Solowheel, le transporteur gyroscopique du futurL'américain Inventist a lancé le Solowheel, un transporteur personnel de type monocycle équipé d'un système de stabilisation gyroscopique. Au delà de la prouesse technique, ce véhicule innovant permet d'appréhender les déplacements urbains sous un nouvel angle. Un produit futuriste vendu tout de même 2600 euros !

Deux-roues 16 réactions

SolowheelSi Segway est aujourd'hui leader sur le segment des transporteurs personnels gyroscopiques, force est de constater que sa formule reste trop coûteuse pour le commun des mortels. À près de 8000€ le véhicule électrique « léger », les acheteurs restent en grande majorité les professionnels du marketing et du loisir. C'est la raison pour laquelle apparaissent des alternatives moins coûteuses.

On pense notamment à l'allemand Ewee, dont le PT 2 a été lancé l'an dernier ou au monocycle Ryno PT II, pas encore en production à l'heure actuelle. Mais l'une des nouveautés majeures dans le domaine nous vient tout droit des États-Unis, où la société d'ingéniérie Inventist commercialise un monocycle électrique gyro-stabilisé compact et particulièrement léger (12 kg) : le Solowheel.

Le Solowheel est un gyropode minimaliste et plutôt design

Là où les gyropodes concurrents intègrent une plateforme pour les pieds ou une selle, le Solowheel joue la carte du minimalisme : sa monoroue de 16'' est équipée d'un garde-boue et de 2 reposes-pieds pliables. Il suffit de poser les pieds dessus puis de se pencher en avant ou en arrière pour avancer et reculer, et latéralement pour définir la direction. Un pilotage finalement très intuitif !

Utilisable sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes à 16 km/h, le Solowheel peut être replié puis transporté comme une valise à l'intérieur des magasins. Ses faibles dimensions (43 x 20 x 48 cm) permettent de le caser dans un coin ou de le ranger facilement. Une fois les 16 km d'autonomie parcourus, la batterie LiFePO4 de 39V doit être rechargée sur le secteur, ce qui réclame 2 heures.

De nombreuses vidéos de démonstration sont visibles sur le net. On peut y découvrir des utilisateurs en milieu urbain, mais aussi des amateurs de sensations qui utilisent le stabilisateur gyroscopique pour réaliser des figures de freestyle improbables. Le Solowheel permet en effet de défier les lois de la gravité en offrant à cette unique roue une stabilité quasiment à toute épreuve.

Commercialisé en France au prix de 1990€, le Solowheel reste particulièrement coûteux comparé à un scooter, même électrique. Ses atouts séduiront toutefois les amateurs de joujoux high-tech et autres geeks, qui ne passeront pas inaperçus lors de leurs déplacements urbains. Voilà un véhicule d'avenir que nous ne manquerons pas de tester prochainement... car nous avons craqué ;)

Voilà un bien étrange véhicule électrique léger, que nous testerons prochainement

Site officiel : solowheel.com.

Tags associés : gyropode, Inventist, monoroue électrique, Solowheel, véhicule électrique léger