Izigo : un concept-scooter électrique Naked
Publié le 10/01/2012 à 10h26
Stephane Fougere est étudiant en école de design et passionné de deux-roues motorisés. Dans le cadre d'un stage chez BCD Design, il a imaginé un scooter électrique urbain aux lignes inédites, qu'il a modélisé en 3 dimensions grâce à un logiciel de CAO. Découvrez son univers et son Izigo, vraiment prometteurs...
Avec la démocratisation de technologies comme l'électrique, les acteurs du monde du deux-roues sont amenés à repenser le mode de transport qu'est le scooter. Depuis 2 ans, les constructeurs se sont lancés tour à tour sur le créneau avec des e-scooter plus ou moins convaincants. Après Mini, Smart, Volkswagen ou encore Xor, nous avons choisi de vous présenter les travaux d'un étudiant.
Dans le cadre de son master à l'école supérieure des arts appliqués Creapole, Stephane Fougere a imaginé une solution de mobilité urbaine au design inhabituel. L'objectif étant que son véhicule puisse déclencher le « coup de coeur » esthétique, il a cherché à s'éloigner des clichés du segment en limitant la présence des carénages plastiques et en adoucissant les formes, souvent cubiques.
Les proportions de son Izigo ont fait l'objet d'un soin tout particulier pour souligner son côté sérieux. L'ajourement de la face avant a permis de réduire l'aspect « bloc » du véhicule tout en lui donnant une personnalité bien spécifique. Enfin, la partie cycle a été particulièrement soignée, avec de gros fourreaux de fourche, un cadre en aluminium apparent et un amortisseur en position basse.
Au delà du travail purement stylistique, Stephane a pris en compte un certain nombre de contraintes techniques pour proposer un scooter électrique accessible, polyvalent et économique. Le grand empattement vise à libérer un espace de 30 L sous le plancher pour les batteries au Lithium-Ion (autonomie plus élevée), tandis que la faible garde au sol offre une meilleure stabilité...
Comme nombre de deux-roues dits « Naked », le concept-scooter de Stephane Fougere privilégie le style à la protection contre le vent. Son large guidon est équipé d'un écran digital surélevé et de 2 petits rétroviseurs, qui permettent de garder un coup d'oeil sur la vitesse et l'environnement tout en restant concentré sur la route. Un choix particulièrement adapté à l'environnement urbain !
Pour arriver au résultat que vous découvrez en photos, Stephane a commencé par réaliser une première série de croquis au crayon sur papier. Il a ensuite modélisé ses travaux en 3 dimensions à l'aide du logiciel de dessin industriel Alias d'Autodesk. Le coût d'une licence étant très élevé, il a profité d'un stage dans les bureaux de la société BCD Design pour finaliser son projet Izigo.
L'entreprise étant équipée de matériel à la pointe de la technologie, Stephane a même pu utiliser une imprimante 3D pour sortir une maquette de son scooter. Il ne lui reste plus maintenant qu'à trouver une société intéressée par ses travaux ou ses compétences... ce qui ne devrait pas être trop difficile ! N'hésitez pas à lui laisser un petit mot d'encouragements ou lui soumettre vos idées ;)
Très bien mais... je n'adhère pas du tout au guidon =( il remonte beaucoup trop ! j'aurait plus vu un guidon droit, basique, quitte a remonter tout le bloc avant du scoot... la en dirait les guidon d'origine nitro cacher sous les gros plastique ^^
Brer, le 10/01/2012 à 10h32, 5/5.
Chapeau bas, c'est vraiment un projet magnifique !
Les points qui me chiffonnent un peu sur le plan du style sont les jantes et la fourche qui font très "lourds", j'aurais plus vu une fourche classique et des jantes 5 branches ( par exemple ) au design élancé.
Autrement j'aime beaucoup, l'arrière en particulier avec les deux feux style x-max, que c'est beau !
En plus, je pense que les clients potentiels peuvent aussi bien être des ados dans la version de base plutôt typé sport, que des adultes avec la version équipée !
En tout cas bravo ! Bonne continuation j’espère le voir un jour en concession :)
Nono, le 10/01/2012 à 13h18, 5/5.
Je ne mets pas 5 a cause de ce guidon, horrible !
Sinon le reste est acceptable on va dire :)
Summer75, le 10/01/2012 à 16h42, 4/5.
Tres beaux scooter electrique et beau esthetique.se que je trouve personnelement qui ne va pas a se scooter est le guidon il aurais falus un guidon de type clasic tout en gardent les deux retroviseur.le coter des batterie sous le plancher je trouve cela une tres bonne idée de les avoir mis sous le plancher.le dessou du scooter et legérement pointu vers lavant je trouve cela parfait et permet une bonne stabiliter sur la route.....je le felicite pour son projet et espere qune societer laidera dans dautre projet
Raoultwix, le 16/01/2012 à 17h59, 5/5.
Très bien, excellent projet. Centre de gravité abaissé, belles courbes. Le guidon est à revoir, une protection par un pare brise ne serait pas superflu. Continuez comme cela vous êtes sur la bonne voie.
Bonne chance
Chauf-marcel, le 24/01/2012 à 22h32, 5/5.
Je vous remercie pour vos commentaires tres simpa. pour la petite histoire, j'ai bien eu un nitro "rose metal"
sans carenage au guidon.
une petite video de presentation est disponible sur youtube www.youtube.com/watch?v=8wipOv1wBfc
"je me met 5 pour pas baisser ma note"
Merci a tous
Dfouge, le 25/01/2012 à 14h49, 5/5.