truggypower Posté(e) il y a 8 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 8 heures Salut à tous , Anciennement proprio de 2 Nitro et d’un Yamaha BW’s, je me lance dans un gros projet : transformer un Piaggio One Feng Chen Wang en version racing électrique, fiable et fun, avec une pointe visée à 140 km/h . Version d’origine Modèle : Piaggio 1 “50” (bridé à ~50 km/h) Problèmes : accélérations trop molles, dangereux en circulation Brides identifiées : Contrôleur résiné, intouchable Profils bridés Batterie + BMS limitent le couple Moteur plafonne à 60/65 km/h Budget global : Scooter neuf = 2 200 € Upgrade + outils = 3 000 – 4 000 € Plan d’évolution (4 étapes) Contrôleur + écran + sécurité électrique Sabvoton SVMC 72200 (200A batt / 450A phase) Écran APT 860C (TFT, 3 chiffres, vitesse/voltage/température) Faisceau HV + fusibles + relais aviation ≈ 1 000 – 1 200 € Batterie Pack 72V 40Ah (Samsung 50S – 20s8p) BMS ANT 230A + chargeur optimisé longévité ≈ 1 200 – 1 400 € Partie cycle (racing/sécurité) Pneus Michelin Power GP 13" Suspensions racing (fourche + amortisseurs renforcés) Freins hydrauliques haut de gamme (Stage6, Polini, Magura) ≈ 800 – 1 000 € Moteur + adaptation 13" QS Motor 4000W en 13" (jante 3.5×13, pneu 130/60-13) Bras oscillant adapté + torque plates + entretoises Passage de roue élargi + garde-boue ABS Ventilation forcée + boîtier contrôleur IP65 ventilé ≈ 1 500 € Performances attendues (par mode) Mode Éco Vmax : ~60 km/h 0 → 50 km/h : 6–7 s Autonomie : 100 km+ Mode Sport Vmax : 90–100 km/h 0 → 50 km/h : ~3 s 0 → 100 km/h : 10–11 s Reprises 50 → 100 : ~7 s Autonomie : 60–70 km Mode Turbo (Full Perf) Vmax : 120–140 km/h 0 → 50 km/h : ~3 s 0 → 100 km/h : ≈ 7 s Reprises 50 → 100 km/h : 5–6 s Autonomie : ~40 km Zone rouge exploitable 5–10 s grâce à la ventilation continue Résultat : En accélération, le Feng Chen Wang explose les 125 cc et rivalise avec une 250/300 cc En pointe, il reste dans la zone d’une 125/150 cc mais avec bien plus de nervosité. Conversion 13" – Détails & Shopping-list Moteur arrière : QS 13" 4000W (jante 3.5×13, pneu 130/60-13) Bras oscillant hub motor (dropouts 150–155 mm, torque plates acier 8–10 mm) Frein AR : disque 220 mm + étrier double piston + durite aviation 1,5 m Pneu AR : Michelin Power Pure SC 130/60-13 (rating P = 150 km/h) Amortisseurs AR renforcés (+20/30 %) Passage de roue ABS sur mesure (+36 mm rayon) Câblage HV 8 mm² + connecteurs étanches SB120/SB175 Support contrôleur ventilé IP65 + ventilateur étanche 12V Coût adaptation 13" : 600 – 1 000 € (hors moteur) Objectif final Créer un scooter électrique racing, fiable et sécuritaire, avec des perfs comparables à une 300 cc thermique en accélération et une 125 cc en pointe, le tout sur une base design unique : le Feng Chen Wang. Chaque étape sera documentée avec retours réels et coûts détaillés pour inspirer ceux qui veulent suivre ou se lancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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