L'allemand BMW Motorrad a dévoilé au salon automobile de Francfort son Concept e, un maxi-scooter électrique sur lequel il a énormément travaillé. Sous ses lignes modernes et dynamiques, le véhicule est équipé des dernières innovations technologiques. Son objectif, allier propreté, rapidité et plaisir de conduire.
Après une première présentation technique, le maxi-scooter électrique signé BMW Motorrad vient d'être dévoilé dans sa version quasi-définitive dans le cadre du salon automobile de Francfort. Rebaptisé Concept e, le véhicule arbore des lignes modernes et dynamiques bien plus attrayantes que celles qu'on devinait avec difficulté sous l'habillage noir et blanc du prototype initial.
David Robb, vice-président du design chez BMW Motorrad, a annoncé vouloir proposer un scooter électrique « propre, rapide et fun à conduire ». Les formes du Concept e se veulent simples et pures, sans pour autant renier son appartenance à la famille BMW. La face avant à étages (dite split face), les larges flancs avant ou encore le sabot rappellent ainsi certaines motos de la marque.
Fier de proposer un véhicule « zéro émissions », BMW Motorrad a souhaité mettre en avant son côté « écolo » en optant pour des matériaux et coloris spécifiques. On notera par exemple que les caches latéraux en verre acrylique laissent apparaître en arrière-plan des panneaux métalliques perforés... qui font référence à la batterie et au groupe motopropulseur qu'ils renferment.
Si le reste est plus classique, il n'en est pas moins plaisant. Le blanc des habillages se marie parfaitement au noir du bloc moteur et du sabot, alors que la face avant chromée offre au BMW Concept e des airs de scooter du futur. Et cela tombe bien, puisque ce dernier a été imaginé pour répondre aux besoins de mobilité en milieu urbain dès aujourd'hui, mais également dans le futur.
Il n'est donc pas étonnant que ses équipements aient l'air de sortir tout droit d'un James Bond : caméras et écrans LCD en guise de rétroviseurs, système d'accélération et de freinage électronique, extracteur d'air arrière, commandes intégrées au guidon, jantes en alliage léger... sans oublier la batterie haute tension, associée à un système de récupération d'énergie au freinage.
Ainsi équipé, le BMW Concept e offrira une autonomie d'une centaine de kilomètres, alors que le temps de charge maximum sera d'environ 3 heures sur une prise électrique domestique. Reste à voir à quel prix un tel scooter peut être commercialisé en concessions... et combien seront prêts à le payer les consommateurs. BMW Motorrad a promis de nous en dire plus d'ici la fin de l'année !
Site officiel : bmw-motorrad.fr.
Je l'ai essayé à Londres il marche comme un Tmax et ne nécessite pas de permis moto. Ca va cartonner en 2014 !
La vidéo de mon essai sur www.youtube.com/supervroum2
Allez, 21 900€, emballez c'est pesé :P
Ah non ? Mais pourquoi ? mdr...
Je dirai même que le premier des 5 chiffres sera sûrement un 2
Sa pousse comme des champignons les scooters electriques maintenant
mais a mon avis sur le chèque va falloir mettre 5 chiffres pasque vu les innovations qu'il a et venant de bmw
Trop beau
Côté performances il faut se référer à ce qui est dit dans la présentation technique : www.scooter-system.fr/news/1640-bmw-e-scooter.html
Ca a été confirmé par BMW ce matin, les performances seront équivalentes à un gros maxi-scooter sportif type T-Max, avec des accélérations plus vives... sympa non ?
Très beau, bonne autonomie, reste à voir le prix et les perf.
"une autonomie d'une centaine de kilomètres, alors que le temps de charge maximum sera d'environ 3 heures" + "récupération d'énergie au freinage"
= Un scooter éléctrique réellement autonome et pratique en plus.
:
Magnifique, une tel beauté avec des équipements high-tec, que demande le peuple...
pour le prix bah oui quand on veut une machine aussi belle et bien équipée, et qu'en plus elle vient d'une des marques les plus réputées du marché, faut y mettre le prix.
ça donne vraiment envie de se mettre à l'électrique^^
on n'a pas une idée des perfs? et n'aurait-il pas mérité un lèche-roue à l'arrière pour protéger la turbine?
Je le trouve juste sublime, par contre attention le prix