BMW Motorrad a profité du salon EICMA de Milan pour lever le voile sur son dernier prototype. Baptisé Concept C, le maxi-scooter adopte des lignes, un moteur et des équipements résolument sportifs. Son objectif avoué est de devenir la référence sur le créneau urbain... en détrônant au passage les T-Max et GP800 !
Il y a 1 mois, alors que se tenait à Milan l'édition 2010 du salon EICMA, l'allemand BMW Motorrad a levé le voile sur un surprenant prototype de maxi-scooter. Attendu depuis des années par les amateurs de scooters sportifs de grosse cylindrée, le BMW Concept C promet de réunir dans un même véhicule les avantages du scooter (maniabilité, confort) et de la moto (tenue de route, finitions, puissance). L'objectif, devenir la référence en matière de maxi-scooters pour la ville.
Pour satisfaire ces contraintes pas évidentes à concilier, le scooter Concept C adopte un châssis innovant, extrêmement bas et rallongé. L'amortisseur arrière est situé sous le plancher, transformant le carter arrière en bras oscillant haut-de-gamme. Côté équipements, les derniers raffinements technologiques sont de la partie : transmission à variation continue (CVT), étriers de freins radiaux, ABS, pneus inédits... L'ensemble peut être comparé sans pâlir à une moto sportive ou routière.
Le constructeur BMW étant parfaitement conscient de l'intérêt que suscitent les prototypes, il n'a pas lésiné sur l'esthétique de son Concept C. Les lignes du deux-roues sont le fruit d'un savant mélange de sobriété et d'agressivité, judicieusement relevé par des touches de bleu vif. La face avant, avec son optique en 3 parties, sa large prise d'air et sa bulle fumée, est particulièrement réussie... si bien qu'il s'avère difficile de ne pas tomber sous le charme de la bête urbaine !
La haute-technologie étant plus que jamais à la mode, BMW a truffé son Concept C de systèmes électroniques dignes de la série K2000. Le tableau de bord intègre pas moins de 3 écrans à cristaux liquides. Le panneau central affiche les différents compteurs et voyants, les 2 autres étant chargés de diffuser les flux vidéo provenant des caméras arrières. Ce procédé innovant permet de faire l'impasse sur les rétroviseurs. À l'avant, les phares assurent un éclairage puissant grâce à l'adoption d'ampoules à leds.
S'il ne s'agit pour le moment que d'un prototype, BMW prévoit de lancer une version commercialisable de ce concept-scooter en 2012. Deux modèles seront alors proposés en concessions moto, l'un étant équipé d'un gros bicylindre en ligne de 700 à 800cm3, l'autre d'un moteur électrique moins performant mais plus respectueux de l'environnement. Au vu des standards de qualité adoptés par BMW, les Yamaha T-Max 500 et Gilera GP800 vont avoir du souci à se faire... à moins que le prix de vente du futur maxi-scooter ne joue en sa défaveur !
Site officiel : bmw-motorrad.fr.
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