Comparatif / allumage pour Scooter, moto 50 et cyclo
Définition de l'allumage
L'allumage est un système essentiel pour le bon fonctionnement des mécaboites, cyclomoteurs et scooters. Il est responsable de la production de l'étincelle qui enflamme le mélange air-carburant dans la chambre de combustion, permettant ainsi au moteur de démarrer et de fonctionner.
Principaux composants d'un système d'allumage :
- Stator : C'est une bobine fixe généralement située sous le volant magnétique. Il est composé d'aimants permanents et de bobinages. Lorsque le volant magnétique tourne, il induit un courant électrique dans le stator.
- Volant magnétique (rotor) : Il est fixé au vilebrequin et tourne avec lui. Il est composé d'un aimant et sert à induire le courant électrique dans le stator.
- Bobine haute tension : Elle reçoit le courant électrique du stator et le transforme en un courant de très haute tension, nécessaire pour produire l'étincelle.
- CDI (Condensateur à Décharge Inductive) : Il stocke l'énergie électrique provenant de la bobine haute tension et la libère au moment opportun pour créer l'étincelle.
- Bougie : Elle est vissée dans la culasse du moteur. La haute tension provenant du CDI est transmise à la bougie, ce qui crée une étincelle entre ses électrodes, enflammant ainsi le mélange air-carburant.
Les types d'allumage :
- Rotor interne : un type d’allumage reconnu pour ses performances, notamment à haut régime. Il est plus léger qu’un rotor externe, ce qui se traduit par une montée en régime plus rapide, mais peut nuire au couple à bas régime.
- Rotor externe : un type d’allumage qui offre une meilleure inertie, ce qui le rend avantageux à bas régime. Il est souvent préféré pour les moteurs équipés d’un démarreur électrique.
Critères de choix d'un allumage suivant sa configuration
Lors du choix d'un allumage pour votre scooter ou votre moto 50cc, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour assurer la compatibilité et la performance optimale de votre moteur.
Voici les critères clés à considérer :
Type de moteur:
- Avec démarreur électrique : Vérifier que le modèle d'allumage permet d'avoir l'éclairage et la recharge de la batterie.
- Sans démarreur électrique : L'installation d'un allumage à rotor interne sur un scooter ou mécaboite nécessite souvent la suppression du démarreur électrique.
- Compatible : Assurez-vous de choisir un allumage compatible avec votre modèle de mécaboîte (AM6, Derbi, etc.) ou scooter.
Configuration du moteur :
- Configuration d'origine ou peu modifiée : Un allumage d'origine ou un CDI à avance variable peuvent suffire pour des petites configurations et un usage quotidien. Un allumage racing peut apporter un gain de performance, mais le coût peut ne pas être justifié.
- Confuguration Sport ((kit 50 / 70cc): Un allumage racing à rotor interne, tel que le MVT Premium (analogique) ou DD (Digital Direct) qui conserve l'éclairage.
- Configuration racing (kit 70cc et plus) : , les PVL ou le KRD digital, sont recommandés pour des performances optimales. Toutefois, certains utilisateurs rapportent des problèmes de fiabilité avec ces modèles.
Budget :
- Budget serré : Un CDI à avance variable peut offrir un bon compromis entre prix et performances.
- Budget moyen : Un allumage MVT Premium (analogique) peut être un choix intéressant. La "charte MVT" offre une possibilité de réparation ou d'échange avantageuse.
- Budget élevé : Un allumage (digital) à rotor interne, tel que le MVT DD, le Doppler Digital Direct, les PVL ou l'Artek K2 Digital, offrent des performances de pointe.
Fiabilité :
- Les allumages MVT sont souvent cités pour leur fiabilité.
- Les allumages Polini, Stage6, PVL ou Malossi peuvent être performants, mais nécessitent un montage et un calage précis.
- Les allumages Doppler et Artek, bien que performants, sont suspectés d'être moins fiables que les MVT.
Utilisation :
- Usage quotidien (all days) : Privilégiez un allumage fiable, qui conserve l'éclairage et facile à régler.
- Circuit : Un allumage racing à rotor interne, offrant une puissance accrue à haut régime, une meilleur accélération et sera donc plus adapté sur circuit et gros moteur (souvent sans allimentation d'éclairage)
Remarques importantes :
- Il est crucial de choisir un allumage compatible avec le faisceau électrique de votre scooter.
- Un allumage mal monté peut endommager le moteur. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l'installation.
- La marque d'allumage n'est pas le seul facteur déterminant. Le choix d'un allumage doit se faire en fonction de la configuration globale du moteur et de l'utilisation prévue.
- L'utilisation d'un allumage racing peut nécessiter un réglage fin de la carburation et choix de bougie adaptée.
N'hésitez pas à consulter le forum et à demander conseil à des professionnels pour faire le meilleur choix en fonction de votre configuration et de vos besoins.
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