La marque Smart dévoilera au salon Mondial de l'Automobile 2010 son E-Scooter, un tout nouveau concept-scooter électrique. Au delà de son moteur écologique, le véhicule intègre des technologies haut-de-gamme qui le rendent pratique et sécurisant. Le tout est extrêmement compact et bénéficie d'un design moderne...
À l'instar de Mini et son Scooter E Concept, Smart dévoilera au Mondial de l'Automobile 2010 (du 2 au 17 octobre) un tout nouveau concept-scooter urbain écologique. Baptisé E-Scooter, le deux-roues bénéficie d'un gabarit compact et de lignes résolument modernes (cf. les photos ci-dessous). Pour propulser le tout, la filiale de Daimler AG lui a greffé un moteur électrique. Un complément idéal de la nouvelle Smart Fortwo électrique !
Pour séduire les urbains branchés, Smart a poussé le concept du scooter électrique à son paroxysme. Non content de proposer un véhicule zéro émissions, il a imaginé des équipements qui en limitent la consommation énergétique. L'E-Scooter intègre ainsi des capteurs solaires et des phares à leds. En outre, le tableau de bord est remplacé par un smartphone (de type iPhone) qui distille des informations détaillées sur la vitesse, l'autonomie et l'état de la batterie.
Sur ces derniers points, le Smart E-Scooter peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h avec une autonomie de 100 kilomètres. Le rechargement de sa batterie Lithium-Ion se fait sur le secteur et prend entre 3 et 5 heures. Des chiffres intéressants qui suffiraient à une utilisation quotidienne pour nombre d'utilisateurs. D'autant plus qu'avec des équipements de sécurité dignes du haut-de-gamme actuel (ABS, Airbag...), le scooter électrique est particulièrement séduisant.
La marque Smart a été créée en 1994 dans le but de proposer des véhicules urbains pratiques et compacts. Avec ce nouveau concept-scooter, la marque ne fait finalement rien d'autre que proposer une réponse concrète à sa mission originelle. Espérons simplement que cette étude de style débouchera dans les années à venir sur un projet de commercialisation à grande échelle. Il restera alors à aborder une question cruciale, celle du prix de vente public... la technologie a un prix !
Site officiel : smart.com.
Je me permets de laisser mon avis perso : beau concept mais dommage que ça ne reste qu'un coup de buzz pour se donner une fausse conscience écolo.