Mécaboite : le guide

Les 50 à boîtes (ou mécaboites) sont des motos de 49.9cc équipées d'une boîte de vitesse manuelle (généralement à 6 rapports). Les Derbi, Beta et autres Rieju ont leur place sur Scooter System dans la mesure où elles font partie de la famille des cyclomoteurs. Vous trouverez ci-dessous nos actus, essais et infos sur le sujet !

L'actu de la 50 à boîte

Constructeurs de motos 50cc

Les nouveautés 2017

Mécaboîte : présentation

La 50 à boîte, également appelée 50 à vitesses ou mécaboîte, est une moto dont la cylindrée ne dépasse pas les 50cm3. On distingue plusieurs types de ces motos, les plus populaires étant les Supermotard (une spécialité de Derbi) et les sportives. Leurs châssis sont souvent issus de leurs grandes soeurs en 125cc.

Une 50 à boîte à 6 vitesses, la Derbi Senda Xtreme

Si elle reste plus facile d'accès que les motos 125, la mécaboîte nécessite l'obtention du permis AM (ancien BSR). Ce dernier comprend une épreuve pratique et une épreuve théorique, l'ASSR. Il est délivré en Préfecture.

Les mécaboîtes à l'essai

  • Essai Derbi DRD X-Treme Ltd 2013
    Essais scooter

    L'espagnol Derbi nous a prêté son haut-de-gamme actuel l'espace de quelques heures. La DRD X-Treme Limited 2013, qui descend clairement en gamme, s'est montrée accueillante. La 50 à boîte reste en effet parmi (...)

  • Essai Rieju RS3 NKD 50
    Essais scooter

    La Rieju RS3 NKD est passée entre nos mains pour un essai choc. En version 50cm3, la moto offre le comportement digne d'un petit roadster... Partie cycle et moteur sont excellents, sans parler de son look (...)

Marques populaires