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scooter piaggio - gilera Quantité huile transmission


psirvent
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Question

Bonjour à tous,

 

J'ai un Scarabeo 50 2t de 2001 (moteur Minarelli horizontal) avec écrit "Oil 110cc" près du bouchon de remplissage d'huile de transmission. 

 

Récemment, j'ai voulu changer cette huile (le scoot a plus de 20 000 km au compteur !) . J'ai donc acheté un flacon d'huile adaptée qui contient 125 ml (donc 125 cc, soit 15 de plus que ce dont j'ai besoin)...

 

Enfin, en principe !

 

En effet, je me suis rendu compte en faisant la vidange qu'il y avait au moins 3 fois cette quantité dans le carter de transmission !

 

J'ai donc vidé ma dosette entière dans la transmission débarassée de son huile usagée et bien sûr rien n'est sorti par le trop-plein.

 

Il y a bien écrit 110cc sur le carter et dans la notice MAIS (et c'est là que j'aurais besoin de votre aide  ;) )

 

 - Le scooter est trafiqué et atteint 80 km/h (je sais c'est interdit sur voie publique etc...)

 - Sur internet, j'ai vu des gens qui disent qu'il faut remplir la transmission d'un scooter "comme un pont arrière de 4x4", à savoir jusqu'au débordement par le trop-plein ou par le trou de remplissage.

 

Qui croire ??

 

Ee effet, je me dis que 110cc sont donnés pour 45 m/h et que à 80 km/h, la transmission doit chauffer plus et doit baigner entièrement dans l'huile.

 

J'ai roulé au moins 1000 km entre temps sans constater de problème particulier, mais j'aimerais pas user ma transmission prématurément.

 

Alors que faire ?

 

Merci pour votre réponse.

Modifié par psirvent
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6 réponses à cette question

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Lol ...je doute que l'huile de transmission servent de "refroidissement" mais je pense plutot qu'il a une fonction de lubrification des engrenages...étant donné qu'il n'y a aucune ventilation permettant son refroidissement corrigez moi si je me trompe...

Pour ma part je ne mets jamais de l'huile a ras bouchon... du moment qu'il a atteint le premier point c'est suffisant pour moi...jamais eu de problème.

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Lol ...je doute que l'huile de transmission servent de "refroidissement" mais je pense plutot qu'il a une fonction de lubrification des engrenages...étant donné qu'il n'y a aucune ventilation permettant son refroidissement corrigez moi si je me trompe...

Pour ma part je ne mets jamais de l'huile a ras bouchon... du moment qu'il a atteint le premier point c'est suffisant pour moi...jamais eu de problème.

Merci pour ta réponse.

 

Alors si je comprends bien, l'huile de transmission d'un scoot ne participe pas au refroidissement.

En revanche elle sert bien à lubrifier les engrenages pour ralentir leur usure.

 

Ce que je voulais savoir, c'était si il faut mettre la même quantité selon si le scoot atteint 45 ou 70-80 km/h ou pas.

 

En clair, est-ce que je dois rajouter de l'huile jusqu'à ce que ça sorte par le trop-plein (comme conseillé sur d'autres sites) ou est-ce que les 120 ml (pour 110 écrits sur le carter) sont suffisants malgré tout ?

 

Merci

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