Ghost LS : un concept-scooter électrique de luxeLe designer 3D Stéphane Fougère vient de présenter un nouveau concept-scooter baptisé Ghost LS. Au-delà de son gabarit compact adapté à la circulation urbaine, le véhicule mise tout sur la technologie. Son ordinateur de bord, son double moteur électrique et ses feux à micro-leds RVB en font un véritable mini-GT !

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Dfouge DesignEn début d'année, nous vous présentions le concept Izigo du jeune infographiste et modéliste 3D Stéphane Fougère. Ses travaux de modélisation, réalisés sous le logiciel de CAO Alias d'Autodesk, nous avaient séduits par leur côté novateur. Aujourd'hui, il a souhaité vous présenter son dernier projet. Le « Ghost LS » est un scooter urbain au gabarit compact, mais équipé comme un GT.

Stéphane fougère qualifie son Ghost LS de « scooter de luxe », l'objectif étant de concevoir un scooter à la façon d'une pièce de joaillerie. Pour réussir cet exercice de style loin d'être évident, il a puisé son inspiration dans l'univers du scooter rétro et de Vespa, mais aussi du côté des routiers comme le Honda Silverwing et des GT japonais comme le Yamaha Maxam. Éclectique, donc !

Le concept-scooter Ghost LS puise son inspiration dans de multiples univers

Le résultat prend la forme d'un scooter compact, dont les carénages en tôle d'acier emboutie contrastent avec les boiseries en teck véritable... une référence à l'automobile de luxe et plus spécifiquement à la Mini Goodwood, dont la planche de bord plaquée en ronce de noyer constitue le summum du raffinement. Mais Stéphane ne s'est pas limité à la simple inspiration esthétique.

Il a également puisé dans les technologies de l'automobile pour rendre son concept Ghost LS confortable et efficace. Le scooter est par exemple doté d'une isolation polymère en nid d'abeille, ce qui permet de renforcer la structure externe en tôle d'acier. Malgré son apparente robustesse, le scooter ne pèse pas plus lourd que la moyenne des scooters 125 commercialisés actuellement...

Les coques en tôle d'acier emboutie cachent une isolation polymère en nid d'abeille

Côté motorisation, Stéphane s'est à nouveau tourné vers l'électrique. Son Ghost LS est équipé d'un moteur rotatif hybride intégré directement dans le moyeu de la roue arrière, et d'un petit moteur d'appoint dans la roue avant. Ce choix technique permet au scooter de récupérer l'énergie dans les phases de freinage, mais aussi de corriger les trajectoires par traction si le besoin s'en fait sentir !

Pour compléter le volet technologique, Stéphane Fougère a imaginé un tableau de bord intégrant un ordinateur de bord à écran tactile avec fonction GPS. Ses menus de configuration permettent une gestion électronique avancée de paramètres tels que la démultiplication, le comportement moteur, la dureté des suspensions et même la teinte des feux stops et clignotants à micro-leds RVB.

L'électronique est omniprésente : ordinateur de bord, feux à micro-leds RVB...

Avec cette panoplie digne de la DeLorean DMC-12 de Retour vers le Futur, Stephane Fougère place la barre très haut. C'est justement cette débauche de technologie et de matériaux haut-de-gamme (tôle d'acier, boiseries, sellerie cuir...) qui fait qu'un tel concept restera en l'état. Ce qui ne doit pas nous empêcher d'apprécier (ou pas) ses lignes futuristes... et vous, qu'en pensez-vous ?

Site officiel : dfougedesign.free.fr.