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scooter piaggio - gilera Piaggio Liberty 125 : Courts-circuits, faisceau fondu, mangeur de fusibles, au secours !


Hueyman
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Question

Bonjour tout le monde !

Je suis à Mayotte, et n'y connais rien en scooter ( pas mal en mécanique générale et quelques bases en électricité ), et le Liberty d'une copine est HS.

Pendant longtemps, il cramait des fusibles intempestivement, au niveau de la boîte à fusible avant ( de 7,5 ou 10A, voir schéma, celui au milieu à droite en regardant par devant ), puis de plus en plus sur la boîte à l'arrière près de la batterie ( 10, 20 et 25A ).

 

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Impliquant toute sortes de défauts électriques classiques, plus de démarreur, plus de klaxon, ou plus de phare ...

Après l'avoir déposé chez un garagiste deux roues local visiblement ignare, qui l'a juste fais roulé une demi-heure et n'a rien constaté ... j'ai décidé d'ouvrir un peu le capot.

Une fois tout l'avant tombé, il était claire que tout l’extrême du faisceau, juste avant la prise plastique qui donne sur la boîte à fusible, était foutue. Pleins de fils cramés, de gaines fondues etc. J'ai tout refait propre, ( 6 soudures, fil neuf, gaine thermo, le tout propre etc ), ai remis les bons fusibles aux bonnes valeurs aux bons endroits, et à l'essai suivant, exactement pareil, CLAC ! un fusible de mort, CLAC ! un autre !

Il restais UN fil fautif, que je n'ai pas pu " refaire " plus haut qu'un certain endroit ( sans couper tout le harnais ), qui semblait avoir cramé bien plus en amont .. il est Blanc, mais je ne sais pas ce qu'il est ni jusqu'où il va.

Que me conseillerez vous ? J'ai eu la pulsion de vouloir acheter un faisceau neuf mais je suis tombé de haut sur les prix et de plus ça ne se change pas comme ça ... On me dit que ça peut venir d'une servitude défectueuse style alternateur, démarreur, qui met en court-jus ...

Je ne suis pas un expert en électricité, je ne sais pas trop comment tester la continuité au multimètre etc, donc je suis tout oui sur vos conseils !

Merci

 

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