Noël approchant à grands pas, le temps est venu de préparer les incontournables cadeaux. Si les consoles de jeu, smartphone et tablettes restent dans le top des ventes 2015, la Smart Board fait une entrée remarquée dans la hotte des Père Noël geeks. Présentation et décryptage de cette nouvelle tendance !
Pour susciter l'intérêt de son entourage, tout « geek » qui se respecte doit régulièrement faire évoluer son stock d'objets insolites. Après les drones puis les montres connectées, la tendance de Noël 2015 est à la « Smart Board », un format de gyropode compact et très facile à prendre en mains. Imaginé par l'américain Inventist en 2013, il a rapidement suscité l'intérêt des usines chinoises, qui l'ont copié avant de se le réapproprier.
Débarquée timidement fin 2014 sous la marque IO, la Smart Board chinoise a connu une ascension fulgurante dans l'hexagone. En un an, elle a vu naître plus de nouveaux acteurs que l'ensemble de la filière du véhicule électrique léger ces 4 dernières années. Leur point commun ? Un nom qui associe un préfixe à consonance high-tech (Hover / Gyro / Smart) à des termes issus de l'univers de la glisse (Board / Skate / Wheel / Surf).
Les Hoverboard, Gyroskate et autres Smartwheel, c'est ainsi bonnet blanc et blanc bonnet puisque tous sortent des 2 ou 3 mêmes usines. Avec leurs 2 plateformes latérales mobiles, ils partagent plus qu'un air de famille... Pour différencier leurs véhicules sur un marché déjà quasiment saturé, les marques utilisent plusieurs leviers, dont l'esthétique :
- coques en plastique arrondies, plus modernes ou carrément façon Transformers ;
- multiples coloris unis, peintures spéciales (doré, argenté) ou décos (stickers bombing...) ;
- taille des roues plus ou moins grande, du classique 6.5 pouces jusqu'au 10 pouces « SUV » façon tout-terrain (sur le papier) ;
- intégration de lumières, haut-parleurs connectés ou applications pour smartphone.
Si bien que les caractéristiques techniques, habituellement cruciales dans l'acte d'achat d'un véhicule motorisé, sont reléguées au second plan. La qualité et la fiabilité sont sacrifiées sur l'hôtel du « bling-bling ». Or, quand on troque un fusible contre du plastique, les conséquences peuvent être graves. Plusieurs incidents ont d'ores et déjà été imputés à des véhicules non conformes aux normes CE (3 incendies notamment).
Si les ambassadeurs populaires (Justin Bieber, Lily Allen ou Wiz Khalifa...) et leurs clips vous ont donné envie de franchir le pas, nous vous invitons à réfléchir à 2 fois à votre liste de cadeaux. Un conseil d'autant plus sage que le format n'est pas adapté à une utilisation quotidienne en ville. Quand certains parlent de phénomène et de révolution dans la mobilité, les plus observateurs ne peuvent s'empêcher d'y voir un effet de mode, voire un gadget.
Ceci étant dit, il y a fort à parier que les Smart Board vont être nombreuses au pied des sapins cette année. Pour vous éviter toute déconvenue, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils de bon sens :
- ne cédez pas aux sirènes du 1er prix, le fameux « pas cher ». Fuyez les vendeurs chinois et importateurs sur Alibaba, eBay, Amazon ou Priceminister. Une Smart Board à moins de 600€ ne peut pas être qualitative. Comptez plutôt entre 600 et 900€ ;
- tournez-vous vers des marques reconnues. Pour les fêtes, toutes ont étoffé leur catalogue avec un Hover-machin ou Gyro-truc : Inmotion H1, SXT Duo, Razor Hovertrax...
- vérifiez la conformité CE du véhicule en lui-même, mais aussi du chargeur fourni ;
- privilégiez une batterie Lithium de marque : Sony, Samsung...
J'ai 46 and et j'ai succombé au charme de ce Smartboard, j'ai même anticipé en achetant le modèle 2016 beaucoup plus épuré et racé avec Bluetooth. Pas donné en effet mais quand même super pratique pour de petit déplacement. C'et fun c'est surtout hyper ludique pour ne pas dire addictif à tel point qu'au bout d'un moment le skate semble faire partie de notre corps. Au départ c'est est un peu physique car le fessier et les adducteurs travail à donner des courbatures....puis petit à petit on se muscle.... le seul bémol réside dans la qualité des revêtements des sols que l'on sent fortement. Je passe à l'aise les petits trottoirs (il faut prendre le cou) mais certain pavés des bateaux de Paris sont tellement irrégulier que cela peux s'avérer casse gueule....On se fait à tout, même au sols irréguliers... j'adhère à ce produit que j'espère dépassera l'effet de mode.. on verra.. ^_^
J'ai pas 600 roros à claquer dans du consommable désolé !!