Si la mobilité douce n'a pas rencontré le succès escompté dans l'univers du scooter, les perspectives sont excellentes du côté des véhicules électriques légers, qui se font toujours plus compacts et séduisants. C'est le cas du Smart Board, un transporteur gyroscopique affiché au prix serré de 990Â.
Longtemps exclusif à l'américain Segway, le gyropode a peu à peu trouvé de nouveaux modes d'expression. Si le format original à deux roues et guidon reste le plus populaire, la miniaturisation de l'électronique a permis la création de modèles mono-roue du type Solowheel, SBU ou Ninebot One. Depuis l'an dernier, un 3ème format de type plateforme articulée a fait son apparition dans les usines chinoises.
La primeur revient à l'américain Inventist, qui a ouvert le bal sur le site Kickstarter en mai 2013 avec une référence baptisée Hovertrax. Largement financé, le véhicule électrique n'a été livré aux « backers » qu'un an et demi plus tard, soit en octobre 2014. En amoureux de la mobilité douce, nous avons été parmi les premiers à le tester, puis à l'utiliser dans le cadre de nos déplacements professionnels.
Le Smart Board que nous vous présentons aujourd'hui est en tous points similaire à l'Hovertrax. Il se compose de 2 repose-pieds qui, lorsqu'ils sont inclinés, actionnent les moteurs Brushless intégrés dans les petites roues situées de part et d'autre. Si la technologie est avant-gardiste, le format est nettement plus facile d'accès que ses concurrents : il ne faut que quelques minutes pour se sentir à l'aise.
Passée l'appréhension du débutant, on comprend vite les ficelles du pilotage, réellement intuitif et peu dépendant du fameux sens de l'équilibre. On se surprend rapidement à solliciter sa grande maniabilité pour enchaîner virages, demi-tours voire rotations à 360° façon star du dancefloor. Pour résumer, c'est probablement le format le plus ludique que nous ayons eu l'occasion d'essayer.
Malheureusement, la faible taille des roues, la garde au sol de seulement 3 cm et la vitesse max de 10 km/h nous ont rapidement dissuadés d'en faire usage pour les trajets urbains. Il s'est en revanche montré bien plus pertinent pour sillonner les allées d'un entrepôt, d'un centre commercial ou d'un salon. Si le potentiel est important pour les professionnels, il est donc plutôt limité pour les particuliers...
C'est d'autant plus dommage qu'avec son format hyper compact et son poids de seulement 10 kilos, ce transporteur gyroscopique fait clairement partie des plus petits véhicules motorisés dans sa catégorie. Et cela malgré une autonomie de 15 km et un temps de recharge de l'ordre de 2 ou 3 heures (batterie Lithium-Ion). L'Hovertrax est commercialisé au prix de 1249€ alors que le Smart Board s'affiche à 990€.
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