis B). La crainte pour ma part c'est l'aspect financier. Il faut que ce soit abordable, pour que ce soit pris dans le sens de la sécurité et non encore un produit purement commercial. Les points non ! MAis pourquoi pas plutôt un système de confiscation (temporaire et à définir suivant le délit)!?
Je me moque du permis a point seul hik c'est que si le permis 50cc est plus cher que le BSR comment je vais faire pour me le payé moi même sachant que a 14 ans on ne peux pas se faire de l'argent comme avent !
Je voulais savoir moi aussi,si on a passé le BSR est ce qu'on est obliger de passer ce permis de m**** ?
Bonjours a tous moi jai 19ans et je ne compte pas passait mon permis simplement par ce qu'il coûte chers mes emplus on vous le retire pour un rien. Jai juste un truque a dire pour l'état je pence que je ne serait pas le seule si cela arrive un jours je roulerait sans permis je vois vraiment pas pourquoi passait un permis pour roulé en scooter, 50cc a boite ou en voiture sans permis la vitesse de c'est véhicule reste la même 45 pour tous le monde et c'est véhicule resterons toujours interdit sur les voix rapide et autoroute donc leur permis de merde y ce le garde et a tous les jeune qui sont en cyclomoteur si cette loi de merde passe rouler tous sans permis mdr
Peut on rouler, en possesions du bsr, avec une moto 125cc brideé a 50cc ??
Il parait que les scooteurs nont pas le droit de circuler au milieu des voitures les motars ont arreter mon fils et vouler lui mettre une amende de 135 euros et lui enlever sont BSR.
C'est n'importe quoi! le permis dans ce pays c'est un racket monstre! ils vont jusqu'à faire passer des permis pour des cyclomoteurs!! mais les petits cons qui sont dangereux, tu les verbalises et point barre! tu ne vas pas aller emmerder des gens normaux, des adultes, qui se déplacent en cyclomoteur pour les raison X (permis TROP CHER ET ENORME ARNAQUE, quotas au permis, n'est ce pas les inspecteurs)
Vous allez voir EXPLOSER le nombre de circulations sans permis et/ou voir le marché INONDE de faux permis (putain y a de la thune à se faire!) on va tous basculer délinquants, comme les petites frappes des cités!!
Bientôt il y aura un permis pour la bicyclette, pour la trotinnette, pour marcher à pied, pour conduire une voiture à cheval, pour aller pisser!!!!!!!!!!!
C'est du n'importe quoi!
Alors on va passer un permis, comme dans les autres pays d'europe, avec la grande différence qu'içi on reste bridé?! J'ai 30ans et je doit me sumaitre a des lois pour le enfants de 14ans??? Sarkozy je t'enmerde connards!!!
Si on as deja le BSR, on devra passer ce permis ou non ?