Honda EV-Cub Concept : un revenant à TokyoÀ côté de son très attendu concept Neowing, Honda exposera au salon de l'automobile de Tokyo l'EV-Cub Concept, une version modernisée de son légendaire Super Cub. Avec ses lignes néo-rétro soignées, ses grandes roues et son moteur électrique économique, le scooter pourrait bien séduire les urbains...

Deux-roues 1 réaction

HondaLa 44ème édition du salon Tokyo Motor Show ouvrira ses portes au grand-public début novembre 2015. À côté des traditionnelles présentations d'automobiles, la capitale nippone accueillera des démonstrations de véhicules innovants dans le cadre de l'opération baptisée « Smart Mobility City ». L'occasion pour les constructeurs locaux d'en montrer davantage sur leurs derniers concept-scooters...

Honda exposera sur son stand du Tokyo Motor Show ce concept-scooter EV-Cub
Honda exposera sur son stand du Tokyo Motor Show ce concept-scooter EV-Cub

Si Toyota et Yamaha excellent dans cet exercice, Honda fait également partie des bons élèves. On se souvient notamment de son concept 3R-C ou, plus récemment encore, de son scooter électrique EV-Neo. Pour 2015, le constructeur a multiplié les prototypes, les plus étonnants étant la Neowing, une moto sur 3 roues à motorisation hybride et le Wander Walker Concept, une plateforme électrique mobile.

Mais côté symbolique, c'est clairement l'EV-Cub Concept qui remporte la palme. Inspiré par les mythiques Super Cub des années 1970, il profite des dernières innovations de la société en matière de motorisation électrique. Un grand soin a notamment été porté sur la batterie amovible, logée dans le compartiment inférieur dans une optique d'optimisation des masses et rechargeable en quelques heures.

Le scooter électrique est équipé d'une batterie extractible de dernière génération
Le scooter électrique est équipé d'une batterie extractible de dernière génération

Derrière sa plastique néo-rétro particulièrement soignée, le Honda EV-Cub intègre les équipements nécessaires à une utilisation quotidienne en environnement urbain. Nous avons particulièrement aimé son tableau de bord à écran LCD et sa fourche en une seule partie, fonctionnels bien qu'avant-gardistes. Associés au châssis léger et aux grandes roues, ils facilitent l'usage et la prise en mains du scooter.

Pour séduire les « commuters », Honda compte sur un autre argument : hors coût d'achat (théorique), son EV-Cub s'avère bien plus économique que n'importe quel scooter thermique. Une évidence qui n'a pas empêché le constructeur d'en présenter une variante thermique, baptisée en toute simplicité « Super Cub Concept ». Le 2 roues le plus vendu de tous les temps serait-il sur le point de faire son grand retour ?

Le japonais a porté un grand soin à la plastique néo-rétro de son EV-Cub Concept
Le japonais a porté un grand soin à la plastique néo-rétro de son EV-Cub Concept

Site officiel : world.honda.com.