Après avoir ciblé les cyclomoteurs, l'Europe souhaite désormais élargir le contrôle technique à l'ensemble des deux-roues motorisés. C'est, en substance, ce qui a été annoncé la semaine dernière à Bruxelles. Mais sans date de mise en application, les scooters 125 et plus en restent pour l'instant exempts... ouf !
Le 13 juillet dernier, la Commission Européenne a proposé en assemblée parlementaire un nouveau paquet « contrôle technique » visant à rendre les inspections obligatoires et plus sévères pour tous les véhicules motorisés, motos et scooters compris. Bruxelles souhaite accélérer le processus de mise en place, la France et 11 autres états membres n'ayant pas encore légiféré...
S'il a d'abord été annoncé uniquement pour les cyclomoteurs, le contrôle technique devrait ainsi être étendu aux scooters 125 et maxi-scooters, dont ni l'Europe ni le gouvernement français ne s'étaient jusqu'à présent préoccupés. L'objectif est de faire diminuer les défaillances techniques, qui seraient paraît-il impliquées de façon directe ou indirecte dans 8% des accidents de la route.
Un chiffre contesté par d'autres études, mais sur lequel s'appuie la Commission Européenne pour accélérer la mise en place généralisée du contrôle technique. Dans la même optique, elle a publié des recommandations sur la fréquence des examens périodiques : le premier s'effectuera après 4 années, puis les suivants 2 ans plus tard et ensuite annuellement. Un rythme plutôt soutenu, donc.
Pour durcir les contrôles, la Commission Européenne a préconisé l'utilisation d'équipements spécifiques et la formation des inspecteurs, qui devront bénéficier de connaissances et compétences « de haut niveau ». Les défaillances seront catégorisées et normalisées selon 3 seuils de dangerosité pour permettre une harmonisation partout au sein de l'Union Européenne.
Les organismes privés agréés en charge du contrôle technique feront l'objet d'une surveillance nationale par des centres de contrôle. Le kilométrage sera consigné à chaque visite et toutes les données seront conservées dans des registres électroniques nationaux. Voilà un armada particulièrement efficace pour lutter contre les fraudes au contrôle technique, n'est-ce pas ?
Bien évidemment, l'objectif principal des mesures proposées n'est pas de renflouer les caisses des états européens mais d'améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre de victimes de la route de 50% d'ici à 2020. L'Europe compte ainsi sauver plus de 1 200 vies et éviter plus de 36 000 accidents. Bien heureusement, aucune date n'a pour le moment été avancée pour la France !
Site officiel : europa.eu.
Le contrôle technique n'est pas un anti-accident malgré les contrôles techniques des voitures il y a toujours des morts sur la route même les trains font des accidents, vélo,ski avion, bientôt sera un contrôle technique pour vélo et piéton si c'est pour la pollution vous oublier les bateau il faut aussi un contrôle technique pour les cheminé.pour les tondeuses a gazon a moteur etc..... bonne journée a tous.
paco.
Arretez d'emmerder toujours les memes, si l'on roule avec des motos de plus de 15 ans biens entretenues, c'est que l'on fait parti des cytoyens modestes. Moi en 45 ans de permis je n'ai jamais eu un seul accident soit en voiture ou moto à partir du moment ou l'on respecte le code la route.
C'est encore la majoritèe qui respecte les regles de securitèe qui vont devoir passer a la caisse pour financer ceux qui font n'importe quoi.
Tes putain de *** toi sérieux le controle c'est pas gratos et sa va augmenter chaque anner si sa yai
Tout le monde gueule pour le contrôle mais quand tu vois certain débris qui roule sur la route sa serrais un mal pour un bien. Et puis je trouve sa normal qu'ont doit se soumetre a un ct comme les voitures.
C'est vraiment n'importe quoi surtout cette phrase:
-" l'objectif principal des mesures proposées n'est pas de renflouer les caisses des états européens mais d'améliorer la sécurité routière"
_c'est pas en bridant toute les motos que les accident vont diminuer, les accident sont causer par le comportement, et j'ai jamais un accident causer par des défaillance technique...Enfin bref j'aimerais foutre tout les hommes politique sur un 50cc bridé a 45km/h sur une nationnale pour qu'il se fasse déboiter par des camions les dépassant a 90 sa va leur froid au cul a tous ses enculer qui sont jamais toucher a une moto de leur est qui z'ose nous faire la morales.Et le pire c'est que j'ai entendu a l'a TV des garagistes qui disait qui avait reparer des 1000cc et qu'il voyait que le proprio roulait sur les piston et avec les pneu mort...moi jdis menteur mais bon.
-Ah oui a se qu'il les controle technique voiture vont devoir être fait tout les 2 ans pour LES VOITURES NEUVES.
@boosterjuju : Et après, vous vous étonnez du contrôle technique 50cc ? Dire qu'on est pas ok c'est bien, mais réfléchir aussi sur le pourquoi, c'est mieux.
Je suis dans la merde pas de plaque pas de cligno, un feux qui fait 5 même d'épaisseur, je crois que mon scooteur 50cc est...a j'avai oublier, ce n'est plus un 50cc aussi
Moi je trouve ça normal... Quand je vois l'état de certains scoots qui roulent... Mais tous les ans c'est abusé.... Pour ceux qui ont modifié leur machine il vont passer remettre d'origine se représenter et le lendemain re modifier la machine donc ça ne sert à rien mais bon
L'heure est grave ! Tu a besoin... d'un dictionnaire !
C'est vraiment ridicule l'heure est grave mes amis l'état à faim... d'argent !
Oui voila, d'une part c'est un prix, beaucoup de personnes démunis roulent en 50cc car c'est le seul véhicule avec lequel il peuvent rouler, et d'autre part c'est pas en ne donnant aucune confiance et responsabilité au peuple qu'une relation de confiance peut s'installer avec l'état et la maréchaussée.
Mais bon ça fait des sous dans la poche, il y en a peut être besoin, mais est ce que c'est de cette manière qu'il faut les prendre ? De plus il faut très largement se méfier des chiffres officiels car ils sont souvent erronés, il suffit de changer un paramètre dans le calcul du nombre de mort et on se retrouve avec de miraculeuses baisses de nombres de morts sur la route.
M'enfin c'est un autre débat, ça va en faire chier plus d'un quand ça va tomber.
Même en suisse c'est tous les 2ans...annuel je trouve que ça fait beaucoup
Pour la fréquence ça concerne tous les véhicules, donc les anciens devront d'entrée passer le contrôle technique tous les ans... du coup, oui, ça va en énerver plus d'un, sans parler du côté pécunier
La seule différence entre les motos et les bagnoles, c'est que vu la fréquence d'entretien des motos, on peut se passer de contrôle technique...
Et bizarrement, les 8%, je ne les trouve nulle part, en revanche, des 0,3%, si...