Volkswagen e-Scooter, l'électrique à l'honneurVolkswagen a dévoilé au Salon de l'Auto de Shanghai un prototype de scooter électrique urbain, emboîtant le pas à Mini et Smart. Son e-Scooter se veut toutefois plus abouti, l'annonce de sa commercialisation ayant été faite dans la foulée. Mais entre rêve et réalité, le constructeur allemand va devoir trancher...

Deux-roues 7 réactions

VolkswagenAprès Mini et Smart, l'allemand Volkswagen vient à son tour de présenter son concept d'e-Scooter. Comme eux, c'est sur un salon dédié à l'automobile (celui de Shanghai) qu'il l'a dévoilé à la presse et au grand-public. Il faut croire que les constructeurs automobiles ont trouvé dans ce type d'annonces un bon moyen de faire parler d'eux tout en se donnant une image branchée et écolo.

Car il ne faut pas s'y tromper : on n'est pas prêts de voir ce scooter électrique sillonner les rues des grandes villes d'Europe ou de Chine. Avec ses lignes et accessoires futuristes, ce prototype est avant tout pensé pour créer du rêve. L'avantage quand on dévoile un concept de ce type, c'est qu'on peut se laisser aller à annoncer des caractéristiques extravagantes voire saugrenues.

Présentation du Volkswagen e-Scooter au Salon de l'auto de Shanghai (Chine)

Ainsi, le Volkswagen e-Scooter serait équipé d'un moteur électrique de 350W et alimenté par une batterie Ni-Mh amovible offrant une autonomie de 40 km à la vitesse de 48 km/h. Sans sa batterie, le scooter électrique ne pèserait que 20 kg. Cerise sur la gâteau, il serait commercialisé au prix attractif de 650€ (1000$)… Nous vous avions prévenus : tout cela reste du domaine du rêve.

On pourrait se laisser aller à imaginer que, cette fois-ci, la marque franchisse vraiment le pas. Car, contrairement à Mini et Smart, Volkswagen a greffé à son e-Scooter un châssis qui a déjà fait ses preuves sur les Matra e-Mo+ et Yamaha EC-03. Mais pour ce faire, encore faudrait-il que la marque arrive à faire la part des choses entre une étude marketing et les réalités commerciales !

Dessin en 3D du scooter électrique Volkswagen

Site officiel : volkswagen.fr.