Cross Egypt Challenge : une aventure en scooterSi le printemps arabe a permis à l'Egypte de trouver un nouvel équilibre politique, il a sérieusement impacté son secteur touristique. Pour le redynamiser, le gouvernement a sponsorisé un road-trip original en scooter. Pour 2012, le Cross Egypt Challenge amènera 30 pilotes à la rencontre des merveilles du pays...

Entreprises 2 réactions

Cross Egypt ChallengeEn décembre 2010 est né de l'autre côté de la Méditerranée un courant de contestation populaire, qui s'est traduit par de nombreuses manifestations à l'intensité et aux conséquences variables. En Egypte, ce « printemps arabe » a permis le départ d'Hosni Moubarak puis la mise en place d'un gouvernement démocratique. C'est certainement le pays qui a le plus profité de cette « révolution ».

Cette série d'événements a toutefois eu des conséquences négatives, notamment sur le plan du tourisme. Le secteur, qui représente 11.4% du PIB égyptien, constitue en effet une industrie vitale dans un contexte économique fragile. Pour attirer à nouveau les touristes et leur prouver qu'ils peuvent voyager en sécurité, le pays a sponsorisé une opération baptisée Cross Egypt Challenge.

Une quinzaine de scooters sur les routes touristiques d'Egypte. Sympa le voyage !

La première édition, qui s'est tenue fin 2011, a conduit 15 pilotes de 4 nationalités sur les routes et circuits les plus populaires d'Egypte. Durant 9 jours, ils ont parcouru près de 1700 kilomètres en scooter, du nord méditerranéen jusqu'aux frontières soudanaises et leurs fameux colosses de Ramsès II à Abou Simbel. En résultent de très belles images, dont certaines vraiment improbables...

Suite au succès médiatique de la première édition, l'organisation a souhaité réitérer l'opération pour faire découvrir au monde de nouvelles régions et monuments égyptiens. Le Cross Egypt Challenge 2012 débutera le 12 octobre, et permettra à 30 pilotes de parcourir 2400 kilomètres au guidon de leur scooter 125. Durant 8 jours, ils sillonneront le pays à la rencontre de lieux fascinants.

Les colosses de Ramsès II d'Abou Simbel ont assisté à un bien étrange spectacle

Le parcours prévoit notamment des arrêts dans la capitale du Caire, dans la mythique cité d'Alexandrie ou encore dans la paradisiaque ville côtière de Marsa Matrouh... sans oublier la visite de plusieurs oasis du désert du Sahara. Tout cela pour atteindre la ville de Luxor. Si l'aventure à scooter vous intéresse, sachez que vous pouvez postuler en vous rendant sur le site officiel !

Site officiel : crossegyptchallenge.com.

Tags associés : Egypte, road-trip, tourisme, voyage moto