BMW E-Scooter, le maxi-scooter électrique

Publié le 06/07/2011 à 19h08

L'allemand BMW Motorrad vient de dévoiler son E-Scooter, un concept de maxi-scooter électrique innovant. Les ingénieurs et techniciens de la marque ont imaginé une solution technique inédite, permettant d'associer puissance et tenue de route sans concessions. Découvrez ce prototype, tout de noir et blanc vêtu...

La mode est décidément aux concept-scooters électriques ! Après Smart, Mini puis Volkswagen, l'allemand BMW Motorrad vient à son tour de dévoiler son projet d'E-Scooter. Largement inspiré du Concept C présenté il y a quelques mois, le deux-roues adopte une approche originale. Il cible en effet une clientèle plus exigeante, avec l'intention de venir marcher sur les plates bandes du Vectrix Vx1.

Comme lui, le BMW E-Scooter affiche une autonomie de plus de 100 kilomètres et une puissance équivalente à un maxi-scooter thermique de 500 ou 600cm3. Il peut ainsi envisager sereinement les trajets urbains, sans avoir à éviter les voies rapides de type périphérique. Une polyvalence qu'apprécieront les scootéristes exigeants (cadres pressés) et les professionnels (coursiers)...

À l'instar du Concept C dont il s'inspire, l'E-Scooter de BMW adopte un moteur en position fixe. Le châssis a toutefois été repensé afin d'accueillir l'imposante batterie tout en disposant d'un centre de gravité le plus bas possible. Le résultat est unique en son genre puisque c'est le logement de la batterie qui fait office de structure porteuse, la partie arrière venant se fixer sur ce dernier.

Les choix techniques originaux ne s'arrêtent pas là. Contrairement aux modèles concurrents, BMW a opté pour une transmission associant une courroie crantée et une chaîne, l'ensemble étant protégé par un imposant carter. La batterie est quant à elle refroidie par air, quand la norme est au refroidissement liquide. S'ils peuvent paraître étranges, ces choix ont été murement réfléchis.

Fort de son expérience dans l'univers de la moto, BMW a appliqué sa stratégie habituelle en solutionnant une à une les différentes contraintes techniques. S'il ne s'agit que d'une étude, l'E-Scooter que vous pouvez apercevoir en photos affiche des performances et une tenue de route dignes d'une routière… de la marque. Autant dire que la barre a été placée très… très haute !

Reste maintenant à voir le sort que BMW va réserver à son E-Scooter. Au vu de l'investissement des ingénieurs et techniciens de la marque dans ce projet, on peut espérer en voir débarquer une version grand public courant 2012. Mais là encore, le pari est loin d'être gagné, le prix d'un tel scooter électrique ayant de grandes chances d'apparaître comme trop élevé, voire… incongru.

Site officiel : bmw-motorrad.fr.

Vos réactions

Même si ce n'est qu'un prototype il a de belles formes.
BlueJetForce, le 06/07/2011 à 19h39, 5/5.

Dans le genre je suis plutôt pour le Concept C.
Je trouve la déco affreuse, mais je pense que c'est juste pour le proto, parceque ca dans les rues...
En tout cas c'est bien de s'investir dans l'électrique, d'où ma note.
Jimmy68, le 06/07/2011 à 21h32, 5/5.

La déco n'est pas la vraie (heuresement...) ! C'est juste parce que c'est un proto.
BlueJetForce, le 06/07/2011 à 21h41.

En effet, rassurez-vous la déco c'est juste histoire de marquer le coup. Il est impensable de lancer un scooter avec un tel look ;)
Eroan, le 06/07/2011 à 21h54.

Un bon avancement niveau électrique, le prix va être élevé, mais si ce maxi scoot est vraiment fiable, cela reviendra a moins chère qu'un maxi scoot essence niveau prix du plein.
Destryck, le 06/07/2011 à 23h31, 5/5.

C'est est pas une deco...
sa s'applle un camouflage pour cacher les lignes du scooter etc...
c est le meme principe que pour les caisses !

sinon c'est est vrai que c'est est innovant mais bon un maxi scooter electrique je suis pessimiste sa tiendra pas tete a un Tmax ou encore a un GP8 ! c'est est dommage...
pour de vrai sensation y a rien de mieux que l'essence !
mais bon a suivre a et a voir... !
Vespa2088, le 07/07/2011 à 1h14, 5/5.

@Vespa2088 : En effet, l'histoire du camouflage est logique. En attendant une présentation officielle sur un salon, la marque préfère éviter d'en dévoiler trop...
Eroan, le 07/07/2011 à 8h10.

Tout est bon a prendre car il est grand temps de se passer du petrole qui nous ruine et enrichit les petroliers..!!!!
Vivement la generalisation que je m'y jette...les deux roues peuvent aussi etre grisant en silence..!!!
A voir au plus vite...
David, le 18/07/2011 à 23h29, 4/5.

"pour de vrai sensation y a rien de mieux que l'essence !"
Pour ceux qui n'ont connu que l'essence... Mais conduire un Vectrix en silence, sans vibrations, avec de belles accélérations est un confort et un plaisir qui n'existe qu'en électrique, je peux en témoigner !

"quand la norme est au refroidissement liquide."
C'est pas vrai ! Il n'y a pas de norme en électrique... Et les batteries Lithium sont refroidies par air, c'est bien suffisant. Par contre elles ont besoin d'un peu de chauffage par température trop négative. Voyez la Leaf.
Paco, le 07/04/2012 à 13h18.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet