Blouson moto : le guide

Retrouvez à travers cette section toutes nos actualités et essais de blousons moto et scooter. Qu'ils soient en cuir, en polyester ou autres textiles, pour la compétition ou la détente, pour les hommes ou les femmes, nous vous proposons de découvrir les blousons et vestes moto en détails !

L'actualité du blouson moto

Les marques de blousons et vestes

Où acheter un blouson moto ?

Si vous souhaitez acheter un blouson moto en ligne, Scooter System vous recommande La Bécanerie, le leader sur le segment.

Découvrez les blousons en vente

Retrouvez la liste complète des sites de vente d'équipements dans notre annuaire.

Choisir un blouson moto

Tout comme un casque moto doit être choisi avec soin, un blouson moto doit faire l'objet d'un soin tout particulier à l'achat. En effet, il va jouer un rôle important au quotidien en vous protégeant non seulement contre le froid et les intempéries, mais également contre les chutes.

Personne n'étant à l'abri, mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité en optant pour un blouson ou une veste qui dispose des dernières technologies en matière de protection ! En outre, le confort est à ne pas négliger pour vivre sereinement les trajets à moto ou scooter. Voici une série de conseils à suivre pour sélectionner un blouson qui vous convient :

  1. Choisissez un blouson moto pour son look (nous y sommes tous attachés), mais également et surtout pour ses équipements de protection. Un blouson en cuir peut vous plaire, mais s'il ne possède pas de coques de protection homologuées CE au niveau des coudes et des épaules, l'investissement n'est pas idéal.
  2. N'hésitez pas à vous tourner vers les marques connues telles que Dainese, BLH, Bering, Ixon, Helston's, Segura, Mac Adam ou encore Furygan. Elles proposent en effet généralement une entrée de gamme économique en blousons moto, avec des prix allant de 100 à 150 euros. C'est largement suffisant pourvu que vous ne cherchiez pas à ressembler à un compétiteur.
  3. Optez pour un blouson parfaitement à votre taille. Dans cette optique, les achats en concessions moto peuvent paraître judicieux. Si vous achetez via Internet, assurez-vous de connaître parfaitement votre taille. En effet, porter un blouson trop grand ou trop petit limite les effets des protections intégrées, voire pire.
  4. Choisissez un modèle de blouson en fonction du sexe et de l'âge de la personne. Les équipementiers segmentent leurs gammes pour les hommes, les femmes et les enfants.
  5. Si vous avez le budget, préférez l'achat d'un blouson moto neuf plutôt qu'un modèle d'occasion. Si ce dernier a déjà subi des chutes, les coques peuvent être abîmées...
  6. Par la suite, prenez soin de votre blouson. Si vous souhaitez rester au chaud lors de vos trajets en hiver et éviter de prendre l'eau lorsqu'il pleut, n'hésitez pas à investir dans une bombe imperméabilisante ou un produit pour l'entretien des cuirs ou textiles imperméables. Conservez-le à l'abri du soleil et de l'humidité.