Avec une moyenne de 500 ventes / an, le BMW C-evolution est le scooter électrique le plus populaire dans l'hexagone. Déjà très performant dans sa version assimilée 125cc, il se déclinera en 2017 dans une version « Long Range » aux performances dignes d'une moto de grosse cylindrée. Explications !
Malgré la progression remarquée du français Eccity Motorcycles, le marché du scooter électrique assimilé 125cc reste largement dominé par le groupe BMW Motorrad et son C-evolution. Depuis son lancement en 2013, il s'en écoule entre 400 et 600 exemplaires par an dans l'hexagone. Fort de ce leadership, l'allemand fait évoluer son modèle qui se déclinera dès février 2017 dans 2 versions plus ou moins performantes.
Conçues sur la base du BMW C-evolution actuel, elles profitent de petits réajustements techniques (câble de charge de section réduite) et de nouvelles options pratiques comme un chargeur de smartphone... La nouvelle entrée de gamme, dont les caractéristiques n'évoluent pas, se distingue par son label « A1 » qui la rend accessible avec un simple permis « moto légère », ou avec un permis auto associé à la formation de 7h.
Si c'était déjà le cas depuis son lancement, ce nouveau BMW C-evo A1 vise surtout à se mettre en conformité avec la législation européenne. Le second modèle, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au premier, se distingue par ses batteries dernier cri dérivées de la citadine BMW i3. Grâce à leurs cellules de 94 Ah (au lieu de 60 Ah), elles permettent au scooter électrique d'afficher des caractéristiques en forte progression.
L'autonomie, qui passe de 100 à 160 kilomètres, vaut à la série le suffixe « Long Range », traduisible par « longue portée ». La puissance gonfle elle aussi de 8 kW pour atteindre 19 kW, assurant des accélérations dignes d'un maxi-scooter 600cc jusqu'à la vitesse max de 129 km/h (avec bridage électronique). En contrepartie, il faudra être titulaire du permis A2 ou A pour en prendre le guidon, ce qui paraît tout à fait cohérent.
Pour marquer le coup, BMW Motorrad fait évoluer le coloris de son C-evolution, qui troque la robe blanche de ses débuts au profit d'un gris métallisé « Ionic » plus conventionnel. La série Long Range se distingue en outre par la déco tachetée de son tunnel central. Ces 2 nouveautés 2017 seront disponibles en concessions BMW dès février 2017. Si le tarif de la 1ère devrait rester stable (15 400€), celui de la seconde reste une inconnue.
Site officiel : bmw-motorrad.fr.
Je roule en scooter électrique assimilé 125 depuis 2 ans et je peux vous assurer que c'est une formule fiable, confortable et économe!
@Leonar
Peu fiable par rapport à quoi ? Pouvez-vous argumentez un peu ? Car sans explication votre commentaire ne sert pas à grand chose.
Bonjour et merci pour votre retour. Pour information l'électrique est l'une des technologies les plus fiables actuellement, la fréquence et le coût des opérations d'entretien sur un moteur de ce type est ridicule face à un équivalent thermique !
À ce prix je préfère me tourner vers un c650 sport, l'electrique reste peu fiable aujourd'hui encore. ce qui est tout au mérite de bmw d'ailleurs....