S Transfer : le scooter 3 roues pour les livraisonsLe designer CAO Stéphane Fougere imagine régulièrement de nouveaux concept-scooters. Sa dernière réalisation, le S Transfer, est un scooter à 3 roues électrique conçu pour assurer les livraisons de marchandises volumineuses. On imagine aisément les avantages d'un tel véhicule en plein centre-ville !

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Dfouge DesignPour les professionnels de la livraison, le scooter est une sorte de Saint Graal, capable de se faufiler dans les ruelles les plus étroites comme les grandes artères encombrées. S'il s'est imposé dans les métiers de la restauration rapide (pizzas en tête) et chez les coursiers, il reste aux abonnés absents chez les grands noms de la livraison comme La Poste, UPS ou FedEx. En cause : sa capacité d'emport trop réduite.

Stéphane Fougere a imaginé ce concept de scooter Cargo électrique à 3 roues
Stéphane Fougere a imaginé ce concept de scooter Cargo électrique à 3 roues

Un inconvénient intrinsèque à l'architecture des deux-roues motorisés, mais pas une fatalité. Nombreux sont en effet les designers à avoir imaginé des solutions de type « Cargo », que ce soit à titre de « proof of concept » comme Elliot Ortiz en 2008, ou avec un succès mitigé pour Boxx Corp et Cargobike les années suivantes. Car malgré d'évidents atouts pratiques, leurs cargo-scoots n'ont pas su s'imposer.

Peut-être par manque de moyens financiers. Mais peut-être aussi parce qu'ils n'ont pas suffisamment remis en cause l'environnement technologique du 2 roues. Une erreur que n'a pas commis Stéphane Fougere avec son concept « S Transter ». Ce dernier met ainsi en oeuvre les dernières innovations en matière de châssis, d'amortissement et de motorisation électrique... avec une bonne dose d'imagination !

Avec son balancier pendulaire, le S Transter assure une tenue de route optimale
Avec son balancier pendulaire, le S Transter assure une tenue de route optimale

Son véhicule a été pensé autour du plancher, plat et très dégagé pour faciliter le chargement de la cargaison. Pour en rabaisser le centre de gravité, il l'a équipé d'un châssis à 3 roues assez proche de celui qui équipe les Piaggio MP3 et QuadroS. On retrouve à l'avant un système pendulaire à parallélogramme simple qui accueille des suspensions intégrées directement dans les axes de direction.

Le traditionnel guidon a laissé place à des « guidons bras » positionnés de part et d'autre du plancher. La direction est transmise aux roues avant (du 11 pouces) par un jeu de biellettes. Ainsi paré, le S Transter peut embarquer jusqu'à 200 kilos à l'avant, sans compter la capacité du bac de chargement arrière : des barres de maintien permettent d'y arrimer des marchandises à l'aide de tendeurs et bâches.

Pour maximiser l'espace disponible, la direction est assurée par des bras latéraux
Pour maximiser l'espace disponible, la direction est assurée par des bras latéraux

S'il est idéal pour effectuer des livraisons volumineuses sans dépasser le gabarit d'un scooter à 3 roues, le S Transter a bien plus à offrir qu'un simple utilitaire. On l'imagine aisément faisant office de taxi-scooter, avec une selle rallongée et un ou 2 bagages à l'avant. Un grand bravo à Stéphane Fougère, qui recherche toujours un emploi faisant appel à ses compétences en CAO sous Autodesk.

Site officiel : dfougedesign.com.