Gyropodes : après l'Hovertrax, le Smart Board
Publié le 15/01/2015 à 15h20
Si la mobilité douce n'a pas rencontré le succès escompté dans l'univers du scooter, les perspectives sont excellentes du côté des véhicules électriques légers, qui se font toujours plus compacts et séduisants. C'est le cas du Smart Board, un transporteur gyroscopique affiché au prix serré de 990Â.
Longtemps exclusif à l'américain Segway, le gyropode a peu à peu trouvé de nouveaux modes d'expression. Si le format original à deux roues et guidon reste le plus populaire, la miniaturisation de l'électronique a permis la création de modèles mono-roue du type Solowheel, SBU ou Ninebot One. Depuis l'an dernier, un 3ème format de type plateforme articulée a fait son apparition dans les usines chinoises.
Le smart Board est un transporteur gyroscopique à plateformes articulées
La primeur revient à l'américain Inventist, qui a ouvert le bal sur le site Kickstarter en mai 2013 avec une référence baptisée Hovertrax. Largement financé, le véhicule électrique n'a été livré aux « backers » qu'un an et demi plus tard, soit en octobre 2014. En amoureux de la mobilité douce, nous avons été parmi les premiers à le tester, puis à l'utiliser dans le cadre de nos déplacements professionnels.
Le Smart Board que nous vous présentons aujourd'hui est en tous points similaire à l'Hovertrax. Il se compose de 2 repose-pieds qui, lorsqu'ils sont inclinés, actionnent les moteurs Brushless intégrés dans les petites roues situées de part et d'autre. Si la technologie est avant-gardiste, le format est nettement plus facile d'accès que ses concurrents : il ne faut que quelques minutes pour se sentir à l'aise.
Une simple pression des pieds vers l'avant suffit à faire avancer le véhicule
Passée l'appréhension du débutant, on comprend vite les ficelles du pilotage, réellement intuitif et peu dépendant du fameux sens de l'équilibre. On se surprend rapidement à solliciter sa grande maniabilité pour enchaîner virages, demi-tours voire rotations à 360° façon star du dancefloor. Pour résumer, c'est probablement le format le plus ludique que nous ayons eu l'occasion d'essayer.
Malheureusement, la faible taille des roues, la garde au sol de seulement 3 cm et la vitesse max de 10 km/h nous ont rapidement dissuadés d'en faire usage pour les trajets urbains. Il s'est en revanche montré bien plus pertinent pour sillonner les allées d'un entrepôt, d'un centre commercial ou d'un salon. Si le potentiel est important pour les professionnels, il est donc plutôt limité pour les particuliers...
Hovertrax et Smart Board ont du mal avec les trottoirs et sols abîmés... dommage !
C'est d'autant plus dommage qu'avec son format hyper compact et son poids de seulement 10 kilos, ce transporteur gyroscopique fait clairement partie des plus petits véhicules motorisés dans sa catégorie. Et cela malgré une autonomie de 15 km et un temps de recharge de l'ordre de 2 ou 3 heures (batterie Lithium-Ion). L'Hovertrax est commercialisé au prix de 1249€ alors que le Smart Board s'affiche à 990€.
Si vous souhaitez tester ou voir le Smart Board, il sera présent ce samedi 17 janvier au lancement du Cornershop MobilityUrban Paris en avant-première.
Pour tout savoir du programme : www.facebook.com/events/925307557487142/
Mobilityurban, le 15/01/2015 à 16h06, 4/5.
Petite rectification, ce n'est pas un gyropode ! Vérifiez la définition du terme !
Francois, le 21/01/2015 à 10h47.
C'est bel et bien un gyropode, que l'on définit généralement par « un véhicule qui se meut et se stabilise à l'aide d'un capteur gyroscopique ».
Les efforts de la Commission générale de terminologie et de néologie sont très intéressants, mais leur définition est déjà dépassée : « véhicule électrique monoplace, constitué d'une plateforme munie de deux roues sur laquelle l'utilisateur se tient debout, d'un système de stabilisation gyroscopique et d'un manche de maintien et de conduite ».
Le but était à la base de ne plus utiliser la marque Segway, qui était la seule à produire ce genre de véhicules. Aujourd'hui, les formats de gyropodes se multiplient. C'est ce que j'explique ci-dessus en fait ;)
Eroan, le 21/01/2015 à 14h51.
C'est Vraiment très ludique et agréable, je serai sur la côte d'azur entre SANARY/MER ; SAINT CYR/MER ; et LA CIOTAT en juillet et aout 2015, sur le bord de plage et les campings bord de mer afin de vous faire profiter de cette fabuleuse invention. C'est vraiment le top de glisser sur ces boards sur le littoral tout en profitant de promenades ludiques et pas fatigantes, vous pouvez même rouler au milieux des passants, sa maniabilité et sa souplesse sont telles que vous vous sentirez d'une aise insoupçonnable. vraiment idéal pour les promenades en groupes ou en famille aussi, car tout en promenant, vous pouvez faire des 360° sur vous même, et cela sans avoir monté sur une planche ou un skate auparavant, on en reste soi-même étonné...
Titus, le 29/05/2015 à 10h30, 5/5.
@Titus : merci pour cette publicité mais j'ai du retirer vos informations.
Votre motivation fait plaisir à voir mais pour avoir personnellement testé le format à plusieurs reprises, j'ai bien du mal à vous rejoindre pour le côté aisance inconditionnelle. Sur un sol parfaitement plat oui, mais en circulation réelle mieux vaut avoir les yeux rivés au sol, on a vite fait de bloquer sur une corniche ou un trottoir mal aménagé !
Eroan, le 29/05/2015 à 10h36.
Il suffit d'essayer les 10" (les deux roues du azur-gyroboard font 25 cm de diamètre chacune), ils peuvent mieux encaissé les trous et les reliefs que les modèles azur-highway 6.5" (15 cm de diam). Ils font de plus en plus d'avancé sur ces modèles donnant d'avantage de confort sur la route.
Titus, le 08/08/2015 à 17h.