BMW E-Scooter, le maxi-scooter électriqueL'allemand BMW Motorrad vient de dévoiler son E-Scooter, un concept de maxi-scooter électrique innovant. Les ingénieurs et techniciens de la marque ont imaginé une solution technique inédite, permettant d'associer puissance et tenue de route sans concessions. Découvrez ce prototype, tout de noir et blanc vêtu...

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BMWLa mode est décidément aux concept-scooters électriques ! Après Smart, Mini puis Volkswagen, l'allemand BMW Motorrad vient à son tour de dévoiler son projet d'E-Scooter. Largement inspiré du Concept C présenté il y a quelques mois, le deux-roues adopte une approche originale. Il cible en effet une clientèle plus exigeante, avec l'intention de venir marcher sur les plates bandes du Vectrix Vx1.

Comme lui, le BMW E-Scooter affiche une autonomie de plus de 100 kilomètres et une puissance équivalente à un maxi-scooter thermique de 500 ou 600cm3. Il peut ainsi envisager sereinement les trajets urbains, sans avoir à éviter les voies rapides de type périphérique. Une polyvalence qu'apprécieront les scootéristes exigeants (cadres pressés) et les professionnels (coursiers)...

Le BMW E-Scooter du côté du moteur électrique.

À l'instar du Concept C dont il s'inspire, l'E-Scooter de BMW adopte un moteur en position fixe. Le châssis a toutefois été repensé afin d'accueillir l'imposante batterie tout en disposant d'un centre de gravité le plus bas possible. Le résultat est unique en son genre puisque c'est le logement de la batterie qui fait office de structure porteuse, la partie arrière venant se fixer sur ce dernier.

Les choix techniques originaux ne s'arrêtent pas là. Contrairement aux modèles concurrents, BMW a opté pour une transmission associant une courroie crantée et une chaîne, l'ensemble étant protégé par un imposant carter. La batterie est quant à elle refroidie par air, quand la norme est au refroidissement liquide. S'ils peuvent paraître étranges, ces choix ont été murement réfléchis.

Le scooter BMW électrique du côté droit.

Fort de son expérience dans l'univers de la moto, BMW a appliqué sa stratégie habituelle en solutionnant une à une les différentes contraintes techniques. S'il ne s'agit que d'une étude, l'E-Scooter que vous pouvez apercevoir en photos affiche des performances et une tenue de route dignes d'une routière… de la marque. Autant dire que la barre a été placée très… très haute !

Reste maintenant à voir le sort que BMW va réserver à son E-Scooter. Au vu de l'investissement des ingénieurs et techniciens de la marque dans ce projet, on peut espérer en voir débarquer une version grand public courant 2012. Mais là encore, le pari est loin d'être gagné, le prix d'un tel scooter électrique ayant de grandes chances d'apparaître comme trop élevé, voire… incongru.

Le scooter électrique BMW offre une tenue de route digne d'une moto routière.

Site officiel : bmw-motorrad.fr.