Le contrôle technique pour les scooters 125 et +Après avoir ciblé les cyclomoteurs, l'Europe souhaite désormais élargir le contrôle technique à l'ensemble des deux-roues motorisés. C'est, en substance, ce qui a été annoncé la semaine dernière à Bruxelles. Mais sans date de mise en application, les scooters 125 et plus en restent pour l'instant exempts... ouf !

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Sécurité RoutièreLe 13 juillet dernier, la Commission Européenne a proposé en assemblée parlementaire un nouveau paquet « contrôle technique » visant à rendre les inspections obligatoires et plus sévères pour tous les véhicules motorisés, motos et scooters compris. Bruxelles souhaite accélérer le processus de mise en place, la France et 11 autres états membres n'ayant pas encore légiféré...

S'il a d'abord été annoncé uniquement pour les cyclomoteurs, le contrôle technique devrait ainsi être étendu aux scooters 125 et maxi-scooters, dont ni l'Europe ni le gouvernement français ne s'étaient jusqu'à présent préoccupés. L'objectif est de faire diminuer les défaillances techniques, qui seraient paraît-il impliquées de façon directe ou indirecte dans 8% des accidents de la route.

Un chiffre contesté par d'autres études, mais sur lequel s'appuie la Commission Européenne pour accélérer la mise en place généralisée du contrôle technique. Dans la même optique, elle a publié des recommandations sur la fréquence des examens périodiques : le premier s'effectuera après 4 années, puis les suivants 2 ans plus tard et ensuite annuellement. Un rythme plutôt soutenu, donc.

Les scooters 125 et maxi-scooters passeront bientôt le contrôle technique !

Pour durcir les contrôles, la Commission Européenne a préconisé l'utilisation d'équipements spécifiques et la formation des inspecteurs, qui devront bénéficier de connaissances et compétences « de haut niveau ». Les défaillances seront catégorisées et normalisées selon 3 seuils de dangerosité pour permettre une harmonisation partout au sein de l'Union Européenne.

Les organismes privés agréés en charge du contrôle technique feront l'objet d'une surveillance nationale par des centres de contrôle. Le kilométrage sera consigné à chaque visite et toutes les données seront conservées dans des registres électroniques nationaux. Voilà un armada particulièrement efficace pour lutter contre les fraudes au contrôle technique, n'est-ce pas ?

Bien évidemment, l'objectif principal des mesures proposées n'est pas de renflouer les caisses des états européens mais d'améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre de victimes de la route de 50% d'ici à 2020. L'Europe compte ainsi sauver plus de 1 200 vies et éviter plus de 36 000 accidents. Bien heureusement, aucune date n'a pour le moment été avancée pour la France !

Accidents en cyclomoteur selon l'âge du conducteur (évolution 2001-2010)

Site officiel : europa.eu.