BMW Concept C, le futur du maxi-scooter urbainBMW Motorrad a profité du salon EICMA de Milan pour lever le voile sur son dernier prototype. Baptisé Concept C, le maxi-scooter adopte des lignes, un moteur et des équipements résolument sportifs. Son objectif avoué est de devenir la référence sur le créneau urbain... en détrônant au passage les T-Max et GP800 !

Deux-roues 16 réactions

BMWIl y a 1 mois, alors que se tenait à Milan l'édition 2010 du salon EICMA, l'allemand BMW Motorrad a levé le voile sur un surprenant prototype de maxi-scooter. Attendu depuis des années par les amateurs de scooters sportifs de grosse cylindrée, le BMW Concept C promet de réunir dans un même véhicule les avantages du scooter (maniabilité, confort) et de la moto (tenue de route, finitions, puissance). L'objectif, devenir la référence en matière de maxi-scooters pour la ville.

Pour satisfaire ces contraintes pas évidentes à concilier, le scooter Concept C adopte un châssis innovant, extrêmement bas et rallongé. L'amortisseur arrière est situé sous le plancher, transformant le carter arrière en bras oscillant haut-de-gamme. Côté équipements, les derniers raffinements technologiques sont de la partie : transmission à variation continue (CVT), étriers de freins radiaux, ABS, pneus inédits... L'ensemble peut être comparé sans pâlir à une moto sportive ou routière.

BMW Concept C de 3/4 avant gauche

Le constructeur BMW étant parfaitement conscient de l'intérêt que suscitent les prototypes, il n'a pas lésiné sur l'esthétique de son Concept C. Les lignes du deux-roues sont le fruit d'un savant mélange de sobriété et d'agressivité, judicieusement relevé par des touches de bleu vif. La face avant, avec son optique en 3 parties, sa large prise d'air et sa bulle fumée, est particulièrement réussie... si bien qu'il s'avère difficile de ne pas tomber sous le charme de la bête urbaine !

BMW Concept C de 3/4 arrière droit

La haute-technologie étant plus que jamais à la mode, BMW a truffé son Concept C de systèmes électroniques dignes de la série K2000. Le tableau de bord intègre pas moins de 3 écrans à cristaux liquides. Le panneau central affiche les différents compteurs et voyants, les 2 autres étant chargés de diffuser les flux vidéo provenant des caméras arrières. Ce procédé innovant permet de faire l'impasse sur les rétroviseurs. À l'avant, les phares assurent un éclairage puissant grâce à l'adoption d'ampoules à leds.

Tableau de bord avec écrans LCD et arrière du maxi-scooter BMW

S'il ne s'agit pour le moment que d'un prototype, BMW prévoit de lancer une version commercialisable de ce concept-scooter en 2012. Deux modèles seront alors proposés en concessions moto, l'un étant équipé d'un gros bicylindre en ligne de 700 à 800cm3, l'autre d'un moteur électrique moins performant mais plus respectueux de l'environnement. Au vu des standards de qualité adoptés par BMW, les Yamaha T-Max 500 et Gilera GP800 vont avoir du souci à se faire... à moins que le prix de vente du futur maxi-scooter ne joue en sa défaveur !

Roue avant avec disque de frein et roue arrière côté échappement du maxi-scooter

Site officiel : bmw-motorrad.fr.