Gyropode : les prix chutent pour 2016-2017Pour une majorité d'urbains, « gyropode » est synonyme de Segway, la célèbre marque américaine. Il existe pourtant des alternatives au leader du segment. Moins coûteuses, plus compactes ou différentes, elles visent à faciliter les déplacements en ville. Découvrez les dernières nouveautés !

Tendances 3 réactions

GyrostepAu tout début des années 2000, l'américain Segway a introduit son « Personal Transporter », un nouveau format de véhicule électrique fonctionnant grâce à un gyroscope. Malgré son potentiel incontestable, l'innovation reste depuis l'apanage des plus fortunés en raison de son prix de vente : 7000€ environ. Les années passant, la technologie devient toutefois plus accessible pour le grand-public...

Avec son i2 SE, Segway est le leader en matière de gyropodes
Avec son i2 SE, Segway est le leader en matière de gyropodes

C'est le cas depuis 2 ans avec le Solowheel, cet étonnant monocycle gyro-stabilisé vendu autour de 2000€. Ou depuis l'an dernier avec la nouvelle vague de gyropodes compacts comme les M1 et R1 des chinois Robstep et Inmotion. Si leur fonctionnement rappelle fortement celui du leader Segway, ils se distinguent par leur gabarit réduit, que beaucoup jugeront plus adapté à une utilisation urbaine.

Les gyropodes du chinois Inmotion sont plus compacts et moins coûteux
Les gyropodes du chinois Inmotion sont plus compacts et moins coûteux

Moyennant 1500 à 2000€, ils offrent une quinzaine de kilomètres d'autonomie à 15 km/h pour un poids d'environ 15 kilos. D'autres constructeurs ont opté pour un format plus proche du Segway PT et des finitions plus soignées. À 2900€, le gyropode de Ninebot affiche ainsi un très net avantage sur son concurrent direct : son tarif se positionne au même niveau qu'un scooter 125cm3 GT...

Sobre et épuré, le Ninebot est la meilleure alternative au Segway
Sobre et épuré, le Ninebot est la meilleure alternative au Segway

La comparaison peut sembler inappropriée et pourtant, les transporteurs électriques constituent une solution pertinente pour traverser les centre-villes modernes, où les routes laissent place aux zones piétonnes et pistes cyclables. Ils peuvent en outre compléter les trajets en transports en communs afin de simplifier les interconnexions et faciliter le parcours des derniers kilomètres.

Ninebot va lancer le One, un sérieux concurrent du Solowheel
Ninebot va lancer le One, un sérieux concurrent du Solowheel

S'il est un gyropode particulièrement adapté à ces déplacements dits « intermodaux », c'est bien le Solowheel. Derrière son look de valisette et ses 11 kilos, il est tout aussi efficace qu'un gyropode à guidon. Ninebot ayant détecté le potentiel du format, il lancera sous peu son One, une version économique et édulcorée du Solowheel. Voilà qui pourrait bien offrir au segment la publicité qu'il mérite !

Les marques Inmotion et Ninebot sont distribuées en France par la société Gyrostep.