Casque moto : le guide

Retrouvez à travers cette section toutes nos actualités et essais de casques moto et scooter. Qu'ils soient de type jet, modulable, intégral ou cross, nous vous proposons de découvrir les casques des plus grandes marques : Lazer, Givi, Vemar, Nolan, Caberg, HJC, Nexx, Momo Design, Airoh...

L'actualité du casque moto

Vidéos de casques moto

Les marques de casques moto

Où acheter un casque moto ?

Si vous souhaitez acheter un casque moto en ligne, Scooter System vous recommande La Bécanerie, le leader sur le segment.

Découvrez les casques en vente

Retrouvez la liste complète des sites de vente d'équipements dans notre annuaire.

Choisir un casque moto

Voici quelques conseils simples mais efficaces pour choisir un casque moto ou scooter qui correspond à vos besoins :

  1. Achetez un modèle aux normes Européennes. Quoi que l'on puisse raconter, un casque moto homologué CE peut durer près de 10 ans si aucun choc n'est à signaler. En cas de chute, la durée de vie diminue par contre très vite.
  2. Adaptez le type de casque à vos besoins. Vous vous déplacez peu et ne roulez qu'en 50cc ? Un jet suffit. Vous faites de la route en 125 ou en gros cube ? Un modèle intégral ou cross est fortement conseillé...
  3. Si vous avez des besoins variables, vous pouvez opter pour un casque modulaire. Ces derniers offrent une double homologation jet / intégral qui en fait des alliés de choix ! Certains modèles sont vendus avec des accessoires adaptables à souhait : visière, écran...
  4. Ne vous ruinez pas avec un casque trop cher. Tournez-vous vers les entrées de gammes des grandes marques comme Arai, Shoei, Roof, Airoh ou Shark. Elles proposent des casques moto pas chers qui suffisent pour une utilisation classique. On les retrouve sur les sites de vente d'équipements discount, parfois même en promotion.
  5. L'achat d'un casque d'occasion à petit prix est par contre déconseillé. Il est en effet difficile d'être certain que le propriétaire n'a jamais chuté avec... Préférez un achat en magasin.
  6. La déco a beau être importante, ne vous précipitez pas sur les derniers réplicas et autres séries limitées. Leurs coûts parfois excessifs ne sont souvent pas justifiés.
  7. Choisissez judicieusement la taille de votre casque moto en fonction de la morphologie de votre tête. Un casque trop grand ou trop petit perd tout son intérêt en cas de chute et peut être extrêmement dérangeant. Il existe des modèles spécifiques pour les hommes, les femmes et les enfants.
  8. Enfin, prenez soin de votre casque. Rangez-le soigneusement dans votre coffre ou dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité lorsqu'il n'est pas utilisé. Ne l'attachez jamais à votre chaîne antivol comme on le voit quelquefois.

Photos de casque

caméra, caméra à 360°, caméra embarquée, casque, casque cross, Shoeicasque, casque intégral, LS2 Helmetscasque, casque jet, LS2 Helmetscasque, casque jet, LS2 Helmets