Smart E-Scooter, le concept-scooter électriqueLa marque Smart dévoilera au salon Mondial de l'Automobile 2010 son E-Scooter, un tout nouveau concept-scooter électrique. Au delà de son moteur écologique, le véhicule intègre des technologies haut-de-gamme qui le rendent pratique et sécurisant. Le tout est extrêmement compact et bénéficie d'un design moderne...

Deux-roues 1 réaction

SmartÀ l'instar de Mini et son Scooter E Concept, Smart dévoilera au Mondial de l'Automobile 2010 (du 2 au 17 octobre) un tout nouveau concept-scooter urbain écologique. Baptisé E-Scooter, le deux-roues bénéficie d'un gabarit compact et de lignes résolument modernes (cf. les photos ci-dessous). Pour propulser le tout, la filiale de Daimler AG lui a greffé un moteur électrique. Un complément idéal de la nouvelle Smart Fortwo électrique !

Smart Fortwo et E-Scooter côte à côte, ou l'électrique chez Smart

Pour séduire les urbains branchés, Smart a poussé le concept du scooter électrique à son paroxysme. Non content de proposer un véhicule zéro émissions, il a imaginé des équipements qui en limitent la consommation énergétique. L'E-Scooter intègre ainsi des capteurs solaires et des phares à leds. En outre, le tableau de bord est remplacé par un smartphone (de type iPhone) qui distille des informations détaillées sur la vitesse, l'autonomie et l'état de la batterie.

Scooter électrique Smart E-Scooter de face Scooter électrique Smart E-Scooter de côté Saute-vent du Smart E-Scooter

Sur ces derniers points, le Smart E-Scooter peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h avec une autonomie de 100 kilomètres. Le rechargement de sa batterie Lithium-Ion se fait sur le secteur et prend entre 3 et 5 heures. Des chiffres intéressants qui suffiraient à une utilisation quotidienne pour nombre d'utilisateurs. D'autant plus qu'avec des équipements de sécurité dignes du haut-de-gamme actuel (ABS, Airbag...), le scooter électrique est particulièrement séduisant.

Avant du Smart E-Scooter Tableau de bord du Smart E-Scooter avec iPhone Feu arrière du Smart E-Scooter

La marque Smart a été créée en 1994 dans le but de proposer des véhicules urbains pratiques et compacts. Avec ce nouveau concept-scooter, la marque ne fait finalement rien d'autre que proposer une réponse concrète à sa mission originelle. Espérons simplement que cette étude de style débouchera dans les années à venir sur un projet de commercialisation à grande échelle. Il restera alors à aborder une question cruciale, celle du prix de vente public... la technologie a un prix !

Site officiel : smart.com.

Tags associés : concept scooter, Mondial de l'automobile, objet connecté, prototype, scooter électrique, Smart