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mécaboîte Réglage carburateur Suzuki RMX 50cc Dell orto 15


worms91
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Question

Bonjour,

Je suis en train de remettre sur roue une suzuki RMX 50cc de 2001 d'origine sauf pot, sur laquelle j'ai mis un carburateur Dell'Orto PHBG 15 BS (le mikuni d'origine avait sa vis de richesse completement explosée, impossible à régler, joint de cuve HS, le ralenti était beaucoup trop haut bref je l'ai viré).

La moto démarre au quart de tour sans starter (je démarre au kick à la main... ça me change de mon 350cc 4T mono), le ralenti est stable. Je veux régler mon carburateur.

J'ai acheté un kit de plusieurs gicleurs pour le gicleur principal, mais avant je voulais régler la richesse. J'ai suivi un tutoriel qui disais en gros de faire ça moteur chaud :

-visser à fond la vis de richesse
-dévisser la vis de richesse de 2 tours 1/2
-mettre le ralenti élevé (en tournant la vis de ralenti)
-serrer la vis de richesse jusqu'à la baisse de régime stable, revenir au 1/4 d'avant et serrer de 1/8eme de tour

Mon souci c'est que lorsque je veux mettre le ralenti élevé, la vis de ralenti ne change pas de fou le régime (je suis pas à 5000 trs quand je suis vissé à fond quoi). Il faut que je m'inquiète ? nécessité de changer mon gicleur de ralenti ou pas indispensable ?

J'ai aspergé mon moteur de nettoyant frein pour chercher une éventuelle prise d'air partout sur le moteur (ma méthode habituelle), je n'ai pas eu de montée en régime, pour moi RAS niveau prise d'air.

Je n'ai pas encore testé la moto en roulant, mais la montée dans les tours n'est pas franche quand je mets les gaz (à l'arrêt), il y a un léger lag comme si j'étais trop riche à l'aiguille donc je pense revoir ça (et ça semble ratatouiller une fois haut régime, donc peut-être gicleur principal, après à voir en roulant surtout).

 

Merci pour votre aide pour régler mon carburateur. Je peux faire des vidéos si nécessaire.

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Salut,

Le tutoriel dispo ici propose de faire ce que j'ai décrit dans mon topic, je ne comprends pas ce que je fais à l'envers? Le tutoriel est pour le cas d'une vis d'air de ralenti, pas une vis de richesse (bien que le cas n°2 soit expliqué après), du coup ça explique pourquoi j'ai pas le résultat recherché..

Le niveau de cuve je ne peux me baser sur la valeur d'origine vu que j'ai monté un DO à la place d'un Mikuni, et le réglage de la vis de richesse/ralenti/choix gicleur ralenti, il faut bien que la moto monte dans les tours en tournant la vis de ralenti pour pouvoir effectuer le tutoriel correctement, autrement je ne peux pas aller plus loin si déjà je n'ai pas la même chose.

 

edit : j'ai regardé pas mal de vidéos de réglages carburateur (avec vis de richesse et pas vis d'air de richesse), globalement la technique du tutoriel que j'ai mis plus haut n'est pas la plus utilisée. J'ai un bon comportement moteur pour le 1/4 de poignée lorsque je suis vissé à fond à la vis de richesse, je vais donc commencer par descendre de 5 points le gicleur de ralenti pour continuer mon réglagle. Je pense avoir compris comment régler le carburateur, en gardant en tête le schéma de tout ce qui intervient en fonction de l'ouverture poignée de gaz.

 

edit 2 : suite du réglage 

J'ai changé le gicleur de ralenti pour un de 45 (-5 pts) la moto réagissait mieux, et je pouvais avoir un réglage à la vis de richesse à 1.5 tours pour être bien.

Le niveau de cuve était légèrement trop faible (j'ai réglé de telle sorte à avoir le trait flotteur perpendiculaire au plan de joint).

Ensuite j'ai continué mes tests avec le gicleur principal en 98 (j'ai pas plus gros), et une aiguille en W17 au lieu de la W23, la moto était trop riche encore sur la plage intermédiaire d'ouverture des gaz (même clip au plus haut). Je suis passé à une W20 pour au final devoir être au plus haut niveau de réglage du clip, la moto réagissait bien (du coup je suppose qu'idéalement, il faudrait que je change cette aiguille par une W24 pour optimiser encore et avoir le clip sur l'un des emplacements du milieu) sauf en fin d'ouverture de la poignée de gaz. Bref j'ai descendu le gicleur principal pour tomber sur un comportement correct avec un gicleur de 92. La montée dans les tours est franche, du début à la fin de l'ouverture des gaz, pas d'hésitation ou de ratatouille, le ralenti revient correctement.
J'ai fait un petit essai routier, ça a l'air pas mal, à voir sur un plus gros essai avec grosse pointe etc pour affiner.

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