Permis AM : le successeur du BSR en bonne voieLes instances européennes mettront en place début 2013 un permis de conduire pour les cyclomoteurs. Baptisé AM, il sera accessible dès l'âge de 14 ans et viendra remplacer les certificats d'ASSR et de BSR. Pour l'obtenir, il faudra réussir un examen théorique de type Code... de quoi limiter l'accès aux scooters 50cc.

Législation 95 réactions

République françaiseLes véhicules que l'on considère aujourd'hui comme étant "sans permis" ne le seront bientôt plus ! Suite à la mise en place de la formation à la conduite de 7 heures et à l'obligation d'immatriculer les cyclomoteurs, les instances européennes travaillent activement à la création d'un permis de conduire pour les deux-roues 50cm3.

Annoncé en 2006 dans le cadre de la troisième directive européenne sur le permis de conduire, le projet vise à mettre en place un permis unique, qui viendra remplacer les certificats d'ASSR et de BSR en France. La conduite d'un scooter 50cc, d'une 50 à vitesses ou encore d'une mobylette nécessitera l'obtention d'un permis ayant la même valeur légale que les permis A ou B.

Accessible dès l'âge de 14 ans, le permis sera baptisé AM et permettra de circuler au guidon des cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h. Pour obtenir le précieux document, les moto-écoles proposeront une formation qui permettra de s'inscrire à un examen théorique s'inspirant du Code de la route.

Permis AM, pour la conduite des cyclomoteurs et scooters 50cc

Si seule la formation théorique sera obligatoire, les moto-écoles devraient proposer des prestations incluant un petit nombre d'heures de formation pratique afin de travailler les réflexes de base en conditions de circulation réelles. Enfin, il n'est pour le moment pas prévu que ce permis soit "à points", bien que plusieurs associations de sécurité routière militent dans ce sens.

La date du déploiement du permis de conduire pour les scooters 50cm3 est fixée au 19 janvier 2013, c'est-à-dire dans moins de 2 ans. D'ici là, le contrôle technique pour les 50cm3 aura certainement été mis en place, avec les dérives et abus que l'on redoute tous. Autant dire que d'un point de vue budgétaire comme pratique, l'accès au cyclomoteurs va être de plus en plus difficile.

Et vous qu'en pensez-vous ? Est-ce une avancée qui va permettre de redorer le blason des conducteurs de scooters 50cm3 ou bien cela marque t-il la fin des cyclomoteurs ?