Aller au contenu

tutorial Fabrication arrache roulements maison sans tout cassé.


2Stroke-Power
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un outils que je me suis fait pour changer les roulements sur un Artek k2 complètement HS (bille explosé).

L'avantage de cette outils permet d'éviter un passage chez le pro ou un achat d'outils de marque Buzetti à 99e. 

 

Matériaux:

 

-2 Plaques en fer de 2mm d'épaisseur maximum et d'au moins 40cm de longueur.

-2 Tubes en fer de 10 cm de longueur et de 20mm de diamètre (vendu au mètre généralement).

-2 Tige filetés de 50 cm de longueur et de 20mm de diamètre  (vendu au mètre généralement).

-4 Écrous M20.

-2 Rondelle M20. 

 

Prévoir plaques en fer en rab pour faire des renforts ,c'est même casi obligatoire.

 

Outils:

 

-Poste a souder. 

-Masque de protection. (Pour évité l'effet drogué et aveugle :3)

-Gants. 

-Pull qui gratte que la grand mère vous a offert. (Pour évité la projection de métal en fusion tout en ayant le swag :D)

-Marteau. 

 

Préparatif:

 

-Dégagé la rouille de vos matériaux a l'aide de papier a poncé ,prenez du 80 et aller y franchement , ensuite dégraissé les pour que vos soudure tienne bien.

-Vous devez crée un effet "tranchant" sur le bord de vos plaque pour qu'il s'infiltre derrière les roulements à l'aide d'une disque réalisé les ,garder de la matière quand même :3

 

1er étape:

 

Cette première étape consiste à souder les 2 tubes en fer sur une des plaques dont vous disposé.

Les tubes doivent être équidistant entre eux et symétrique par rapport au support. 

 

Exemple:

Plaque de 40cm: Premier tube a 10 cm du bord de la plaque et deuxième tube a 20 cm du premier tube.

 

Explication: Les tubes vont servir de logement pour les tiges fileté ,ils passeront dedans.

Schéma: kcqz.jpg

 

2éme étape:

 

Prenez votre deuxième plaque et prenez vos deux premiers écrou de 20mm de diamètre. 

Reprenez rigoureusement les cotes qui vous on servis pour souder les tubes ,car il faut que les écrous soit bien en face des tubes ,et soudé les au milieu de la plaque.

 

Exemple:

Plaque de 40cm: Premier écrou a 10 cm du bord de la plaque et deuxième écrou a 20 cm du premier écrou.

 

Explication: La tige fileté qui traversera les tubes viendrons se vissé dans les écrou.

Schéma: hchn.jpg

 

3éme étape:

 

Vous voilà maintenant avec votre bloc qui se compose des deux plaques ,et les tiges filetés qui soutienne le tout. Vissé la tige fileté et faite la dépasser à 10cm depuis les écrous. Ensuite soudé la tige aux écrous.

 

Explication: c'est une solution efficace pour que l'ensemble soit solide encore une fois.

Schéma: bzur.jpg

 

4éme étape:

 

Vous y êtes presque ,maintenant il vous faut crée des renforts pour que l'ensemble ne plie pas lors de la manipulation. Alors la le choix est libre ,faite déborder votre imagination prenez plutôt exemple sur ce que j'ai fait.

 

Explication: la force exercé sur les plaques lors de l'arrache est très forte ,si l'outils plie vous n'arriverez pas a sortir les roulements ,personnellement j'ai du le faire car un des deux roulement hs était vraiment bien coller et l'outils plié a chaque fois.

 

5éme étape:
 
Il n'y a pu qu'a mettre les rondelles et les écrous sur les tiges. Placé l'outils dans un étaux ,présenté votre vilebrequin bloqué le a l'aide des plaques et commencé a vissé ,les deux plaques vont commencer a passé en dessous des roulements ce qui va les décollé.
 
yol0.jpg 
 
voilà c'est tout ,encore une fois le tout doit être très solide ,faite de bonne soudure ,on se fou quelle soit belle ,juste qu'elle tienne quoi. N'hésité pas à faire des boulettes c'est pas grave. A l'aide de votre marteau enlevé la calamine des plaques qui sont produite a cause de l'échauffement.
A ce stade j'espére aussi que le pull bien laid soit remplie de trou ... c’était un peu le but. 
Prochain tutoriel "comment cramé un vieux pull".
Aufaite ,une fois le roulement décollé ,il y a largement la place pour placer un arrache moyeu et sortir le roulement.
 
Si vous voulez que j'améliore dite le moi ,je vais faire un sujet plus propre si j'ai le temps demain.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien ma technique marteau burin, c'est encore moins cher et plus simple.

Tu prends un marteau, un burin bien aiguisé, tu bloques une masse du vilebrequin dans un étau, tu mets un coups sec sous le roulement ce qui le décolle direct et après tu prends deux démonte-pneu et tu fais levier de chaque coté et paf le roulement tombe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours était partisans des outils qui sont d'une grande éfficacité. après la vrai seul solution pour ceux qui n'on pas de quoi soudé ,c'est de l'argent pour acheté les vrai outils. Ou alors ,deux arrache moyeu trés fins pour passer en dessous du roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...